Tell your tale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tell your tale

Message  Bleys de Born le Jeu 17 Oct - 21:12

Cet été, j'ai pris trois claques, cet automne, une claque. Rarement le jeu de rôles n'avait été aussi prolifique! Et encore n'en déplaise au redressement productif, je parle là de quatre jeux étatsuniens. Il y a du narratif mais pas que. Il y a du med-fan mais pas que.

Donc, après lecture, relecture, réflexion, base d'écriture, j'aimerai bien faire jouer ces merveilles, dans le désordre ou pas, toutes ou pas. Bon, on va déjà commencer par un, si des joueurs se décident...
Je cherche donc des joueurs (pas trop quand même), dans un avenir plus ou moins proche (pas avant novembre quoi qu'il en soit), pour:
- 13th Age
- Numenéra
- Fate (celui-ci est particulier, Fate est un moteur. Faut travailler un peu pour mettre un univers dessus. J'ai des pitchs à la pelle! J'adore ce truc!).

Il y en a un autre... mais qui attendra un peu...

Il me faut néanmoins préciser deux ou trois "petites" choses pour être complétement transparent:
- ce n'est pas parce que les règles sont en anglais qu'il faut avoir peur...
- je ne peux malheureusement pas accueillir de parties chez moi pour la paix et le sommeil de mes enfants
- je préfère éviter de jouer en week-end, le vendredi soir n'étant encore pas le week-end ;-)
- ce ne sera pas quand je joue par ailleurs.
- ce sera a priori du one-shot, mais vu les jeux, ça peut vite partir sur de la campagne...
- auquel cas, on en reparlera en temps voulu.

Voilà!

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tell your Tale: 13th Age

Message  Bleys de Born le Ven 18 Oct - 23:47

Ils allaient revenir. Ils reviennent toujours. La taverne n'offrirait qu'une piètre défense. La peur des quelques villageois survivants se sentait. Pourvu qu'ils passent la nuit.

L'alerte avait été donnée. Les soldats de l'Empire était en marche. Avec un Lord Paladin à leur tête. Skiltstins ne cessait d'étonner Gedrick, comment imaginer que ce barde miteux avait ses entrées auprès de l'Empereur.

Le Lord Paladin balaierait tout ça comme on lâche un pet. De la broutille! En attendant, ce n'est pas lui qui devait faire en sorte qu'ils passent la nuit. Gedrick serra le manche de sa hache. Il ne pouvait compter sur lui-même. Harcourt faisait son boulot, soigner les plus touchés, s'assurer qu'aucun ne meurt. Un mort ici, c'était un ennemi de plus.

- Ils sont où les autres?
- Aucune idée. Toujours à examiner cette relique je pense.
- Ouais, ben faudrait qu'ils arrêtent d'en parler. C'est une arme...
- Une relique sacrée...
- Une masse de paladin! Pour taper sur des non-morts et la liche qui va avec! Bénie par la Prétresse et l'Empereur!
- Gedrick, elle est sacrée! hurla Harcourt

Les premiers coups sur la porte. Gedrick se leva d'un bond, hache à la main. La nuit allait être longue… Il aura fallu que l'Archimage et le Prince des Ombres s'en mêlent…


Dernière édition par Bleys de Born le Ven 18 Oct - 23:54, édité 1 fois

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tell your Tale: Numenéra

Message  Bleys de Born le Ven 18 Oct - 23:52

L'obélisque monolithique se dressait devant moi. Le mécanisme en son centre, composé d'une multitude d'anneaux et de disque, vibrait d'un son sourd. Elle irradiait sa propre lumière de couleur ambrée. L'obélisque semblait vivante. Oui, l'obélisque était fonctionnelle, comme la vieille femme de ce village me l'avait certifié, elle que tous prenaient pour une folle.

Je cherchais dans mon sac. J'en tirais un bracelet constitué d'un réseau de fils d'une finesse extrême et d'un boitier de commande. La plupart des hommes du Neuvième Monde considérait cet artefact d'un Monde précédent comme inutilisable en tant que tel, juste une source de magie ou de technologie. Magie et technologie, ce qui revient à la même chose, comment faire la différence. Mais je ne suis pas la plupart. Ce bracelet avait bien une utilité, ici et maintenant.

Je fixais le bracelet sur mon bras nu et l'activais. Les fils se déroulèrent, entrèrent dans mes chairs. Le bracelet devint parmi intégrante de mon être. Il répondrait à mes pensées. Je m'approchais de la base de l'obélisque et commandais l'ouverture. Les fils du bracelet s'activèrent. Une nano-seconde et j'étais à l'intérieur de l'obélisque. Je pouvais commencer mon exploration et trouver les réponses que j'étais venu chercher.

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  rork le Sam 19 Oct - 8:20

si tu crée un table je suis partant pour joue

rork
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 184
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  mike38300 le Sam 19 Oct - 18:01

je serais partant pour des une shot.

mike38300
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 641
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tell your tale: Explications

Message  Bleys de Born le Sam 19 Oct - 21:53

Et de deux! Encore deux ou trois...
Dont un qui possède une grande table pour accueillir tout ce monde... Ce n'est pas désintéressé...
Et les vacances scolaires aidant, je devrai y voir plus clair pour les premières propositions de dates...

Ce qui va suivre ne sont pas des spoilers, ce sont quelques détails sur les jeux que j'ai cité. Le Grog raconte n'importe quoi au pire, pas grand chose au mieux.

13th Age est un jeu avec des classes, avec des niveaux, avec des points de vie, avec un univers médiéval-fantastique classique peuplé de races bien connues, de grands méchants bien méchants, de monstres... ça ressemble à du D&D, ça ressemble à du Pathfinder. Mais ce n'en est pas. Ce n'est pas non plus un rétro-clone. C'est en fait ce qu'aurait du être D&D, ou comment aurait pu être joué Pathfinder, d'après les auteurs (qui ont travaillé sur les deux dernières versions de D&D). Les règles sont épurées, débarrassées de ce qui donne l'impression de faire du wargame ou de la figurine plutôt que du JdR. Ce qui importe, ce sont les histoires et les personnages. Il y a donc quelques petits mécanismes narratifs qui font toute la différence.

Numenéra a tendance à échapper à toute classification. Le système est super simple et super riche! Mais ce qui le rend vraiment séduisant c'est l'univers et l'ambiance. Allez, on va dire que c'est du fantastique futuriste post-apocalyptique antique... L'action se situe dans le Neuvième Monde, qui est notre bonne vieille Terre dans quelques millions d'années. L'Humanité a donc connu huit Mondes auparavant... L'exploration et la découverte sont au cœur du jeu, ce qui n'exclut pas les prouesses physiques et martiales. C'est très dépaysant!

Fate est donc un système qui n'est pas attaché à un univers particulier (contrairement aux deux précédents). On peut jouer tout, absolument tout, pour un peu que l'on bosse un peu en développant le système. Mais attention, ce n'est pas du générique. Dk est peut-être ce qui s'en rapproche le plus, si ce n'est que Fate est plutôt narratif. Si on pousse jusqu'au bout, l'univers est créé en même temps que les persos.
Pour en revenir au système, dans Fate, ce qui est important c'est d'avoir des personnages actifs, compétents, dramatiquement intéressants (c'est le côté narratif), qui peuvent faire avancer une histoire par leurs seules actions, qui brillent parce qu'ils sont forts, qui vivent des choses passionnantes parce que ce qui les entourent les touchent. Même les dés catastrophiques ne mènent pas forcément à un échec... C'est, je crois, le système qui rapproche le plus le JdR des autres médias narratifs que sont les livres (BD et mangas compris), le cinéma, les séries télés (surtout les séries télés, des gens qui travaillent sur Fate sont aussi scénaristes TV). Ce n'est pas subjectif car j'ai eu un coup de cœur pour Fate, c'est Le système que j'attendais depuis des années (ouais j'ai quelques années de jeu).
Pour l'univers, ou les univers, si des joueurs sont partants, ce sera une discussion ouverte... À moins que je ne balance quelques pitchs dans les jours qui viennent.

Allez, encore deux ou trois, avec une capacité d'accueil, siouplait!

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  guilmanu le Dim 20 Oct - 17:17

On est partant avec ma femme. On est donc 2 avec une capacité d'accueil de 6 personnes comme tu as pu le voir. Comment tu comptes organiser tout ça ? Pour ma part, le vendredi soir ça me va bien, entre les séances de Cthulhu Wink

guilmanu
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Saint-Martin-d'Heres
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Dim 20 Oct - 21:29

Et de quatre! Si un cinquième joueur insiste (ce qui portera le nombre total de participants à 6)... peut-être... si il a une bonne tête...

Merci Manu de ton invitation! C'est bien sympa d'accueillir tout ce monde. Pour l’organisation, en alternance avec Cthulhu en effet... Maintenant, je crois bien que c'est vous, avec Macha, qui allez maîtriser un peu les dispos, non?
Et j'ai aussi une préférence (ainsi que ma compagne) pour le vendredi soir. On en parle un peu le 31, et je fixe un calendrier prévisionnel :-D

Ensuite, je sonderai pour savoir pas quoi vous voulez commencer... avec des pitchs - je fais monter le suspens ;-)

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  BondaKore le Jeu 24 Oct - 18:40

Go go go !!! J'en suis Very Happy

BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Sam 26 Oct - 10:49

Bravo! Et de cinq!

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  BondaKore le Sam 26 Oct - 14:54

Et j'ajouterai que les 3 jeux que tu proposes piquent bien ma curiosité :
- 13th age a l'air bien rafraîchissant
- Numenéra a l'air bien dépaysant
- Fate a tout simplement l'air d'avoir un très gros potentiel !

Et chacun semble bien axé roleplay, ce qui reste pour moi le plus important Smile

A très bientôt donc pour ces parties fort prometteuses !

Ludiquement,
BondaKore

BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Mar 19 Nov - 21:31

Je manque à tous mes devoirs... Donc update!

C'est donc à peu près complet. Après discussion avec quelques uns, cela débutera un peu plus tard afin de ne pas surcharger, ni compromettre la participation de qui que ce soit. Plus c'est après Noël je pense, le temps que la mini-campagne Cthulhu soit terminée.

Ensuite, le jeu... Je ne suis pas décidé encore...

Ah! Il est fort probable que je réitère ce type d'invitation... J'ai reçu Hillfolk pour les plus narrativistes Very Happy 

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  rork le Ven 10 Jan - 19:39

finalement on joue quand ?

rork
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 184
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  guilmanu le Sam 11 Jan - 12:53

C'est bon, la campagne de Cthulhu est fini, on va pouvoir attaquer je pense ? Wink

guilmanu
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 63
Age : 38
Localisation : Saint-Martin-d'Heres
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  mike38300 le Mer 15 Jan - 22:11

est ce qu'on reprend le 25 en reprenant le rythme de chtulluh ou tu veux lancer ton une shot plus tard ?

mike38300
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 641
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  mike38300 le Mer 15 Jan - 22:15

je voulais dire le 24.

mike38300
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Nombre de messages : 641
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Jeu 16 Jan - 0:19

C'est ce que j'avais prévu, mais un contre-temps vient de perturber mon intention première: je garde mes enfants ce soir là.

Calimouth et sa compagne sont partants, mais il faut que ce soit en semaine paire... Donc ce sera plutôt le 7/2 comme c'est parti. Je vois ça en MP avec les intéressés...

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  BondaKore le Dim 19 Jan - 16:03

Si besoin, c'est à dire si tu décides de spliter la table en deux (c'est vrai que 7 joueurs c'est chaud), Julien le Suisse est partant pour en intégrer une le temps de qqs one shot.

Il est dispo que le samedi par contre, et faut le prévenir pas mal à l'avance. Comme c'est moi qui le loge, le plus pratique serait que je fasse partie de son groupe Wink

BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Lun 27 Jan - 0:27

Bien, après un découpage de la table en deux... L'une d'elle est complète et se profile le vendredi 7/2 avec du Numenera \o/ Je MP les intéressés...

Ensuite pour la deuxième, j'attend avec impatience la réponse... Et il y a aura peut-être même des places dispos... Suspense...

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  BondaKore le Mer 5 Fév - 19:43

Oui donc confirmation de mon pote Julien pour le 22/02

On peut jouer chez moi aux heures que tu veux. Déjà 2 PJ, à toi de voir combien tu en veux d'autres, je te laisse lancer l'appel ?

Ma copine ne jouera pas a priori, elle revient du boulot assez tard (à moins que tu ne souhaites l'intégrer en milieu/fin de partie, enfin aux alentours de 19H30)

A+

BondaKore
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Grenoble (Île Verte)
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Bleys de Born le Jeu 6 Fév - 18:34

Cool! Je lance un appel...

Bleys de Born
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  rork le Ven 7 Fév - 14:32

je suis toujours partent mais le 22 je suis pas disponible

rork
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 184
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tell your tale

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum