Les mondes modernes

Aller en bas

Les mondes modernes Empty Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Jeu 3 Jan - 18:25

Salut à tous !

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'envisage d'éconduire mes joueurs dans un monde moderne en m'appuyant sur les règles D20 modern qui sont donc dérivés de l'édition 3.5 de donjons et dragons. L'ennui, c'est que les règles sont en anglais. Je suis loin d'être une buse en anglais, je dirais que dans l'ensemble j'arrive à comprendre et démêler le schmilblick sans trop de problèmes. Mais c'est loin d'être naturel, donc fluide, ce qui risque bien évidemment de poser des problèmes dans la dynamique d'une partie. D'autant que mes joueurs n'ont pas forcément le même niveau d'anglais.

J'ai bien une traduction partielle, l'intro, le chapitre 1 sur les personnages, ainsi que les chapitres 2 et 3 respectivement dédiés aux compétences et aux dons, mais pour le reste, comme pour l'ensemble des suppléments officiels ou amateur, faut se coltiner de l'anglais ! J'ai d'ailleurs dû traduire moi même les feuilles de personnages pour qu'elles correspondent à la traduction que j'avais dégoté.

Ma question est donc : existe-t-il un système de règle français ou intégralement traduit qui permettent d'évoluer dans des univers contemporains réalistes ? Notez que j'aimerai y transposer des scénario "Lendemains de catastrophes", à base de festival international de la pyrotechnie nucléaire, ou alors the Zaturday night fever. Des inspirations à la Mad Max, Waterworld, Dead Island, Left 4 Dead, Fallout, j'en passe et des meilleurs ! Mon scénario actuel démarre à peine quelques instants après un ravage nucleaire, l'ambition étant de voir comment mes joueurs viendraient à réagir si ça leur arrivait.

Serait-ce par exemple possible avec COPS, ou bien le système est-il trop fermé pour envisager cela ? J'ai aussi beaucoup lu au sujet de Spycraft, mais je ne suis pas certain qu'il existe en Français. Pareil pour The modern path, qui serait une adaptation moderne de pathfinder. (J'ai d'ailleurs pas lu de bonnes critiques à son sujet ! De l'adaptation s' entend.)

Qu'en pensez-vous ? Et d'autre part, êtes vous friands des mondes modernes ?

A bientôt,
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  damB le Ven 4 Jan - 10:04

Bah après, des systèmes génériques, il en existe pas mal. Pour le D20 système notamment, je suis surpris que tu ne l'ai pas trouvé traduit, il me semblait pourtant que ça existait.

Si tu veux, iconoclast sur le forum avait mis en place un système générique modulable. Il en parle ici. J'avais jeté un oeil il y a un moment et il m'avait paru intéressant mais contrairement à ce que j'aurai voulu faire, je n'ai jamais eu le temps de le tester.

Sinon, le Dk system ressemble au D20 system et permet de jouer à peu près n'importe quoi. Je ne sais pas trop s'il est encore commercialisé par contre ni si il est facilement trouvable du coup.

Et si tu veux jouer des scénar post apo avec du zombie, jette un oeil au système de Z-Corps qui est justement un jeu où il faut survivre dans un environnement peuplé de zombie.

Bref, si tu veux des systèmes de règles en français, tu devrais pouvoir trouver sans trop de soucis.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Butcher le Ven 4 Jan - 10:50

Je crois que le Dk système n'est plus édité ... J'ai bien dit, je crois ... Parce que je ne suis plus les dernières news concernant ce système. Par contre, j'ai été, il y a une semaine aux contrées des jeux et ils avaient encore un exemplaire du Dk2. Smile

Je pense que le système de COPS peut être adapté sans trop de soucis et il a l'avantage d'être fun et réaliste ... Réaliste surtout dans les dommages. Parce qu'un tir de fusil à pompe dans la tête ... Avec les 5 dés de bonus aux dégâts (de mémoire) ... Ben, c'est généralement one shot. Smile

Ceci étant dit, je plussoie Dam, des systèmes, il y en a plein.

En fouinant un peu, tu devrais trouver ton bonheur et en français. Wink

_________________
Les mondes modernes Signrdvbx2


Le royaume du dragon : Syrio del Toro, tout simplement !
Légende des cinq anneaux : Kakita Byakuya
Nightprowler 2 : Eduardo et Lucco
Plagues : Le Voyageur et Elsa
Metal Adventures : Cristobal Torres, El Loco !!
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10340
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Ven 4 Jan - 13:06

Salut, et merci pour ces éclaircissements !

J'ai vaguement regardé ce que pouvait donner le dK system, et comme ça à première vue, ça n'a pas l'air trop mal, simplifier le system d20 ça peut pas être une mauvaise chose ! Seulement j'ai peur que le côté "sans prise de tête" évoqué quand on parle du jeu, ne cache quelques aspects bourrins ! Surtout quand je vois le système de progression linéaire qui doit être assez perturbant pour des joueurs habitués à différents paliers de progression. Sans parler des jets de Krasses, qui ont l'air de rendre certaines situations beaucoup plus aléatoires qu'elles ne le seraient sur D20 par exemple, non ?

J'aimerai bien avoir vos avis là dessus. J'aime bien quand le jeu conserve un aspect logique, du genre le balourd body-buildé (18 force) fait un bras de fer avec une fleuriste (et pourquoi pas !) maigrichonne (8 force), dans cette situation je suis tenté non pas d'utiliser le modificateur de force, mais directement la valeur de la caractéristique histoire d'appuyer l'évidence, et de l'additioner à un D20. Statistiquement, notre fleuriste a beaucoup moins de chance de l'emporter, ce qui respecte justement cette logique qui m'est chère. Si j'ai bien compris l'intérêt des Krasses, ça sert à donner aléatoirement et éventuellement du piquant à une situation ? Si oui, quel est précisément l'intérêt ? J'ai peut être mal compris, j'ai pas non plus la règle sous les yeux !

Sinon auriez-vous des systèmes génériques à conseiller ? Qu'en est-il du D6 system ? J'ai vu que les 7 royaumes avaient dk2 en vente à 25€, l'avantage c'est que l'investissement est limité ! Je passerai surement aux contrées du jeu pour leur demander conseil, au moins j'aurais sans doute l'occasion de deviser et de feuilleter tout ça !

Ce week end je commence mon scenario sur le d20 system, on verra comment ça se passe !

A bientôt,
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  damB le Ven 4 Jan - 13:30

Gorghyz a écrit:J'ai vaguement regardé ce que pouvait donner le dK system, et comme ça à première vue, ça n'a pas l'air trop mal, simplifier le system d20 ça peut pas être une mauvaise chose ! Seulement j'ai peur que le côté "sans prise de tête" évoqué quand on parle du jeu, ne cache quelques aspects bourrins ! Surtout quand je vois le système de progression linéaire qui doit être assez perturbant pour des joueurs habitués à différents paliers de progression. Sans parler des jets de Krasses, qui ont l'air de rendre certaines situations beaucoup plus aléatoires qu'elles ne le seraient sur D20 par exemple, non ?

Alors, je ne connais le dK que par le jeu BIA, il y a donc quelques modifications par rapport au système "officiel". Ceci-dit, pour la progression c'était assez simple : à chaque passage de "niveau", tu as un don supplémentaire que tu peux choisir dans toute une liste. Les dons étant vraiment varié, tu peux orienter ton perso comme tu le veux. L'intérêt là-dedans, c'est que le don est le seul truc que tu gagnes et que tu n'a pas d'autre modification de feuille de perso à faire (le fait d'augmenter une compétence ou une carac étant un don en soit).
Donc la progression n'est pas vraiment linéaire non, j'aurai même plutôt envie de dire qu'elle est ultra personnalisable, mais j'ai peut-être râté des trucs.

Gorghyz a écrit:J'aimerai bien avoir vos avis là dessus. J'aime bien quand le jeu conserve un aspect logique, du genre le balourd body-buildé (18 force) fait un bras de fer avec une fleuriste (et pourquoi pas !) maigrichonne (8 force), dans cette situation je suis tenté non pas d'utiliser le modificateur de force, mais directement la valeur de la caractéristique histoire d'appuyer l'évidence, et de l'additioner à un D20. Statistiquement, notre fleuriste a beaucoup moins de chance de l'emporter, ce qui respecte justement cette logique qui m'est chère. Si j'ai bien compris l'intérêt des Krasses, ça sert à donner aléatoirement et éventuellement du piquant à une situation ? Si oui, quel est précisément l'intérêt ? J'ai peut être mal compris, j'ai pas non plus la règle sous les yeux !

Bah, pour ton exemple du bras de fer, dans ce genre de situation, je ne fais même pas jeter les dés personnellement, du moins pas si la situation est normale (après, si la fleuriste a drogué le body builder en douce, c'est une autre histoire).
Pour les Krasses, ça fait parti de ces trucs du dK que je ne connais pas mais il me semblait avoir compris que c'était une règle optionnelle.

Pour le reste, tout ce que je pourrai te dire se trouve dans mon premier post. Pour plus d'informations et/ou de détails, il faudrait demander à un des spécialistes ès JdR qu'il y a sur ce forum (genre Saber ou Lord Pal). Ou encore d'aller voir sur le Grog.
edit : et pour des questions précise sur le dK, il vaut mieux demander à Kronos, shortless ou golem qui avaient pas mal potassé la question de mémoire. J'en oublie peut-être mais je suis sûr de ces trois-là.


Sinon, pour répondre à ton autre question qui m'avait échappé dans ton premier post, personnellement je suis vraiment très friand d'univers moderne, que ce soit du contemporain pur comme BIA ou plus exotique comme Chtuhlu. Dans la continuité, j'aime aussi particulièrement des univers plus futuristes comme COPS ou Shadowrun.
Bref, oui, le "moderne" ça est bon.

Voilà voilà
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Butcher le Ven 4 Jan - 13:46

Le Dk c'est une boite à outil et déjà dans le livre en lui même ils te proposent plein de manières différentes de jouer. Par exemple tu peux le jouer avec ou sans niveaux. Smile

Ceci étant dit classiquement dans le Dk, c'est 4 dons par level. En sachant que monter ses points de vie est considéré comme un don. La montée de son attaque/défense/sauvegarde est un don. Le don pour augmenter ses attributs, on ne peut le prendre que tous les 4 levels (je crois.) A côté de ça, on a tout une liste de dons que l'on peut également acheter. Des dons pour le combat, pour la magie, pour le social et j'en passe.

Les krasses ce n'est pas optionnelle. Mais on peut jouer sans, ceci-ci c'est dommage de s'en priver. Parce que les Krasses de circonstances remplace les tables de malus/bonus. Mais aussi parce que les Krasses constituent ce petit coup de pouce du destin qui fait parfois toute la différence. lol Smile

Et puis, le Meujeu dispose des Krasses infinies pour pourrir ses joueurs ! En sachant que chaque krasse qu'utilisera le Mj contre ses joueurs. Une fois utilisée et si le joueur est toujours vivant, cette krasse lui revient à son tour et il pourra l'utiliser dans la séance à son tour contre le mj. Smile C'est un petit échange mj/joueur.

Sinon, à haut level, les personnages sont effectivement des brutasses. Il ne faut pas se leurrer si tu les fait monter au level 20+, ils seront ultras forts. Ceci dit, il y a une règle pour monter jusqu'à niv 6 avec les règles normales, puis après, on monte avec une progression beaucoup plus lente, en sachant que l'ont ne peut plus prendre certains dons comme celui pour augmenter ses pvs par exemple.

Pour le Dk, je te conseil aussi de voir avec les pros du fofo. Kronos - Shortless - Mandal - g0lem connaisse très très bien le Dk Smile

_________________
Les mondes modernes Signrdvbx2


Le royaume du dragon : Syrio del Toro, tout simplement !
Légende des cinq anneaux : Kakita Byakuya
Nightprowler 2 : Eduardo et Lucco
Plagues : Le Voyageur et Elsa
Metal Adventures : Cristobal Torres, El Loco !!
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10340
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Ven 4 Jan - 14:40

Je me suis penché sur le liens que tu me donnais dans ton premier message damB, et j'ai été agréablement surpris en fait. Le système est concis, et va à l'essentiel. On évite la multiplicité des dons/compétences de D20 par exemple, qui peuvent rendre complexe la création et l'évolution des personnages. J'aime bien le principe d'acheter les traits, les domaines et les compétences directement avec les points d'xp. Il n'a pas l'air trop prise de tête, en plus de ça, et on est pas obligé de tourner deux cents pages pour aller chercher une info, puisqu'il n'y a que 38 pages dans le manuel de base ! La gestion des dégâts est bien pensée, mais va falloir que je me concentre pour oublier les réflexes D20 au profit d'un nouveau système de combat !

Je vais commencer à potasser tout ça pour une prochaine session de jeu, adapter la fiche de personnages et quelques règles trouvés dans un suppléments. Bonne pioche quoi ! Le seul soucis, c'est la distribution des points d'xp, trouver l'équilibre doit pas forcement être facile entre progression ludique et grosbillisme. Mais est-ce que ça l'est jamais vraiment ?

Merci beaucoup donc pour ce coup de pouce !

Dk a pas l'air trop mal non plus, mais sans doute plus difficile à aborder j'imagine, en tant que mener de jeu en particulier. L'idéal serait peut être de participer d'abord en tant que joueur, pour voir ! Concernant les Krasses c'est justement ce "coup de pouce du destin" qui me pose problème. Je vois là un moyen proposé aux joueurs et au meneur de jeu de s'amuser entre individus, tout en influent sur le jeu sur le jeu ! Avec peut être son lot d'incohérences. (Je suis entrain de lire les disque monde, le premier volume, et ça m'évoque précisément la partie de dés que se livrent les dieux, et la manière dont ça impacte totalement aléatoirement (Pour autant qu'un Roman puisse être aléatoire hein !) les vies de Deuxfleurs, Rincevent et Hrun le Barbare.)

En tout cas, merci encore pour votre aide !

A bientôt,
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Kiliad le Ven 4 Jan - 15:50

Tu peux encore trouver pas mal de bouquin de JDR plus rééditer sur des forums spécialisés de vente/achat/échange entre particulier.

Pour ma part je jette un oeil de temps en temps ici histoire d'agrandir en fonction de mes envies ou besoins ma bibli.

http://www.pandapirate.net/casus/viewforum.php?f=25


Pour la répartition des xp, tu peux faire ça par objectifs :

Dans ton scenar dégage un ou des objectifs principaux et d'autres secondaires.
Essaye aussi de fixer un rythme de progression des PJs en fonctions du nombres de séances et d'objectifs atteints.

Par exemple tu te dis que se serait interessant de pouvoir les mener du niveau X à X+2 à la fin de ton scénar qui s'étale sur 6 séances avec un passage au niveau X+1 en fin de 3ème séance et/ou après l'accomplissement d'untel objectifs nécessaire à la poursuite du scenar.

Ainsi t'as pas besoin de te dire combien de centaines de px ou dizaine (selon les jdr) il leur manque pour passer un niveau.

Par exemple dans la campagne que je fais jouer à D&D3.5, ils sont actuellement sur un scenar de 6 séances.

L'objectif principal étant de chopper un maitre-espion en fuite après avoir volé une relique maléfique, il me sert de fil rouge pour le senar (multiple rencontres)
Mes secondaires qu'ils ont accomplis ou laissé passés sont :

Identifier et neutraliser la personne l'ayant aider à fuir la ville
Se rendre compte qu'il est un vampire
Comprendre qui le domine (son maitre ? Mais comportement illogique alors serait-ce autre chose ? )
Apprendre pourquoi il se rend dans la capitale gnome de Portrolane.
Trouver son contact lors d'un Bal masqué de l'ambassade aundarienne en faisant le lien avec un bout de feuille brûlée comportant les lettres "Ker"
1er contact direct : Se rendre compte qu'il est dominé
Survie optimal du groupe
Apprendre sa prochaine destination et le moyen de transport utilisé : un aeronef.

Passage niveau X+1 de l'ensemble des PJs

Suite que je ne mettrais pas ici car des oreilles indiscrètes traînent :p

Ici mes objectifs secondaires sont le plan simplifié de mon scenar, ils peuvent difficilement passer à côté au risque d'être perdu ou de perdre des membres en cours (c'est de l'épique je précise Wink

Mais il y en a d'autres en fonction pièges que je leur tend ^^

Par exemple lors de leurs poursuite sur les routes :

Se rendre compte qu'il fatigue ses chevaux et qu'il doit les changer régulièrement aux villages sur la route. Qu'il ne les ménage pas.
Rencontre : Charrette inconnue abandonnée, chevaux disparus, 1.5 cadavres humains (criblé de flèches et l'autre à moitié dévoré ) -lecture des indices, pistes...
Rencontre : Feux de camps au loin visible via la fumée dans la forêt
- Approche discrète du camps, se rendre compte que c'est un camp de gobelins + worgs, s'éloigner sans engager la bataille.
- Approche discrète mais repérée, prendre la décision de fuir car trop nombreux sans perdre de chevaux.
- Approche brutale ( pas de point)
- Camps nettoyé (on sait jamais...) bonus.

Faire une nuit de repos complète à une auberge la prochaine nuit

Rencontre la nuit suivante (déclencheur installation du camps zone précise) : Farfadet facétieux venant couper les cordes de la tente pour qu'elle leur tombe dessus et ensuite se moque d'eux pour fondre dans la nuit.
- Bonus si Farfadet repéré avant sa farce ET laissé en vie
- Malus sinon : Mauvaise nuit + Boue dans les bottes du membres du groupe le plus virulent (Et un nain au pied qui pue ^^ )

etc etc.

L'avantage c'est qu'en plus de te faire la storyline de ton scenar, tu sais où tes joueurs en sont niveau px




Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Ven 4 Jan - 16:13

Merci pour ces conseilles Kiliad, ça me sera surement très utile !

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Lord Paladin le Ven 4 Jan - 16:47

Hop, hop, hop, on se calme.
Des systèmes de jeu en français, c'est pas vraiment ça qui manque, je peux t'en citer une vingtaine de tête et il doit y en avoir au moins deux cents au bas mots dont les 3/4 sont disponibles gratuitement sur internet ou se résume en gros à un bouquin de 200 pages pas trop cher, donc si tu pars avec juste ça en tête, tu vas te planter rapidement.

Le vraie question, c'est à quoi veux tu que ton jeu ressemble ? Que veux tu comme ambiance, quel niveau de puissance auront les joueurs, et les ennemis ? Doit-il y avoir un accent particulier sur un thème particulier ? Peut être l'horreur, le combat ou la romance seront au coeur de tes parties ? Et dans tout les cas on devrait pouvoir trouver quelque chose mais ce sera quelque chose de différents.
Tu veux de l'horreur avec peu de combat et beaucoup de débrouille, storyteller (la système du monde des ténèbres) peut être adapté, ou bien le basic (celui de l'appel de Cthulhu). En plus il y a des générateurs de personnage dispo sur internet, il y a GURPS aussi qui peut très bien faire l'affaire.
Tu veux du bourrin avec une montée en puissance et de l'épique prends le dK², le d6 ou bien d'autre.
Tu veux un truc vraiment simple avec plein de possibilité il y a le tri-stat, etc.

Bref, la question c'est pas est-ce qu'il existe un système, la question est quel est le mieux adapté à ce que tu veux créer comme ambiance autour de la table. (C'est pas moi qui le dit, c'est LUI)

Si tu veaux juste un truc pas cher il y a ça : http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?page=annuaire
Si tu veux une recherche plus large : http://www.legrog.org
Et si t'as la flemme de chercher, envoi moi un MP (on peut aussi se voir un PV autour d'une bière cela dit) Wink

Pal'

_________________
Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible. (Oscar Wilde)
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Ven 4 Jan - 18:04

Une remarque bienvenue Lord Paladin.

En fait, tu as raison, ou plutôt a-t-IL raison, en disant que c'est le système qui doit s'adapter à l'univers et aux attentes des joueurs, et pas l'inverse. Par chance, mes amis et donc mes joueurs, viennent tous de l'univers vidéo-ludique, et sont donc habitués aux RPG clavier. Je pense que ce sont avant tout des ludistes et des simulationistes, ce qui sont les deux "types" de joueurs référencés dans le document qui paraissent être les plus compatibles. J'aurais des tendances narrativistes en ce qui me concerne.

J'ai quand même l'impression que tout ça, ces questions de système de jeu, se posent réellement et presque uniquement lorsqu'il s'agit de détailler un combat. Dans la plupart des cas, en dehors des combats, les résolutions d'actions entreprises par les joueurs se font de manières relativement aisés. Lancé de dés opposé à un niveau de difficulté pour réussir, on fait la somme avec ce qui est marqué sur la feuille de personnage et c'est réglé. La mise en œuvre des combats est beaucoup plus difficile car le temps est souvent compté, les distances doivent être évalués et prises en compte, modifiés, il faut faire sa gymnastique sur la feuille de perso. En plus, ça doit être souvent vécu comme un moment important par les joueurs.

Les combats ne m’intéressent pas trop, en tant que meneur de jeu. Les mécaniques de jeu sont pour le meneur de jeu un outil, qui lui permet de faire progresser son intrigue. Elles font office d'arbitre donc. Pour les joueurs, ça peut être perçu différemment, puisqu'ils en sont à moitié dépendant. Et pour bon nombre d'entre eux, et même sans doute moi, ils constituent le socle de progression de leur personnage dans l'intrigue mise en place par le meneur. Leurs personnages sont des chiffres, des courbes en constante progression. On est à la fois dans un jeu de rôle, qui demande une interprétation, mais également dans un jeu de mathématiques (pour autant que les mathématiques puissent être ludiques !).

Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je dis, j'ai quand même le sentiment de m'embrouiller un peu les pinceaux. Tout ça, pour dire au final que, si j'en crois mes capacités à cerner mes camarades de jeu, il me faut un système qui ait ce côté progressif et mathématique, et qui part ses mécanismes, félicite et flatte le joueur pour ses accomplissements, comme il peut éventuellement le condamner !

Ça, c'est pour le côté technique. Au niveau de l'ambiance, je pars sur un univers contemporain, à l'échelle nationale, dans un contexte de panique et de crainte, mais pas d'horreur au sens cinématographique du terme. Il me faut donc un système qui puisse s'adapter à l'époque tout d'abord, et ça n'importe quel générique fera l'affaire j'imagine. L'ambiance, j'aime à croire que c'est le rôle du meneur de la faire ressentir, les émotions ne sont pas mécaniques et ce n'est donc pas le genre de choses que je tiens à mettre entre les mains du système lui même. J'imagine quand même que je briderai un peu mes joueurs par des mécaniques simples s'ils ont trop tendance à jouer aux héros sans craintes dans des situations critiques. Pour la bonne et simple raisons qu'ils ne joueront pas des héros. Ce qui nous conduit au dernier chapitre !

Les personnages ne seront donc pas des héros. Ce seront des personnes du commun qui, face à des circonstances dramatiques, se révéleront peut être en être. Je souhaite donc une progression lente pour respecter cet aspect de ma campagne, mais sans pour autant bouder le plaisir ludistes de mes joueurs, qui bien sûr, voudront des points d’expérience, de l'équipement, etc. C'est sans doute là que l'équilibre sera difficile à trouver.

Donc, pour ce qui est du choix du système, je suis actuellement penché sur celui que m'a transmis damB, celui d'Iconoclaste, et je dois dire qu'il a l'air de correspondre assez bien à ce que je cherche. Moins Powered by dice que D20, il me donne l'impression d'avoir ses petits côtés "Jeu de plateau", qui ne sont pas pour me déplaire. Il devrait s'adapter assez facilement à mon univers, en recoupant les règles de bases avec certaines de celles issues des trois suppléments, et a l'avantage de n'être pas très compliqué à expliquer. Il faudra prendre un peu de temps pour expliquer le système de combat, mais comme il se base sur des jauges, c'est donc visuel et assez facile à expliquer. Un autre avantage, c'est qu'il ne se joue qu'avec des D10, et que l'aléatoire est nivelé par le bas afin de satisfaire à cette logique qui m'est précieuse.

Mais peut être que je me trompe ! Ça, on verra à l'usage. J'imagine que chaque roliste a dû tester un bon nombre de jeux différents avant de trouver sa petite perle personnelle. Mais tout les conseils restent bons à prendre !

Encore merci pour vos lumières et à bientôt !
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Dim 6 Jan - 1:01

On vient juste d'arriver au terme de la première partie et je suis agréablement surpris par son issue ! C'etait ma première en MJ et j'etais vraiment pas certain d'assurer. Surtout qu'on devait être trois à jouer et qu'on a finit à cinq... Bref, je commence bêtement à essayer de leur faire comprendre les règles et un de mes amis m'arrête et me dis qu'on verra ça au cours de la partie. Je considère la chose un instant et je me dis que ce sera pas plus mal. Tant pis pour la cohérence technique. Ça tombe bien, faut aller chercher les tacos ! Je les laisse créer leurs perso pendant que je vais tout remettre en cause dans la voiture.

A mon retour, ils ont plus ou moins finit et me posent leurs dernières question. Puis on commence.

J'avais deux peurs : que mon scenar soit trop court, et que les combats se passent mal. Mon scenar en brodant autour a durer pile le temps qu'il fallait, et quant aux combats, mes joueurs les ont tous esquivés, à ma plus grande satisfaction.

Conclusion ! J'avais cinq joueurs ce soir, et j'en aurais cinq autres le week end prochain ! Le dernier à s'être greffer n'avait même jamais joué, j'étais plutôt surpris qu'il accepte. Reste plus qu'à bosser mon scenario et étudier puis remanier un peu les règles et ça devrait rouler comme sur des roulettes !

Aussi, sans considérer l'aspect combat, on a pas eu grand chose à regetter du Up ! System. Pour la résolution des actions simples c'est vraiment sympa ! Faur que je l'enrichisse un pey en rapport avec ma campagne parce qu'il a l'air un peu creux comme ça, maiss j'ai pas eu le droit à la moindre situation aberrante.

Que du bon donc. Je vais developper un peu mon jeu, essayer de l'améliorer et de le peaufiner, et ensuite je vous proposerai peut être une table !

En tout cas, merci encore pour votre aide et vos conseils. Si ça c'est si bien passé, je vous le dois en grande partie !

A bientôt !
Guillaume

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Kiliad le Dim 6 Jan - 11:56

5 PJ en tant que première expérience de MJ c'est vraiment pas évident ^^'

En même temps avec un groupe discipliné c'est bien jouable.

Félicitation à toi et bienvenue parmi le cercle restreint des MJs


Si tu veux des conseils (calibrage des rencontres, création de pièges...) n'hésites pas !
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Lord Paladin le Lun 7 Jan - 15:52

D'accord avec Kiliad, pour les conseils faut pas hésiter à MP à droite à gauche. D'ailleurs, faudrait qu'on se fasse des rencontres inter-MJ de temps en temps.

Pal'

_________________
Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible. (Oscar Wilde)
Lord Paladin
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 29
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Gorghyz le Lun 7 Jan - 16:13

Sommet Grenoblois du Mastering et de la pinte ? Moi je signe.

Sinon, à l'issue de cette première soirée j'ai décidé de m'organiser un peu mieux pour la création et le déroulement de mon scénario. Je sais pas si certains d'entre vous utilisent le Mind Mapping mais ça m'a permis en quelque minutes de vraiment pouvoir développer de manière concise, claire et visuelle les differents aspects de ma campagne.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on part d'une idée principale, en l'occurrence ma campagne, et de là on développe tout ce qui gravite autour par des ramifications. Je me retrouve avec deux éléments géographique autour desquels je développe les avantages et risques qui leurs sont liés. J'ai une branche personnages, une branche équipement etc. Au fur et à mesure dès qu'une idée me vient à l'esprit, je l'ajoute.

Comme je maîtrise avec mon portable, je suis libre de faire intervenir toutes ces petites idées dans mon scénario et ce en développant simplement les ramifications qui m'intéressent. Comme ça, c'est peut être pas evident à comprendre, le mieux c'est peut être d'essayer ! J'utilise le logiciel freemind, il est gratuit et vous le trouverez sans problème sur google !

A propos j'utilise un code de couleur assez simple avec ce logiciel. À base de gris pour les éléments neutre (equipement etc.), vert pour les éléments amis ou bienfaisant (Pnj amical, lieux sans danger, etc.), différentes nuances de jaunes de rouge et de orange pour les élément qui représentent un danger croissant (Pnj hostiles, lieux dangereux, climats rudes, etc.). D'un seul coup d'oeil on parvient à situer l'action ! Bref, ça m'est d'un grand secours !

Voilà pour ma contribution, à bientôt !

Gorghyz
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Kiliad le Lun 7 Jan - 21:32

Je ne connais pas cet outil tiens, je m'y pencherai bien quand j'aurais le temps (je déteste cette fin de phrase c'est dingue)


Mais sinon ouais une rencontre intermeujesque par exemple au Kfée des jeux vers mi fevrier pourquoi pas ^^
Kiliad
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mondes modernes Empty Re: Les mondes modernes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum