Projection sur les futures parties et le groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projection sur les futures parties et le groupe

Message  tipav le Dim 25 Nov - 16:14

Par le passé, on a vu qu'échanger par le biais du forum pouvait engendrer des incompréhensions et des malentendus parfois assez sérieux. Je vais donc essayer de retranscrire le plus clairement possible les choses, tout particulièrement quand j'exposerai le point de vue de certaines personnes. Le but du post est de donner une visibilité à tous sur les futures parties / campagnes, afin que chacun puisse d'ores et déjà s'organiser ou envisager d'autres projets. Je pense notamment à Martin et Philippe pour leurs parties de Warhammer, et toujours à eux ainsi qu'à Fabrice pour la partie qu'ils ont en cours à Chambéry. Pour information, j'ai beaucoup discuté avec Philippe et Martin hier dans la journée et encore ce matin avec Philippe. Quelle piplette ce Philippe ... Shocked What a Face Laughing Si j'ai mal retranscris les pensées ou les souhaits de l'un d'entre-vous Philippe ou Martin, n'hésitez pas à me corriger ou à me reprendre.

Bien entendu, le but de ce post est d'arriver à ce que chacun d'entre-nous retrouve du plaisir dans le jeu à l'ensemble des parties (ce qui n'est plus le cas pour tout le monde actuellement).

Le point de vue de Martin:

* il ne s'amuse plus que dans une seule partie, celle de Eberron.
* il ne prend plus vraiment de plaisir à masteuriser et c'est même devenu plus une contrainte qu'autre chose pour lui. Vu qu'il reste 3 séances pour terminer la campagne, il veut aller au bout malgré tout. Louable. sunny Cela signifie que sa partie devrait bientôt s'arrêter, mais qu'on sera allé au bout. Il espère retrouver du plaisir à Midnight mais il ne s'y amuse plus pour le moment, et il ne s'amuse pas vraiment à Kingmaker, où il ne voit pas vraiment de fil rouge.

Le point de vue de Philippe:

* il ne s'amuse plus que dans une seule partie, celle de Midnight. Ou disons qu'il pense qu'il pourra être amené à s'y amuser de nouveau, ce qui n'est pour l'instant plus le cas.
* il trouve que l'aspect RP des personnages ne peut pas être suffisamment développé dans les campagnes du commerce.
* il veut faire une pause dans sa partie (2 à 3 mois), afin de pouvoir "saupoudrer" sa partie d'autres éléments que ceux prévus, permettre aux joueurs de développer leur personnage côté RP, voir comment nous faire découvrir le fil rouge de la campagne, ... Il a donc bien la volonté de continuer, mais plus tard et autrement. Il a besoin de temps pour y réfléchir.
* il pense que le groupe s'entend super bien, mais que ce serait bon qu'on se "disperse" un peu sur le parties, et qu'on ne joue plus forcément tous ensemble toutes les semaines.
* il propose qu'on se voit en dehors des parties pour faire autre chose.

Mon sentiment personnel:

* le groupe est arrivé en bout de course. Cela fait maintenant 3 ans que l'on joue ensemble quasiment tous les vendredis ensemble. On a besoin de renouveau.
* l'objectif principal des soirées, à savoir s'amuser avant toute chose, n'est plus vraiment au rendez-vous pour pas mal d'entre-nous. Ou disons que de façon épisodique.
* le système de rotation sur 4 parties ne fonctionne plus du tout.
* les aventures du commerce présentent pas mal d'avantages, mais elles apportent un énorme inconvénient: il n'y a pas de place pour permettre aux joueurs de développer leur personnage, le côté RP du jeu est trop limité. Vous me direz, aux MD de veiller à cela, mais c'est un exercice difficile dans une aventure du commerce, ou disons que cela nécessite beaucoup de préparation et donc de temps.
* vu le travail de fou furieux que je dois abattre en ce moment, je n'ai clairement pas le temps de préparer les parties. Or, même en ayant pas mal cherché sur le NET, je n'ai pas trouvé de campagne pour Midnight pour les niveaux 16 à 20. Je vais donc faire une pause jusqu'à début mars-mi mars (date à laquelle on doit livrer le système complet à notre client). Cela me laissera le temps de préparer quelque chose de sympa et d'essayer de retrouver ce que chacun d'entre-vous avait manifestement énormément aimé, à savoir l'ambiance et l'allant de la campagne de la couronne de l'ombre.

En ce qui me concerne, voilà, donc, comment je pense organiser mes soirées du vendredi à partir de maintenant:

* j'arrête Midnight jusqu'à début mars - mi mars. Je prépare quelque chose de vraiment bien et je reprends à ce moment là.
* j'arrête Eberron.
* je termine la campagne de Martin (3 séances).
* vu que Philippe arrête Kingmaker pendant un certain temps, je suis son mouvement.

Si je fais une projection pour l'avenir, voilà comment je compte m'investir et surtout m'amuser, puisque c'est quand même bien le but: sunny

* Alexandre est vraiment très motivé pour nous faire jouer à haut niveau. Il s'y prépare activement, et il bien conscient qu'il a un énorme boulot à faire sur les règles. On en a pas mal discuté, le but sera de jouer toutes les 2 semaines. Personnellement, je voudrais pouvoir m'impliquer dans une partie plus régulière. 5 parties en ce moment, ça fait trop, je m'y perds dans le fil des histoires et je ne peux pas développer mes personnages comme je le voudrais, même si j'en masteurise 2. Sa partie commencera début janvier.
* d'ici le début de l'année, je ne jouerai donc plus qu'à la partie de Martin, tout en continuant naturellement à masteuriser la partie avec nos potes de Chambéry à Fabrice et moi.
* en mars, je reprends Midnight. D'ici là, on aura terminé la partie de Martin.
* quand Philippe reprend, s'il reprend bien, je reprends. Cela me fera 4 parties, 2 en tant que MD (ça me pose aucun problème), et 2 en tant que joueur dont une dans laquelle je pourrais vraiment avoir plus de possibilités pour créer quelque chose avec mon personnage et surtout ne pas avoir l'impression d'être paumé dans le fil de l'histoire. A ce titre, dans la partie de Philippe, je compte bien recommencer à faire ce que je faisais à une époque, à savoir prendre systématiquement des notes quand le fil rouge commencera à se mettre en place. Aujourd'hui, on n'est plus du tout acteurs des campagnes, mais vraiment spectateurs, sans possibilité de faire autre chose que de "subir" la campagne. Aujourd'hui, c'est la limite qui fait que je ne m'amuse plus vraiment.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projection sur les futures parties et le groupe

Message  Fubi le Dim 25 Nov - 16:57

Personnellement je m'amuse bien au parties de midnight car c'est originale et on prend le temps de discuter de ce qu'on fait, bref ya du RP sympa et de Martin meme si c'est devenu très bourrin ces dernières séances ça reste cool de contrôler ~2 persos ^^. Pour la partie de Philippe j'ai déjà donner mon avis: je ne vois pas du tout où on va ...

En ce qui concerne la future partie d'Alexandre vous pouvez compter sur moi, par contre j'ai l'impression de commencer à avoir fait le tour du système pathfinder et je ne me vois pas jouer que à ça dans un an.

En ce qui concerne la proposition de Philippe, ça me ferait très plaisir de faire autre chose que les parties de jdr ensemble, étant dans une association de jeux en société, je peux en emprunter de nombreux, avis aux amateurs Smile
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Dim 25 Nov - 18:34

Ta proposition peut m'intéresser Florian. Very Happy

Quand on a discuté ce WE avec Martin et Philippe, on était tous les 3 d'accord pour dire qu'il fallait qu'on discute vendredi soir, avant de commencer la partie de Martin. Ce qui m'a décidé à poster, c'est que j'ai pris pas mal de décisions cet AM en ce qui concerne mon implication dans les différentes parties, et que je pensais donc qu'il valait mieux en faire part à tous pour éviter de trop plomber la partie de vendredi prochain (même si j'avais dit à Philippe que je ne voulais pas trop qu'on fasse ça sur le forum, mais bon, le but c'est bien qu'on essaye de tous se ré organiser vu le constat fait par pas mal d'entre-nous sur l'essoufflement des parties).

Du coup, vu que je ne jouerai plus que dans une seule partie d'ici le début de l'année, ça m'intéresserait bien de découvrir des jeux de société avec toi Florian. A une époque, j'avais d'ailleurs fait une pause JdR et j'allais au club de jeux de société du centre ville de Grenoble pendant 1 an, donc pourquoi pas, tu me diras ça vendredi quand on bouffera ensemble.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Dim 25 Nov - 19:17

Tout d'abord, je pense que je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer a du JDR, qu'avec vous Smile !
Autant au niveau de votre personnalité, de l'aspect humain, et de tous les foux-rires qu'on a pu avoir, vous restez le groupe avec lequel je me suis épanoüi le plus.
Le fait que plusieurs tables s'arrêtent ne veut pas dire que le groupe "explose" au sens littérale. Une amitié s'est créée entre nous, et même si nous n'allons plus nous "retrouver" autour d'une table pour du JDR, rien ne nous empêche de s'y retrouver pour des jeux de plateaux, de cartes, pour manger, etc.
A la base, nous étions des joueurs, et nous sommes devenus amis. (oui même toi Philippe ^^).

Cependant, ce qui fait se rénur plusieurs personnes, c'est le plaisir de jouer, et les critères de jeux.
Je me suis aperçu que Martin, Philippe et Fabrice espéraient autre chose du JDR, et n'avaient plus les mêmes envies que moi. Ce qui ne veut pas dire que je ne rejouerais pas avec eux, non loin sans faut.

Je pense que la lassitude des parties s'est instauré du fait qu'on aie trop de partie en même temps.
La multiplicité des parties et donc des personnages nous empêche de se concentrer sur un seul personnage, de développer son background, sa personnalité, etc, et malheureusement nous nous en sommes venu à presque jouer nos personnages de la même façon. L'intrigue est plus difficile à suivre, les relations entre les PNJ sont compliqués, se rappeller de tout sur tout est quasi impossible.
Malheureusement, on ne peut pas demander a un MJ de masteurisé chaque semaine, c'est impossible. Celà demande trop de travail.

Pour l'instant, je joue a 3 parties.
Je dois reconnaitre que je m'ammuse à celle de martin et a midnight, mais je m'y retrouve moins dans la partie de phillipe.
En aucun cas, ce n'est lié à la masteurisation de philippe. Mon personnage tout d'abord, est bien moins puissant que je ne le voudrais, et l'aventure, les mécanismes de jeux parfois complexes (gestion de royaumes), ralentisse le jeux.

En ce qui me concerne, je ne suis fermé à rien, et je suis prêt à rejoindre le projet d'alexandre pour jouer à sa table en Janvier Smile.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Dim 25 Nov - 22:03

tipav a écrit:Quand on a discuté ce WE avec Martin et Philippe, on était tous les 3 d'accord pour dire qu'il fallait qu'on discute vendredi soir, avant de commencer la partie de Martin.

C'est à ma partie que l'on joue vendredi...

Sinon, sans que j'en ai parlé à Paul, il dit des choses que j'avais déjà dit Laurent, comme quoi nous avons sans doute raison de le dire...
Je cite:
Je pense que la lassitude des parties s'est instauré du fait qu'on aie trop de partie en même temps.
La multiplicité des parties et donc des personnages nous empêche de se concentrer sur un seul personnage, de développer son background, sa personnalité, etc, et malheureusement nous nous en sommes venu à presque jouer nos personnages de la même façon. L'intrigue est plus difficile à suivre, les relations entre les PNJ sont compliqués, se rappeller de tout sur tout est quasi impossible.
J'ajouterais juste une chose: pour moi, c'est la multiplicité des parties avec les mêmes joueurs et le même jeu qui pose un éventuel problème. Je pense que l'on pourrait jouer à plusieurs parties avec des gens différents, des jeux différents ou autres sans trop de problème.
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 25 Nov - 23:09

C'est à ma partie que l'on joue vendredi...

Oups, en effet ... Shocked bounce

Sinon, sans que j'en ai parlé à Paul, il dit des choses que j'avais déjà dit Laurent, comme quoi nous avons sans doute raison de le dire...

En effet aussi. Le dire est une chose, modifier les choses en est une autre, d'où ma décision de déclencher les changements souhaités en fait par tous (ou en tout cas par une majorité).

J'ajouterais juste une chose: pour moi, c'est la multiplicité des parties avec les mêmes joueurs et le même jeu qui pose un éventuel problème. Je pense que l'on pourrait jouer à plusieurs parties avec des gens différents, des jeux différents ou autres sans trop de problème.

Peut-être. Mais peut-être pas. Disons que toi tu le ressens clairement comme cela, et je le comprends tout à fait. Personnellement, vu mon caractère très entier, c'est plus compliqué. Pour commencer, je vais me concentrer sur une partie en tant que joueur, celle qu'est en train de préparer Alexandre. En jouant toutes les 2 semaines, les choses seront radicalement différentes. En espérant que tu continueras la tienne ou que tu la reprendras si tu fais bien une pause tel que tu me l'as exprimé hier. Construire en profondeur 2 perso, c'est parfaitement jouable. Plus, j'ai un doute. Tu t'emmêles les crayons très rapidement, et peut-être que tu as raison en disant que si le système est différent, cela pose moins de problèmes, mais sincèrement je n'ai pas d'avis sur ce sujet, par contre jouer avec d'autres personnes avec le même système, je ne suis pas sûr que cela change grand chose.

En fait, là où je m'en veux un peu, c'est qu'un groupe à l'ALEG avait également "fini un cycle" pour les mêmes raisons que celles que vous décrivez avec Paul. Mais on s'entend tellement bien tous, on est tellement content de se voir, et vu qu'on ne voulait pas (ou pouvait pas) demander à un MD de masteuriser toutes les 2 semaines, on est retombé dans le travers des campagnes en mode one-shot en gros. Une vraie campagne, il faut jouer toutes les 2 semaines: tu montes moins vite, ça laisse plus de temps au MD, etc etc. Après, dans un système de rotation à 3 ou 4 parties, il faut procéder par chapitres, où pendant 3-4 mois on tourne sur 2 parties, et ensuite on bascule sur 2 autres parties. Ceci dit, ce n'est pas non plus idéal. Le vrai bon système, de toute façon, c'est d'avoir la même campagne toutes les semaines (un peu utopique ça, mais ça m'est arrivé de jouer 2 ans de suite par exemple à Runequest toutes les semaines) ou alors d'avoir une rotation sur un maximum de 2 parties qui alternent toutes les semaines.

Ton idée d'intégrer des éléments de ta composition dans ta campagne me parait être une bonne solution, afin que le MD puisse s'occuper de chaque personnage, que le jeu ne se résume pas à du PMT. Je vais y réfléchir d'ailleurs pour la partie que je vais masteuriser à Chambéry le 1er décembre (je vais tenter l'expérience d'introduire du vrai RP, mais je ne suis pas convaincu que les gugus de Chambéry accrochent, mais si ça se trouve, je serai agréablement surpris). Les campagnes du commerce écrites pour Pathfinder sont très bien écrites, mais globalement le tempo est trop rapide, les joueurs ne peuvent pas s'immerger dans leur personnage si le MD ne rajoute pas des éléments.

En tout cas, ce qui me parait clair vu les réactions, c'est qu'il était plus que temps de changer quelque chose. Ceci dit, cela n'enlève rien (comme l'a dit très justement Paul) à tous les super moments que l'on a passés ensemble, et qu'on passera encore ensemble. On en est juste arrivé à un point où les gens ressentent le besoin de faire autre chose, et tel que tu me l'as toujours dit, de voir aussi d'autres personnes, d'autres jeux en ce qui te concerne, etc.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Lun 26 Nov - 12:41

j'ai pris un peu de temps pour analyser avant de réagir, suite à tout ce que j'ai pu lire plus haut.

Je dois dire que je suis pas vraiment surpris, si ce n'est par la décision de Laurent d'arrêter Eberron, car il n'y avait aucun signe précurseur à l'avant dernière séance. Dommage, car pour une fois qu'on approchait du très haut niveau...
Mais chacun peut et doit être maître de ses souhaits. Very Happy

Pour ma part, j'ai dû abandonner la première aventure que je masteurisais (le trône de fer) dans laquelle je m'étais beaucoup investi parce qu'elle ne convenait pas à tout le monde, en partie parce que vous vous disiez perdus devant trop de choix.

Je pense que je vais également devoir mettre fin à la campagne d'Eberron dans laquelle je ne me suis pas moins investi, et pour laquelle je m'étais appliqué à mettre en place une trame linéaire (pour remédier aux soucis rencontrés dans le Trône de fer), ainsi qu'une histoire parallèle à Q barra (justement pour vous permettre de développer le côté RP). Visiblement, cela ne convient pas non plus.

Vous comprendrez donc que comme MD, je sois désormais sérieusement échaudé. Shocked

Pour les autres aventures en cours, avec ce que je crois comprendre:

* Laurent souhaite faire une seconde pause à Midnight en partie par manque de temps pour préparer + absence de scenar 16-20.
Ok. J'avais cru comprendre que tu avais déjà fait jouer Midnight jusqu'au 20 à un autre groupe, non ?

* Philippe n'est pas archi chaud pour masteuriser, mais fait l'effort.
De plus, plusieurs joueurs se plaignent de manquer de repères (en gros cf trône de fer)

* Martin "se force" pour mener son aventure à terme, et je ne suis pas certain, vu la conjoncture, que toutes les conditions soient réunies pour que les joueurs soient dans les meilleures dispositions non plus.

Pour ces 3 aventures, pas de réelle surprise car chacun avait déjà exprimé doute ou lassitude. A titre personnel, j'y trouvais mon compte, mais étrangement, je pense être le moins exigeant d'entre vous. Peut-être parce que je n'ai pas pu être joueur pendant près de 12 ans. scratch

En clair, pour reprendre l'expression d'un pote que vous ne connaissez pas tous: "ça sent le pâté ! What a Face "

Je préfère donc pour ma part ne plus participer à aucune de ces aventures en gardant tout ce qu'elles ont pu avoir de bon en mémoire.

Géographiquement, je suis le plus éloigné et il est peu probable que je puisse me joindre à vous fréquemment pour d'autres expériences.

Je vous remercie encore pour l'accueil que vous avez pû me faire et je vous souhaite à chacun le meilleur, dans le monde rôlistique, mais surtout dans la vraie vie ! cheers

Mais sait-on jamais, le monde est petit ! Wink

Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Lun 26 Nov - 15:45

Bon, j'ai réfléchi, aux problèmes qui se posent à ma partie.

Je viens de penser à une solution, mais je n'aurais pas le temps de la mettre en place d'ici à vendredi. Cette solution nécessite que je vous fasse jouer quelques parties entre les modules.
Et je dois préparer d'autres scenars que ceux prévu dans la campagne. Je vais devoir aussi modifier les mobs dans la campagne si je veux vous faire monter de niveaux entre les modules (ce que je trouverais normal, je ne vais pas vous refaire jouer 4 parties sans progression, puis 4 parties avec une progression à chaque fois, ça serait par trop déséquilibré!)

Il se trouve que je vais avoir quelques jours de congé en fin d'année, donc, j'aurais le temps de préparer sérieusement quelque chose à ce moment là.

Je vous propose donc de faire une pause à ma partie jusqu'au début de l'année prochaine.

Si je prépare correctement les choses, je pourrais peut être assurer un rythme de rotation de toutes les deux à trois semaines pendant un temps, vu que certaines parties se sont et vont s’arrêter, ça me semble jouable... (Mon idée, c'est de faire jouer à un rythme plus élevé pendant un temps, puis de faire une pause pendant un certain temps et de recommencer à jouer de nouveau.)

Sinon, j'aimerais bien que Fabrice puisse continuer à jouer à cette partie, quand je l'aurais bien préparée, je pense que je lui doit bien ça, après les parties que lui nous a fait jouer... Si tu es intéressé Fab, on pourra alterner une partie sur deux à Chambé, l'autre à Gre (du coup 1 semaine sur 4 ou sur 5 ou 6 pour toi à Grenoble, ce qui est un rythme bien moins soutenu que celui que tu as eu ces dernières années).

Bonne journée à tous!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Lun 26 Nov - 15:49

Un autre truc!

Paul, il faut que l'on discute de ton personnage, puisque pour toi, c'est lui le problème principal à ma partie!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Lun 26 Nov - 18:38

Je dois dire que je suis pas vraiment surpris, si ce n'est par la décision de Laurent d'arrêter Eberron, car il n'y avait aucun signe précurseur à l'avant dernière séance. Dommage, car pour une fois qu'on approchait du très haut niveau...

Je t'en expliquerai les raisons Fabrice. En effet, il n'y avait pas de signe précurseur jusqu'à très récemment, mais pas à l'avant dernière séance, à l'avant-avant dernière séance. Les 2 dernières séances, tout a brutalement basculé, je t'expliquerai ça en détail, il me semble important qu'on en parle.

Je pense que je vais également devoir mettre fin à la campagne d'Eberron dans laquelle je ne me suis pas moins investi, et pour laquelle je m'étais appliqué à mettre en place une trame linéaire (pour remédier aux soucis rencontrés dans le Trône de fer), ainsi qu'une histoire parallèle à Q barra (justement pour vous permettre de développer le côté RP). Visiblement, cela ne convient pas non plus.

De ce point de vue, tu n'as strictement rien à te reprocher. C'est "l'organisation foireuse" qui a fait aller toutes les parties dans le mur.

J'avais cru comprendre que tu avais déjà fait jouer Midnight jusqu'au 20 à un autre groupe, non ?

Non, le groupe de l'ALEG auquel je masteurisais Midnight a "explosé" vers le niveau 15. Pour des raisons similaires aux problèmes actuellement rencontrés. Et aussi pour d'autres raisons.

mais étrangement, je pense être le moins exigeant d'entre vous. Peut-être parce que je n'ai pas pu être joueur pendant près de 12 ans.

Je suis totalement convaincu par ça Fabrice. A plusieurs reprises, quelles que soient les parties, quand l'un d'entre-nous exprimait le désir ou le souhait de faire du RP ou s'engageait dans cette voie, tu as souvent eu tendance à vouloir que cela ne dure pas trop. C'est arrivé à plusieurs reprises. Mais loin de moi l'idée de te faire quelque reproche que ce soit, je pense que tu as très bien analysé la chose.

Je ne suis pas surpris par ta décision Fabrice. Mais il me semble plus que nécessaire qu'on discute de ce qui s'est passé. Tu maitrisais parfaitement ta partie, c'était même de loin la partie des 4 où la plus grande majorité voire l'unanimité des joueurs s'amusait VRAIMENT de VRAIMENT, mais en 2 séances, sans t'en rendre compte (manifestement), tu l'as torpillé (et cela n'a rien à voir avec l'aspect RP dont on a parlé). Je t'expliquerai tout ça au téléphone, à condition que tu décroches (ou que tu m'appelles). Razz Very Happy
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  laen le Lun 26 Nov - 20:28

Je comprends ta décision Fabrice. Sache que j'aurais bien continué ta partie d'Eberron car je m'y trouvais très bien. Pour les autres parties, on doit manifestement arrêter ou faire une pause. On le sentais venir. Par contre, si tu es d'accord, je poursuivrais bien ta partie du dimanche (celle que l'on a fait hier), même si je comprendrais que tu n'en ais plus envie ( Sad ). Je continuerais volontiers la partie de kingmaker une fois que Philippe aura eu le temps de préparer plus profondément sa campaégne pour aussi intégrer des épisodes maison. Pour la suite, j'intègrerais aussii volontiers l'éventuelle future partie d'Alexandre à condition de ne pas incarner un caster (compliqué à jouer à haut niveauy). Reste à voir pour le reste, en tout cas je souhaite continuer à faire des jeux (de rôle ou non) avec ceux qui voudront bien).
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut