Young Samourai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Young Samourai

Message  maika le Ven 19 Oct - 8:57


[img] [/img]

Me voilà pour un retour très rapide pour vous parler d’une trilogie jeunesse que j’ai adoré, dévoré. Moi qui n’arrive jamais à lire 2 fois les mêmes livres, celui-ci est une exception.
Il s’agit de la trilogie Young Samouraï de Chris Bradford.
Tome 1, La voie du guerrier
Tome 2, La voie du sabre
Tome 3, La voie du dragon
Aout 1611.
Jack Fletcher, 12 ans, fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père pilote de l’Alexandria et le reste de l’équipage sont massacrés par des pirates ninjas qui cherchent à récupérer le fameux routier, le livre de bord de son père qui contient toutes les cartes et toutes les routes maritimes permettant à celui qui le possède de gouverner les mers.
Jamais Jack n’avait pensé en quittant l’Angleterre se retrouver seul dans un pays étranger plein de dangers, en possession d’un document précieux qu’il doit absolument conserver secret au péril de sa vie. Ce livre est le seul bien que son père lui a laissé et le seul moyen pour lui de rentrer un jour en Angleterre retrouver sa petite sœur de 7 ans restée en compagnie d’une vieille voisine, leur mère étant également morte.
Jack est secouru et adopté par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, propriétaire de l’école la Niten Ichi ryiu. Le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samourai. Ainsi espère-t-il se venger de l’homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant ninja Œil-de-Dragon.
Mais comment passer inaperçu lui le gaijin, c’est-à-dire l’étranger, le chrétien, lorsque l’on est le seul blond aux yeux bleus au milieu de tous ces japonais aux yeux et aux cheveux sombres.
Pour réussir, Jack devra puiser au plus profond de ses limites pour surmonter les difficultés de l’apprentissage tout en faisant face à la haine de certains élèves de l’école ainsi qu’à l’injustice de l’un de ses professeurs.
Aidé par quelques amis et professeurs bienveillants, Jack franchira néanmoins toutes les étapes qui feront de lui un vrai samourai.
Mais le désir de protéger coute que coute le routier du dangereux Œil de Dragon qui veut également le tuer, Jack commettra, malgré lui, des erreurs qui lui vaudront la colère et la punition de Masamoto. Néanmoins s’il lui reproche ses erreurs, il reconnait également que Jack a toujours respecté le Bushido (La voie du guerrier) qui est un code de conduite comparable à celui de l’ancienne chevalerie européenne. Par ce code, les guerriers samouraïs devaient obéir à 7 principes moraux dans leur pratique des arts martiaux, ainsi que dans leur vie quotidienne : la rectitude, le courage, la bienveillance, le respect, l’honnêteté, l’honneur et la loyauté.
Et pour Jack rien n’est plus important que la loyauté envers ses amis qu’il est prêt à défendre aux dépens de sa propre vie.
A travers l’histoire, nous sommes confrontés aux règles de vie très strictes des japonais de l’époque. Le livre est très bien documenté, les enseignements présentés de façon agréable, le tout accompagné de multiples combats.
Nous suivons donc avec plaisir ce petit homme de 12 ans, possédant une volonté à toute épreuve qui le maintien en vie jusqu’à ses 16 ans, date à laquelle il sera considéré adulte par Masamoto et pourra enfin rentrer en Angleterre.
Un des personnages qui m'a également plut c'est celui de leur professeur de Zen qui me fait pensé à maitre Yoda.
Les amateurs du Japon, de samouraïs et ninjas apprécieront ce livre captivant et trépidant.
Superbe !

maika
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum