La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

The Wheel of Time/La Roue du Temps

2 participants

Aller en bas

The Wheel of Time/La Roue du Temps Empty The Wheel of Time/La Roue du Temps

Message  millenia Mar 5 Juin - 14:27

Malgré la passion que je voue à cet univers, je n'ai encore jamais fait de grand post pour présenter cette série (que dis-je, saga!) qu'est la Roue du Temps.

Je commence donc l'article, que j'éditerai probablement car il sera sans doute assez long^^

Avant tout, petit avertissement : je les lis en anglais, donc tous les noms je mettrai comme ça : Nom Anglais/Nom Français. Si je me souviens plus du nom français, ou n'en suis pas sûre, y'aura un beau point d'interrogattion derrière.

Donc, commençons par un petit brin de contexte : Le temps est vu comme une Roue d'un métier à tisser, et qui tisse le motif des Ages. Les personnes ne sont "que" des fils de la tapisserie du destin, que la Roue tisse, entrecroise, interromp, etc. La Roue a sept branches, pour refléter sept Ages qui se reproduisent et se répètent. On ne sait donc pas quand le temps a commencé, ni quand il arrêtera. On sait cependant qu'il y a un grand méchant, le Dark One/?, qui voudrait bien prendre le pouvoir et réécrire le temps, le passé, le présent, et le futur à sa guise. Naturellement, ce Dark One tient plus d'une entité que d'un personnage.

Le monde est équipé d'un système de magie à deux composantes : la féminine (saidar) et la masculine (saidin). Les magiciens et magiciennes ont composé pendant très longtemps l'ordre des Aes Sedai. Les Aes Sedai sont très respectés, et jouissent d'une belle longévité.

Il y a trois mille ans, le Dragon Lews Therin Thelamon, qui était le Dragon (en gros celui censé s'opposer au Dark One), l'a emprisonné et scellé. Les résidus de magie nécessaires à cet emprisonnement, et la volonté du Dark One, ont entraîné une souillure du saidin. les hommes capables de le canaliser sont depuis condamnés à devenir fous, plus ou moins vite. Ceci a entraîné la Breaking/Déchirure du monde, où ces hommes fous ont remanié la face de la planète en créant des océans, montagnes, etc. Lews Therin a terminé par tuer tous ceux portant son sang ou l'aimant, avant de se suicider en créant une montagne gigantesque dans le process.

Trois mille ans plus tard, après de nombreuses guerres, l'unification de l'Empire par le fameux Arthur Hawkwind, puis la séparation de l'empire lors de sa mort, de nombreuses connaissances de l'avant-Breaking qui était nommé l'Age des Légendes, sont perdues. Les connaissances en magie sont ridicules comparées à avant, les batailles avec la Blight/Désolation du Nord ou sévissent toutes les créatures du Dark One sont nombreuses, et régulièrement des hommes se proclament le Dragon réincarné, annoncé par la Prophétie pour livrer la dernière bataille. Certains pouvaient canaliser, mais tous ont entraîné des guerres. Les hommes pouvant canaliser, qu'ils se proclament Dragon ou pas sont pourchassés par une partie des Aes Sedai (qui ne sont alors plus que des femmes), qui ont voué leur vie à la protection du monde contre ces pauvres fous.
millenia
millenia
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Wheel of Time/La Roue du Temps Empty Re: The Wheel of Time/La Roue du Temps

Message  tigrou Mar 5 Juin - 14:51

J'adore cette série aussi, par contre il faut du temps pour la lire, l'oeuvre complète doit comporter plus de 12000 pages.
D'ailleurs petit lien sympa et très utiles http://www.pierre-de-tear.com/~encyclo/ (Je me suis souvent retrouvé à me dire c'est qui ce personnage là, ça faisait 2000 pages qu'on en avait pas entendu parler Smile )
tigrou
tigrou
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : FONTAINE
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Wheel of Time/La Roue du Temps Empty Re: The Wheel of Time/La Roue du Temps

Message  millenia Mer 6 Juin - 7:54

Parce que j'avais pas fini, voici le tout début de la saga.

On suit la préparation de Bel Tine, la fête du printemps, dans un village en contrebas d'une chaîne de montagnes. L'hiver a été rude et dure encore, mais rien n'entame la bonne humeur des villageois lors de la préparation de leur fête, et surtout leur détermination à la fêter. D'autant plus qu'il y aurait des feux d'artifice et un ménestrel, selon les rumeurs...

Rand et ses deux amis, Matt et Perrin, qui ont des âges très proches, aident quelque peu à préparer. Une Dame est de passage avec son garde du corps, la Dame Moiraine accompagnée par Lan. Elle est très intéressée par l'histoire et l'ancien royaume de Manetheren qui se dressait autrefois ici.

Le soir, Rand retourne avec son père à leur ferme, distante du village. Il ne revoit pas l'étrange apparition qu'il avait vue lors du voyage aller, un cavalier tout de noir vêtu et dont le vent n'affecte pas les vêtements. Lors de la soirée, leur ferme est attaquée par des trollocs, hybrides d'hommes et d'animaux au service du Dark One, et ils en réchappent à peine. Rand se réfugie au village, lequel avait aussi été attaqué, en emportant son père blessé sur une civière. Il est soigné par Moiraine, qui s'est révèlée Aes Sedai en combattant à grands coups de boules de feu la nuit précédente, Lan étant son Warder/Lige, guerrier lié magiquement à elle.

Elle met le doigt sur quelque chose : les trollocs ont surtout attaqué les maisons de Rand, Mat et Perrin. Le Dark One les souhaite donc morts, et à cela elle s'oppose. Elle les fait donc partir du village, pour les escorter en sécurité à Tar Valon, où se dresse la Tour Blanche des Aes sedai, pour les y réfugier et protéger.

Et l'histoire ne fait commencer...
millenia
millenia
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Wheel of Time/La Roue du Temps Empty Re: The Wheel of Time/La Roue du Temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum