La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

D&D Next, début des playtests ouverts

2 participants

Aller en bas

D&D Next, début des playtests ouverts Empty D&D Next, début des playtests ouverts

Message  nikoleis Jeu 24 Mai - 19:59

Les fichiers de la toute première monture de Donjon et Dragons Next

Wizard of the Coast a décidé de faire un bêta test géant pour la prochaine édition de D&D. Pour ceux qui veulent un avant goût, voici leur premiers documents ouverts au public : 5 prétirés, une liste de monstre, les règles de base et un donjon. Pour les anglophobes, je fais un résumé :

Un guerrier tape, point barre. Fort, précisément, mais sans finesse. Adieu les pouvoirs de 4E, nous sommes revenu a l'ère 3.5 du "j'attaque" sans trop réfléchir. A des tonnes de PV et peut utiliser tout les équipements du jeu.

Un voleur se cache. Fini le simple coup de l'encerclement, il faut maintenant avoir l'avantage pour être efficace. Notez que ce même avantage (qui marche avec tout le monde) donne le droit de lancer 2D20 et de garder le meilleur. Le désavantage, c'est l'inverse, on garde le mauvais dé. Et comme d'habitude, c'est le compétent du groupe.

Un prêtre, ca soigne mais c'est surtout un guerrier en armure lourde qui lance des lasers anti morts vivant surpuissant. Sinon, contre tout le reste, ils sont compétents.

Un mage ... vous savez pourquoi je déteste DD en général ? Les effets qui rendent les 350 autres pages de règles inutile parce que les mages les réecrivent comme ils veulent. Bonne nouvelle, Graisse, Charme personne ou encore Rayon de givre sont toujours là, le réequilibrage depuis 3.5 étant le retrait des sorts utilitaires. Oh et un mage peux viser 7 défenses différentes pour ca, tandis qu'un guerrier qui veut vaincre un adversaire n'a pas le choix (c'est la CA) et ne peut vaincre personne en un jet.

Donc si vous minmaxez, passez votre chemin, rien de nouveau à l'horizon pour l'instant.

Ensuite, les thèmes et les backgrounds. Ils servent a définir le personnage en dehors de sa classe et apporte des choses du point de vue du roleplay. Seul hic, la mention qui en fait une section annexe et auxilliaire du jeu. Parce que être compétent, c'est bien, mais un bonus de base à l'attaque c'est plus important. Remarquez, cela permet de différentier la partie tactique et la partie RP et de pouvoir jouer un pur jeu de plateau.

Les objets magiques ont perdu leur prix, tout simplement, et reprennent leur rôle d'outils qui font les légendes. Une épée + 1 redevient "magique", donc.

Après les monstres variés de DD4, revoir les créatures à l'intelligence digne de l'IA de FF1 avec rarement plus d'une seule attaque à sa disposition (sauf les mages ... encore) surprendra forcément. mais comme ce sont les créatures pour le niveau 1, peut être que l'on aura plus drôle plus tard ...

Les pièces d'électrum sont de retour. C'est stupide mais j'aime bien.

Globalement, c'est donc une update de 3.5 qui nous est donné pour l'instant, avec ses qualités et défauts. Mais bon, c'est un playtest donc allez savoir si cela ressemblera à ca dans le futur !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

D&D Next, début des playtests ouverts Empty Re: D&D Next, début des playtests ouverts

Message  damB Jeu 24 Mai - 23:08

A voir ta description, je suis vraiment fan de l'idée des dés supplémentaires en cas d'avantage ou de désavantage. Je vois plein de raison pour laquelle ce rajout de dé va faire évoluer les choses en mieux.
Pour le reste, ça à l'air de rester assez classique ma foi. C'est assez stéréotypé comme vision des choses mais sinon ça serait pas du donj'.
A noter quand même que l'idée de rajouter des éléments de backs dans la création de perso peut vraiment être très bonne. J'attends de voir ce que ça donne en détail ceci dit. Par contre, que ce soit une règle optionnel ne me gêne absolument pas, au contraire même ça propose à chacun de jouer réellement comme il le souhaite, mais tu en as déjà parlé.

Bref, très intéressé par tout ça. Ca me donnerait presque l'envie de tester cette version. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je jetterai un coup d’œil sur ton lien dès que j'aurai un peu de temps.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum