Nirn

Aller en bas

Nirn Empty Nirn

Message  rems parken le Mer 14 Mai - 21:22

Nirn


Nirn est un jeu de rôle tiré de la saga "The elder scrolls" inauguré sur pc en 1993 par Bethesda Softworks via le premier volet "Arena".
Entre-temps, de nombreuses suites (auxquelles vous avez peut-être déjà jouées) sont sorties : Daggerfall, Morrowind et enfin Oblivion.
Pourquoi l'idée saugrenue d'adapter un jeu vidéo au fonctionnement complexe en un jeu de rôle papier m'est-elle venue ? Tout simplement parce que l'univers à découvrir est d'une richesse incroyable, et qu'il me tient particulièrement à coeur, depuis quelques années maintenant...
Je vous propose donc d'y plonger à votre tour si ce n'est déjà fait, et vous faire découvrir ou redécouvrir ces splendides et mystérieuses contrées aux intrigues politiques incessantes qui composent Tamriel.


Ce vaste monde servira de contexte au one shot prévu lors du pique-nique du Dimanche 8 Juin, qui pourrait, si les choses se passent bien, devenir une campagne.
Une grande partie de cette présentation est une synthèse du travail de l'équipe de wiwiland (et anciennement Elodry) trouvé dans "la grande bibliothèque de Tamriel".

___________________________________________________________________


Nirn est le plan mortel (ou planète mortelle). Sa création a déstabilisé l'équilibre cosmique ; maintenant toutes les âmes (essentiellement les Aedra-Daedra/Dieux-Demons) portent leur intérêt sur ce monde, et particulièrement son cœur rayonnant, Tamriel.

Nirn (ou encore "Mundus") se situe dans l'Aetherius le "Plan immortel", mais en est isolé par une dimension intermédiaire nommée Oblivion (ou "Néant").
Nirn est appelé "Plan mortel" car c'est à cet endroit que vivent les êtres mortels, les Hommes, les Mers et toutes les créatures animales. En fait, l'Histoire a montré que la planète elle-même est soumise au cycle de la Vie et de la Mort, puisque ses continents semblent également disparaître les uns après les autres.

Il existe différents mythes pour expliquer la création de Nirn. Le premier place Lorkhan et Magnus au coeur de la Création, le deuxième, dit "Anuade", explique que Anu et Padomay sont les créateurs de toutes choses.

Les continents qui constituent ou ont constitués Nirn sont Akavir, Aldmeris, Atmora, l'île-royaume de Pyandonea, Yokuda, et enfin Tamriel, qui sera le théâtre des aventures que vous menerez...


Nirn Tamrie14


La plupart des hommes sont issus d'Atmora, excepté les habitants de l'actuel Lenclume (qui sont originaires de Yokuda) ainsi que le peuple humain d'Akavir (quasiment disparu aujourd'hui ou dans le meilleur des cas, asservis par les hommes-bêtes). Yokuda et Aldmeris ont été engloutis il y a des millénaires par une catastrophe d'ampleur probablement apocalyptique.

Le climat déjà difficile d'Atmora, quant à lui, est devenu encore plus rude, rendant la vie quasiment impossible là-bas. Quant à Akavir et ses monstres hybrides, ce sont les adversaires de tout Tamrielien, toute époque, toute race, et toute philosohie confondues.

De par son immensité, l'île de Tamriel présente presque tous les climats et tous les environnements possibles, des montagnes de Bordeciel aux forêts de Cyrodiil, des volcans de Morrowind aux délicates collines de l'Archipel de l'Automne, de l'aridité de Lenclume à l'humidité du Marais Noir.

Elle est composée de neuf provinces, chacune ayant un accès à la mer, et la plupart ayant une frontière commune avec Cyrodiil (exceptées Hauteroche), la Province-mère de l'Empire. Elles sont toutes sous son autorité depuis que Tiber Septim a fédéré le continent à la fin de la Seconde Ere.

Les provinces essentiellement peuplées d'humains, se partagent ainsi :

Cyrodiil
Nirn Cyrodi10
Cyrodiil la province cosmopolite, peuplé par les Impériaux (ou Cyrodiiléens), ils ont pour la plupart reçu une bonne éducation. Bien que moins imposants que les autres races sur le plan physique, ils ont fait maintes fois la preuve de leurs dons pour le commerce et la diplomatie. Ce sont ces qualités qui, tout autant que leur infanterie légère, leur ont permis de triompher des autres provinces et de fonder un empire synonyme de paix et de prospérité.
La capitale de Cyrodiil est la Cité Impériale, la plus grande ville de Tamriel, reconnaissable par la majestueuse Tour d'Or Blanc érigée il y a fort longtemps par les Ayléides, adorateurs des Daedras.
Nirn Imperi10

Lenclume hammerfell
Nirn Hammer10

Lenclume, peuplée par les Rougegardes (ou Yokudans), ce sont les meilleurs guerriers de Tamriel. Ils ont la peau sombre et les cheveux frisés. Ils semblent nés pour se battre, mais leur fierté et leur grande indépendance les rend bien plus efficaces en temps qu'éclaireurs ou aventuriers que dans le cadre d'une unité de soldats. En plus de leurs affinités culturelles pour de nombreuses armes et armures, ils sont vifs et bénéficient d'une grande constitution.
La capitale de Lenclume est Sentinel.
Nirn Redgua10

Bordeciel Skyrim
Nirn Skyrim10

Bordeciel, peuplé par les Nordiques grands et souvent blonds. Agressifs et sans peur en temps de guerre, ils sont également travailleurs en temps de paix et passionnés de commerce et d'exploration. Marins d'exception ils se retrouvent dans la plupart des villes portuaires de Tamriel. Ils sont connus pour leur endurance, leur entêtement et leur résistance au froid, même magique. La violence fait partie intégrante de leur culture à tel point qu'ils se ruent au combat avec un plaisir qui fait peur à voir pour leurs ennemis.
La capitale de Bordeciel est Winterhold.
Nirn Nord10

Hauteroche High Rock
Nirn Highro10

Hauteroche, peuplée principalement par les Brétons, ils sont naturellement liés à la magicka et au surnaturel. La plupart des grands mages de l'histoire sont originaires de leur province et, en plus de leur compréhension intuitive des arcanes, de l'alchimie et de la création d'objets magiques, ils bénéficient d'une importante résistance aux sorts destructeurs.
Il existe une enclave Orsimers nommée Orsinium dans les montagnes de la Queue du Dragon, près de l'embouchure du fleuve Bjoulsae. La capitale de Hauteroche est Daggerfall.
Nirn Breton10


Morrowind et le Domaine Aldmeri (lui-même composé de l'Archipel de l'Automne et de l'essentiel de la province du Val-Boisé), sont occupés par les Mers (ou elfes). Ils sont répartis de la manière suivante :

L'Archipel de l'Automne Summerset Isle
Nirn Summer10

On ignore tout des îles de l'archipel. En fait, seule Alinor, la capitale, est ouverte à certains humains, sous certaines conditions. Une des principales îles de l'Archipel, appelée Ile d'Artaeum, a mystérieusement disparu il y a plus de 1000 ans, avant de réapparaître, avec ses habitants, 500 ans plus tard. Artaeum abrite l'Ordre Psijique, l'organisation qui est à l'origine de la Guilde des Mages.
L'archipel de l'Automne est peuplé par les Altmers, les fiers êtres à peau dorée.
Le Tamriellique, langue commune de l'empire, est basée sur la langue des Altmers, de même que la majorité des sciences et des arts impériaux découlent de leur civilisation, plusieurs fois millénaires. Agiles, intelligents et dotés d'une grande volonté, ces derniers sont souvent très doués dans la pratique de la magicka. Leur organisme leur confère une résistance aux maladies bien plus élevée que celle des autres races.
Nirn Altmer10

Val-Boisé Valenwood
Nirn Valenw10

Les Bosmers ou "Peuple né de la Sève des Arbres" sont très agiles et dotés d'un esprit vif, ils font d'excellents éclaireurs, agents ou voleurs. Il n'existe pas de meilleur archers en Tamriel. Ils habitent, par petits clans, dans les forêts de l'ouest du Val-Boisé ce dernier fait partie intégrante du Domaine Aldmeri, fondé dans le sud-ouest de Tamriel.
Sa capitale est Falinesti.
Nirn Bosmer10

Morrowind
Nirn Morrow10

Morrowind est peuplée par les Dunmers, à la peau sombre et aux yeux de braises. Ils sont connus pour leur intellect très développé et leur physique puissant, qui font d'eux d'excellents mages ou guerriers. Leurs armées mêlent harmonieusement fantassins, archers et mages de guerre. A cause du climat difficile de cette région ainsi que de l'immense volcan de Dagoth Ur, les Dunmers sont résistants au feu.
La capitale de Morrowind est Almalexia (ou Mournhold).
Nirn Dunmer10


Quand aux provinces "marginales" peuplées de races animales, les voici :

Elsweyr
Nirn Elswey10

Elsweyr est le pays d'origine des Khajiits, à l'apparence extrêmement variable : certains ressemblent presque à des Elfes (ou Mers), tandis que les Cathay-rahts sont plus proches des jaguars et les Senche-tigres des tigres. Les Suthay-rahts sont les plus nombreux ; ils sont connus pour leur agilité et leur vivacité d'esprit. La plupart des Khajiits préfèrent se battre à l'aide de leurs griffes plutôt que de se servir d'armes. Ils font d'excellents voleurs en raison de leur fantastique agilité naturelle.
La capitale d'Elsweyr est Torval.
Nirn Khajii10

Le Marais Noir Black Marsh
Nirn Blackm10

On ne sait que peu de choses sur les habitants reptiliens du Marais Noir (ou Argonia). Pour avoir dû défendre leurs frontières depuis de longues années, les Argoniens sont passés maîtres dans l'art de guérilla. Leurs facultés naturelles font qu'ils sont aussi à l'aise dans l'eau que sur la terre ferme. Leur physiologie est particulièrement bien adaptée aux marécages qui couvrent l'essentiel de leur territoire et ils sont immunisés contre certains venins et maladies qui ont causé la mort de bien des explorateurs dans la région.
Cette province n'a pas de capitale connue, même si des légendes circulent à son propos.
Nirn Argoni10


Enfin, une importante communauté d'Orsimers (ou orques) existe dans le centre de Hauteroche, dans le récent royaume d'Orsinium, et tend à s'étendre sur tout le continent.

Orsinium
Nirn Orsini10

Les orsimers sont des barbares des monts de Wrothgarian et de la Queue du Dragon connus pour leur courage indéfectible en temps de guerre et la bravoure avec laquelle ils résistent aux multiples difficultés que l'existence semble s'acharner à leur imposer. Autrefois, ils étaient craints et haïs par les autres races, mais ils ont peu à peu réussi à se faire accepter par le reste de l'empire. Leurs armuriers sont reconnus pour l'efficacité de leurs armures, et leurs guerriers en armure lourde sont parmi les meilleurs fantassins de Tamriel.
Nirn Orsime10


Dernière édition par Rems PARKEN le Ven 16 Mai - 6:06, édité 9 fois
rems parken
rems parken
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nirn Empty Re: Nirn

Message  rems parken le Jeu 15 Mai - 14:51

Edition du premier message. Smile
Je pense que maintenant on pourrait demander au gens à quel jeu ils veulent participer lors du pique-nique.
rems parken
rems parken
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 432
Localisation : Lémurie
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Nirn

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum