David Gibbins : Atlantis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David Gibbins : Atlantis

Message  luc le Jeu 29 Mar - 7:24

David Gibbins est un ancien archéologue qui s'est mis à écrire des bouquins. Je n'ai pas trouvé le style d'écriture bien transcendant (il est moyen plus je dirais), mais les histoires qu'il raconte sont prenante. Son premier bouquins avait traité d'un sujet que j'aime bien : l'Atlantide.

Synopsis :
De nos jours, au large de la Grèce, alors qu'ils recherchent une épave minoenne susceptible de confirmer la suprématie maritime des Minoens à l'âge de bronze, Jack Howard et son ami Costa Kazantzakis remontent des entrailles de la Méditerranée un disque en or massif sur lequel sont inscrits des signes. Au même moment, à deux cents kilomètres au sud d'Alexandrie, le Professeur Maurice Hiebermeyer découvre sur le corps d'une momie égyptienne un papyrus mentionnant "Atlantis". Les deux hommes, qui ont fait leurs études à Cambridge, se retrouvent à l'Institut archéologique d'Alexandrie pour confronter leurs découvertes. Nous y faisons la connaissance du Docteur Katya Svetlamova, de l'Institut paléographique de Moscou, qui est une spécialiste de la légende de l'Atlantide. Le papyrus révèle bientôt la situation de l'Atlantide mais les scientifiques se demandent ce qu'un texte grec pouvait bien faire en Egypte six siècles avant Jésus Christ, c'est-à-dire plus de deux cents ans avant l'arrivée d'Alexandre le Grand.

Dillon, le doyen, pense immédiatement à un fragment du manuscrit de Solon le Législateur. Celui-ci rendait compte de ses visites au grand prêtre Saïs. Se l'étant fait dérober, il aurait raconté une histoire peu exacte de l'Atlantide, une histoire qui aurait ensuite été déformée de génération en génération. D'où l'impossibilité de retrouver la cité mythique.

Plus tard, au large de la Turquie, on met à jour une cité engloutie du néolithique. Les hypothèses vont bon train : ce peut-il que ce soient là les traces du Déluge cité dans la Bible ? Ce peut-il que la brusque montée des eaux soit à l'origine de migrations qui ont engendrées les civilisations ? L'hypothèse selon laquelle l'indo-européen proviendrait de la Mer Noire corroborerait cela. L'équipe se lance donc dans l'étude des fonds marins, en évitant de tomber dans les pièges diplomatiques générés par les tensions entre Georgiens, Turcs et Russes.

Une grande aventure qui commence par l'exploration d'un sous-marin nucléaire russe coincé dans les vestiges de l'Atlantide, se poursuit par la découverte de cette cité millénaire et se termine par une remontée en apnée. Claustrophobes s'abstenir ! Cette épopée est un mélange de Vingt mille Lieus sous les mers et de Voyage au centre de la Terre.



Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'à la fin du bouquin, il repasse en revue toutes ces hypothèses du bouquin en disant clairement "ça c'est faux parceque...", "ça c'est vrai...", et "le début de ces hypothèse est vrai, mais pour le livre, je suis parti vers une autre piste inventée". Bref, je vous le conseil vivement ainsi que les autres bouquin qu'il a écrit :
- Le chandelier d'Or : les même personnages partent sur les traces de la Menorah, un chandelier en or à 9 branches de plus de 250kg. Cette quête les mènera sur la pistes des Vikings. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur la culture et la mythologie Vikings.
- Le dernier évangile : à la recherche de l'évangile que Jésus aurait écrit. Personnellement, je suis athée et je ne suis pas trop fan des bouquins qui traitent de la religion, mais il ne rentre pas trop dans les dogmes et le coté le moins fun du Christianisme. (Pour information, les dires officielles sont que Jésus n'a pas écrit d'évangiles, seul ces apôtres l'ont fait)
- etc...

_________________
NbK : Grand Vilain MJ. Mouhahahaha
Qin : MJ en devenir.
DD4 table tournante : Ostrann, Maitre de Guerre blond ascendant Mage/Victime. "A la chargeeeeeeee !!! Moi je vous regarde d'ici."
Plagues : Egnar/Jaihil, alchimiste assistante sociale schizophrène. "Si vous me cherchez, je suis soit planqué, soit en train de dormir."
Perso légendaires :
Carric, Dieu protecteur de la forêt. "Qui a marché sur cette pouce d'arbre ???"
Arghard, Archiliche déifié. "Il me faut un doigt de celui ci, et un œil de celui là."
avatar
luc
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1013
Age : 31
Localisation : Ici
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum