The elders scrolls

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Re: The elders scrolls

Message  millenia le Dim 6 Mai - 7:21

Asadar a écrit:Mais dans Oblivion et Skyrim, il n'y a plus de classes, et surtout pour moi il n'y a pas photo : la furtivité.

Pardon ? Dans Skyrim OUI il n'y a pas de classes, mais dans Oblivion ? Bien sûr qu'il y en a, d'ailleurs quand on choisit assassin (mon favori^^), Baurus nous regarde avec un air dégoûté et dit un truc du genre "Ah ben ouais, pas surprenant que vous soyez en prison"...

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Re: The elders scrolls

Message  damB le Dim 6 Mai - 7:40

Depuis le temps que je lis qu'il faut ajouter des mods et augmenter la difficulté, je vais peut-être m'y mettre. Mais étant un joueur très occasionnel, je ne voyais pas forcément l'intérêt pour moi de "perdre du temps" à me poser des questions sur comment configurer le jeu pour qu'il soit plus intéressant. Après tout, je ne connais pas ou peu les elders scroll et Skyrim est pour moi une découverte de l'univers, je ne perds donc pas grand-chose à y jouer tel quel pour le moment.
D'ailleurs, toujours en tant que joueur très occasionnel, j'ai choisis la classe la plus "évidente" on va dire : guerrier en armure lourde à l'arme à une main et sort de destruction. Ca pique et c'est pas fin, mais ça a l'avantage de te sortir de quasiment toutes les situations merdiques très facilement ^^ .

A noter que par "évidente", je veux surtout dire que c'est celle vers laquelle on se dirige le plus naturellement je trouve. Après je suis peut-être le seul à l'avoir ressenti comme ça.

Sinon, y'a quand même un truc que je trouve dommage dans ce jeu et j'ai cru comprendre que c'était la même chose pour les précédents épisodes, mais si on veut s'amuser à lire tous les bouquins du jeu, on ne s'en sort pas. Résultat, on finit souvent par laisser tomber la lecture de la plupart de ce qui nous tombe sous la main et on passe probablement à côté de morceaux de backs intéressants.
M'enfin, ce n'est que mon avis.
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Re: The elders scrolls

Message  Niilius le Dim 6 Mai - 8:00

Toute mes excuses . Je ne suis pas dyslexique ( du moins je crois ) . Mais il est vrais que j'ai quelques problèmes d'orthographes
En tout cas je te remercie de m'avoir prévenu , à l'avenir je me relirai plus et j'éviterai de pondre des messages étranges à minuit

p.s: ha oui je vient de relire mon dernier message et il est complètement incompréhensible Suspect . Sur ce je par télécharger un correcteur d'orthographe compétant
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Re: The elders scrolls

Message  fenrhyr le Dim 6 Mai - 9:06

A moins de taper dans les mods comme dit Asadar (ce qui me fait un peu mal au derrière en qualité de créateur de jeux vidéo... que la communauté finisse le travail d'un game designer pour l'équilibrage ou le fun du jeu), virtuellement tous les builds possibles (sans être un gros blaireau qui investit ses points nawak) sont des game breakers passé un certain point.

J'ai fait un invoc 100%, je finissais par tout gérer sans aucun problème et assez tôt dans le jeu (merci l'impact).

J'ai refait un perso : backstab + invisibilité. C'est JUSTE n'importe quoi ! Même en modant pour se donner un peu la pression, ça ne changerait pas grand-chose, tout est gérable de façon complètement abusé. Et pourtant via mes journaux d'aventure, j'essaie de rester un minimum roleplay pour me donner l'envie de continuer, mais il est clair qu'on est à des lieux de Morrowind...

Même sans invisibilité, en montant à fond la furtivité, on peut sauter (sic) sur des PNJ endormis sans les réveiller... No comment.

J'ai pas envie de me re-frapper un jeu fait par la communauté pour avoir l'expérience la plus complète (alors qu'il y aurait moyen avec la bouffe, la lumière et compagnie). Je me contenterai de ce que j'ai eu, je vais finir ce que j'ai commencé et passer à Alan Wake en attendant Max Payne 3 et un jour un RPG qui ne se fout pas totalement de ma gueule...

Toujours est-il que peu importe le build car ils sont tous efficaces, il faut jouer de la façon dont on ressent le jeu et de s'amuser le temps qu'il y a à s'amuser.
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Re: The elders scrolls

Message  Asadar le Dim 6 Mai - 15:11

Petite correction (merci millena), oui il y avait des classes dans Oblivion, même si personnellement je les trouvais... moins complètes et "impactantes" que dans Morrowind, où la création de notre perso impactait très durablement son évolution dans le jeu, ce qui pour moi est un des aspects clés du RP. Dans Skyrim, j'ai le sentiment de pouvoir trop rapidement pouvoir tout faire. Je suis spécialisé discrétion et pourtant je peux lancer de bons sorts, toutes écoles confondues, et je suis devenu archimage en ne connaissant que les sorts de base. Le fait que le jeu n'exige plus un niveau minimum pour évoluer dans la hiérarchie d'une guilde, je trouve cela dommage. Oblivion était un peu un prélude à cette perte. Il était un peu plus exigent que Skyrim, mais très loin derrière Morrowind.

Sinon il faut bien l'avouer, Skyrim devient vite trop facile si on ne le bidouille pas un peu. Après je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fenrhyr quand à la "moralité" (c'est un bien grand mot) d'un jeu qui se laisse autant modder. Il faut voir que cela a toujours été le cas, et c'est même une marque de fabrique des TES... et c'est surtout ce qui fait qu'aujourd'hui encore, les plus grands fans de TES jouent toujours à leur bon vieux morrowind, corrigé, relooké, upgradé, et avec toujours autant de plaisir. Alors oui, c'est vrai qu'on peut voir ça comme un manque de finition de la part des concepteurs du jeu (ce qui est malheureusement un sentiment que j'ai sur les deux derniers volets de la série)... mais quand on pense aussi au défi que représente la création d'un monde entièrement ouvert (surtout de nos jours, avec l'ampleur qu'a pris le marché du jeu vidéo), je pense qu'on peut leur pardonner. Wink

Concernant les livres, c'est vrai que j'ai eu plus de mal à les lire, alors que je suis pourtant très porté background dans un jeu. Je passe clairement plus de temps à explorer et fouiller à qu'à me battre. Morrowind n'avait pas ce problème pour la simple raison que le jeu entier était écrit, et non doublé. Du coup, chaque dialogue était un livre en soit, ou plutôt une sorte de mini-site avec des liens hypertextes pour évoluer dedans via les mots clés. Alors forcément, lire un livre paraissait tout naturel. Dans Oblivion et Skyrim, les livres sont secondaires et moins nombreux. Les livres de compétences sont presque inutiles, et les autres bouquins ont une écriture rarement attrayante. Alors oui, même moi j'ai finis par ne plus les lire, parce qu'on les trouve partout, sans but, et que finalement il n'y a plus que leur prix de vente qui m'intéresse (ou plutôt m'intéressais en début de partie). C'est d'ailleurs un fait assez décevant, mais on les trouve même dans des grottes ou des tombes, au milieu de brigands (dont seul le chef ne devrait pas être illettré), et de draugar, qui ont probablement vécus à une époque où ledit livre n'existait pas encore, ou aurait été écrit dans une autre langue ancienne. Bref... je suis tatillon, mais c'est le genre de détails qui me laissent songeur.

Malgré tout, je suis quand même d'accord sur le dernier point : le fun, c'est l'essentiel ! Après chacun sa méthode pour le trouver. Smile

Simple curiosité d'infographiste Fenrhyr, tu travailles dans quel domaine dans le jeu vidéo ? (Comment, ça se voit tant que ça que je suis intéressé ? Razz)


PS: Merci Niilius pour ton effort d'orthographe, on apprécie tous.

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Re: The elders scrolls

Message  fenrhyr le Dim 6 Mai - 17:34

Nan mais l'univers en soit dans Skyrim est une grosse blague. Entre les cadavres ambulants qui n'attaque QUE toi, les bandits avec des problèmes de coeur, le retour des dragons zarbi (visiblement, il n'y a que mon argonien qui considère normal de ne pas les buter à vue sous prétexte qui sont en haut de la chaine alimentaire) et tout un tas d'autres aberrations, ça me demande un gros effort pour ne pas conchier le jeu en permanence... Et pourtant, il est bien hein !

C'est juste que Skyrim possède tous les defauts de ses avantages à avoir des ambitions démesurées : c'est beau, c'est grand, c'est prenant, mais passé un certain cap, c'est nul parce que c'est pas poussé au max (genre les torches et gestion de la lumière), c'est la fete au n'imp dans le journal de quête, etc. Bethesda a toujours eut des gros problèmes de finitions mais je le ressentais pas comme ca sur Morrowind. Maintenant, je sais que pour le 6, faut pas se presser et prendre le jeu 6 mois après avec tous les mods bien notés pour avoir une experience complète. Ce qui me dépasse, c'est que les dev SAVENT quels sont les mods que les joueurs développent et donc apprecient ! Rien que la bouffe, ça sert à rien ; j'ai l'impression que c'était juste là pour permettre à 3 péquins de se faire plaisir avec. Quel intéret de perdre du temps à mettre de la bouffe si c'est pour faire ça à moitié ? Pourquoi s'enquiquiner à devenir Barbe quand ça sert à rien ? Pourquoi avoir viré les restrictions pour entrer dans les guildes (non parce que l'académie de magie, c'est même plus une blague, c'est Achille Zavatta et ses clowns en fait) ? Pourquoi ne pas simplement regarder les mods qui se sont faits sur Morrowind et Oblivion et les implémenter de base quand - honnêtement - il apporte un réel plus au gameplay ?

Je ne comprends pas. En tant que joueur et créateur qui possède tout de même une expérience de production avec les coûts et tout ça, je ne comprends pourquoi certains décisions ont été prises au détriment d'autres.

Pour mettre un peu de sirop dans ma limonade, je dirai que c'est symptomatique de la plupart des jeux en ce moment : aucun n'est réellement à la hauteur de mes attentes, donc faut pas s'inquiéter si je m'emporte contre des moulins à vent. Même des perles comme Deus Ex 3 pèche au dernier moment (et pourtant, DXHR est le truc le plus bandant auquel j'ai joué cette dernière année). Même des trucs encensés par la presse me dégoute tellement c'est foutage (I'm looking at you, Witcher 2 !).

En gros, n'écoutez pas le vieux blasé que je suis et amusez-vous sur Skyrim (personnellement, je m'amuse plus maintenant en faisant mes comptes rendus de partie sur mon blog qu'en jouant pour de vrai)

Pour répondre à ta question, je suis game & narrative designer. Actuellement entre 2, parce que je cherche du taf à l'étranger et que l'étranger ne me cherche pas forcément...
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Re: The elders scrolls

Message  Asadar le Lun 7 Mai - 7:55

Ha ça, je suis bien d'accord sur un point... aucun jeu actuel n'est vraiment à la hauteur des attentes. Et la politique des grosses entreprises est pour le moins écoeurante vis à vis des joueurs.
Enfin tout de même, pour moi Skyrim reste un "bon jeu" comparé aux autres récentes sorties, mais c'est clair qu'il est très en-dessous de mes attentes et de Morrowind. Cela dit je suis fan de l'univers Elder Scroll, mais pas nécessairement de ce que les développeurs en ont fait. C'est le background global et les annexes du jeu qui me plaisent. Donc non, pour moi l'univers des Elder Scroll restent bien, mais il est clair qu'il y a beaucoup de lacunes dans les deux derniers jeux qui rendent l'aventure incohérente et la mise en scène bancale. Je pense entre autres au nivelling à outrance qui propulse de simples bandits à l'état de soldat en armure de verre (oblivion), ou à la capacité de tuer en un coup dans le dos en furtivité (x30) alors qu'une flèche daedrique en pleine tête, toujours en furtivité, ne donnera qu'un piètre résultat (x3). Le reste je suis d'accord, la bouffe ne sert à rien du tout, car le perso regagne sa vie tout seul (très vite en plus), trouve des potions tout le temps, et en plus n'a pas besoin ni de dormir, ni de manger. Les bardes (et non pas "barbe", même si ça fait un joli jeu de mot Razz ) ne servent à rien non plus, et surtout chantent affreusement mal en français (rien à voir avec le cachet de réalisme et de vie qu'apportait une simple guitare dans Stalker). Et la guilde des clowns, enfin des mages, est effectivement plus que risible.

Mais bon, comparons ça à un BF3 ou un COD3, et franchement je me dis que je m'amuse toujours plus sur Skyrim que sur ces jeux bourrins et dénués de personnalité. Mais il est clair que je te rejoins pour cette incompréhension vis à vis de la politique de développement... gros studio, gros budget, grosse blague. (*sigh*)

Pour Deus Ex, je dois dire que j'ai adoré le début, comme Skyrim, et que très vite le fun a disparu. Les ennemis sont idiots et aveugles, mais visent comme des dieux. L'infiltration est linéaire et risible. La fin du jeu se termine un peu en queue de poisson (bon c'est pas du niveau mass effect non plus, mais quand même). Et surtout le personnage passe pour un idiot notoire si jamais tu prends le temps de lire les informations qui trainent dans les niveaux. Tu peux alors anticiper chacun des rebondissements de l'histoire sans aucune surprise, mais le perso, lui, se laisse avoir d'un air benêt.
Witcher 2 moins, même si je l'ai pas encore fini. C'est l'un des rares jeux avec une vraie difficulté, et un scénario que j'apprécie bien. Evidemment, le revers, c'est que si on a pas lu les bouquins, l'histoire peut sembler confuse. Du coup c'est un jeu exigeant qui nécessite de s'immerger dans son univers, à la façon d'un vrai JDR. Mais il reste gourmand comme l'enfer en ressources... disons que ce que j'apprécie en revanche, c'est la politique et les efforts du studio CD Projekt sur ce jeu: pas de budget, une suite qui ne devait pas voir le jour, un studio sur le point de faire faillite, et une politique d'entretien du jeu somme toute assez noble de nos jours. Et pourtant, ils ont remontés la pente, trouvé le financement sans sacrifier tout le jeu à une grosse boîte, et continués d'appliquer leur politique de simplicité. Aucun DLC, aucune connexion internet obligatoire, pas de Steam ou de version dématérialisée, et une version Enhanced (disons une très grosse mise à jour) totalement gratuite et ayant tenue compte de nombres des critiques des joueurs. Même si le jeu est loin d'être parfait, ça reste pour moi un bon jeu comme il se fait rare d'en voir.

Hélas, c'est l'un des rares studio à faire ça...

Je crois que ton côté "blasé", tu es loin d'être le seul à l'avoir. Quand je pense qu'en rejouant à Thief 1 & 2 (datant de 1998 tout de même, époque de Half-life premier du nom), j'ai trouvé le gameplay mieux pensé et mieux équilibré que dans n'importe quel FPS moderne... ça fout un peu les glandes. Et je ne parle pas de l'infiltration, puisque c'est pour moi, le seul vrai jeu d'infiltration digne de ce nom. Splinter Cell à côté est un rigolo avec ses ennemis qui ne voient pas à 30 centimètres la loupiotte de sam fisher briller dans le noir comme le nez au milieu d'une face de troll.

Quoiqu'il en soit, je compatis avec toi. Pour le moment, le secteur du jeu, en France comme à l'étranger, accuse un sale coup pour les petits studios, et nous, on cherche du taff sans être sûr qu'on voudra bien de nous. Ça demande de l'expérience à tout va, ça exploite du stagiaire, et dehors ils ferment leur frontière parce qu'ils y en ont déjà trop qui se sont barrés chez eux (oui je parle du Canada). Moralité ? Faites des jeux "sociaux" pourris pour facebook... c'est ça "l'avenir du jeu vidéo". Yerk. No

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Re: The elders scrolls

Message  fenrhyr le Lun 7 Mai - 8:34

Amen à tout ! ^^

Sur The Witcher 2, tu iras lire ma chronique si ça te dit, ce qui m'a surtout dérangé c'est la dichotomie à outrance de l'histoire pour un impact nul en définitive... Comme toujours. J'ai pas fait les Thief, vais-je avoir le courage avant la sortie du 4...
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Re: The elders scrolls

Message  millenia le Lun 7 Mai - 8:54

Pour ma part, Skyrim je le prends plus comme un "bon vieux" hack'n'slash que comme autre chose au final. Plus proche d'un Quake3 ou Halo que d'un RPG. Morrowind j'avais eu énormément de mal à accrocher notamment à cause du journal de quêtes qui ne me plaisait pas, et d'un aspect graphique tellement austère de l'univers... sans compter que tout me semblait lent, très lent... Honnêtement, les suties auraient été comme Morrowind, mais plus dynamiques, j'aurais adoré. Oblivion, je l'ai trouvé moins pire que Skyrim, notamment parce que tous les aspects levelling qui sont pour moi indispensables dans un RPG étaient toujours présents.

Au final, aucun Elder Scroll n'a mon adhésion totale en tant que RPG. Skyrim a mon adhésion... mais en tant que hack'n'slash uniquement !

Après, pour ce qui est de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, j'avouerai être restée accro à ma N64, notamment à Mario64, Zelda Ocarina of Time, Conker's Bad Fur Day, Donkey Kong64 ou encore Banjo&Kazooie/Tooie. Bref, de l'aventure/plate-formes, mais où les jeux étaient assez longs, et pas seulement par des bonus cachés (Ocarina of Time, j'ai beau le connaître par coeur, il me faut bien 25h pour le finir, et comparaison avec 10h pour un Halo encore jamais essayé...). Après, j'ai gardé mon âme de gamine, ce qui fait que ces jeux me bluffent encore graphiquement, alors qu'ils sont méga dépassés XD.

Au final, je resterai je pense bloquée sur mes fameux "vieux jeux" (en pas longtemps j'ai réinstallé Zanzarah-mix de Pokémon qui sont en fait des fées et de Quake3 pour les combats- et Neverwinter nights1, et j'ai toujours soit un émulateur N64 sous la main, soit la console même), et le reste, ça sera du MMO...

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Re: The elders scrolls

Message  Asadar le Lun 7 Mai - 9:23

Ha ça, les bons vieux jeux ! Rolling Eyes

Ocarina of time, les premiers mario, les jeux hardcore sur la Sega Megadrive, les perles de la N64, les premiers jeux de pilotages sur pc, Pax imperia, Age of Empire, les premiers FPS en 2.5D...

C'est dur quand même, 21 ans et déjà nostalgique... Sad

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Re: The elders scrolls

Message  millenia le Lun 7 Mai - 9:24

Bientôt 23 pour moi.... Enfin bientôt, octobre :p

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Re: The elders scrolls

Message  lome_o_python le Lun 7 Mai - 9:56

ouais, c'était l'époque ou le scénar importait plus que la beauté du jeu (cf Xalendar =D)... parce qu'on pouvait pas faire de jeux "beaux", aujourd'hui... y'a crysis..

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Re: The elders scrolls

Message  Kiliad le Lun 7 Mai - 16:56

Moi c'est simple, je n'arrive pas à accrocher aux RPG nouvellement sortis.
y'a un truc qui me chiffonne, j'arrive pas à rentrer dedans :/

Pour le moment la tête d'affiche pour moi c'est Baldurs Gate II qui est riche et avec un très bon scenar est pas loin derrière Neverwinter night.
D'ailleurs y'aurait une rumeur de NWN3 en MMO http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1092669 ou une video sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=PhhLZAFJmTs&feature=youtu.be

Bioshock qui n'est pas un RPG m'avait pourtant bien botté de part l'ambiance qu'il avait su distiller et par la claque graphique que je m'étais pris (en fait je croyais que la cinématique était bloquée mais non c'était le debut du jeu ^^' )

Je me suis acheté Morrowind en version gold (mon gravé de quand j'étais plus jeune et sans thune marchait plus xD) faudrait que je le mod pour voir si les graphismes me rebuttent moins.

Alors je vais attendre de voir venir, me trouver une vrai bécane qui tienne la route. Je vais voir du côté de GuildWars II qui promet un système de quête innovant.
Mais bon à force d'attendre ben on se fait chier xD
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Re: The elders scrolls

Message  damB le Lun 7 Mai - 22:27

Kiliad a écrit:Mais bon à force d'attendre ben on se fait chier xD

Dis plutôt qu'à force d'attendre, on passe à autre chose et on dit adieu aux jeux vidéos, ou on limite au moins très fortement la dose.

Bon, je vais pas en rajouter, la discussion prend un tour trop philosophique pour moi et en tant que joueur occasionnel, les jeux existants actuellement me conviennent bien car pas fatigants, suffisamment immersifs pour ce que je veux et me permettant de me détendre quand il y a besoin. Au final, c'est tout ce que je demande à ce genre de loisir maintenant.
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Re: The elders scrolls

Message  Asadar le Lun 7 Mai - 23:52

Moralité, jouer moins sur le pc, et plus avec vos amis ! Wink

Et puis le JDR papier a un avantage, son support ultra-moderne et puissant ! Encore mieux qu'un pc de gamer !
La preuve :


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