Précisions sur les règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précisions sur les règles

Message  tipav le Ven 12 Aoû - 9:14

Quelques points de règles que je tiens à préciser (ces points de règles ont été vérifiés sur les forums officiels avec mes potes de Chambéry, principalement avec Nicolas et Fabrice). Ils seront appliqués à Midnight, et je pense pouvoir dire que Fabrice les appliquera à Eberron.

Résistance à la magie

Normalement, pour abaisser ou activer sa résistance à la magie, il faut une action simple. Cette règle est mal faite, et les développeurs de Pathfinder le reconnaissent et ne le jouent eux-mêmes pas comme cela, même si pour le moment aucun errata officiel n'a été fait sur ce sujet. Après des discussions et une réflexion poussée, voilà comment nous allons la jouer: en action immédiate (cad même pendant le tour de quelqu'un d'autre), on peut décider d'activer ou d'abaisser sa RM (dans le cas d'un sort offensif ennemi par exemple pour l'activer ou d'un sort de soin allié pour l'abaisser). Cependant, jusqu'au début de son tour de jeu suivant, on ne pourra PLUS décider de l'activer ou de l'abaisser. Par exemple, un ennemi lance un sort offensif sur moi: j'active ma RM en action immédiate; juste après, un allié me lance un soin sur moi, il devra passer ma RM; enfin, quand c'est à moi de jouer, je peux décider (en action libre), d'activer ou d'abaisser ma RM. Je précise qu'une personne ne disposant d'aucune action ne peut pas utiliser d'action immédiate pour changer l'état d'activation de sa RM. Cela signifie, de mon point de vue, qu'il est plus prudent d'avoir sa RM toujours active, et de l'abaisser pour les soins, et de la réactiver immédiatement derrière.

Fabrication d'objets magiques

Personnellement, j'ai toujours pensé que le NLS (niveau de lanceur de sorts) d'un objet était le niveau minimal qu'il fallait avoir pour créer un objet magique. Et bien c'est faux !!! Les règles se contredisent sur ce sujet, et une clarification a été faite: le NLS de l'objet est le NLS utilisé quand on lance un sort, etc, avec l'objet, et non le NLS requis pour créer l'objet !!! Par exemple, le don de création d'objets merveilleux peut s'obtenir dès le niveau 3, et certains objets ont un NLS de 8, mais ces objets à NLS 8 sont craftables dès le 3 (à condition d'avoir le don et l'argent). Petite précision: quand il faut avoir un niveau minimum pour créer un objet, c'est spécifié clairement (par exemple, le bonus d'altération * 3 pour enchanter une arme ou une armure). Cela rend, bien entendu, la création d'objets magiques beaucoup plus intéressante et accessible ! Very Happy

Désenchantement d'objets magiques

Dans les discussions avec Nicolas et Fabrice, il est apparu que dans l'aventure de Chambéry où on est morts, on avait beaucoup de ressources et d'objets magiques "inutiles". Après pas mal de discussions sur la notion de composantes magiques à trouver pour créer des objets magiques, on est arrivé à la conclusion que ce serait bien de pouvoir désenchanter les objets "inutiles" au groupe. Voilà la règle que j'ai proposée pour la nouvelle partie de Chambéry, je l'appliquerai à Midnight (et Fabrice à Eberron je pense), c'est une règle "maison" mais logique:

Désenchanter un objet: le DD d'art de la magie est égal à celui de l'enchantement de l'objet. DD réussi = 50% du coût de l'objet en composantes magiques; DD raté de 1 à 5 = 40% de l'objet; DD raté de 6 à 10 = 30% de l'objet; DD raté de 11 et + = 20% de l'objet. A la place d'art de la magie, on peut utiliser la compétence d'artisanat en adéquation avec l'objet désenchanté (fabrication d'armes et d'armures pour désenchanter une arme ou une armure, ...). La substance désenchantée est une poudre magique bleue.

Les composantes magiques pour créer un objet magique seront donc cette substance magique bleue (obtenue auprès de marchands qui la revendent ou en désenchantant des objets magiques) ou des composantes obtenues directement auprès de monstres (écaille de dragon, tête de méduse, ...) dont le coût sera estimé par le MD.

tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions sur les règles

Message  Fubi le Mar 16 Aoû - 19:58

est ce que tu peux me confirmer Tipav les points suivants ?
- les dons gratuits d'arcaniste ne sont pas limités comme indiqué dans les règles
- les sorts d'écoles majeure coutent le même nombre de points de magie que les sorts normaux
- les composantes matérielles dont le prix n'est pas indiqué valent moins d'une po et donc leur sort associé est lançable sans composante matérielle.

Où peut on trouver les traits que tu nous a accordé à la création du personnage ?
Où est décrit le renvoi des mort-vivant ?

Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Mer 17 Aoû - 17:21

- les dons gratuits d'arcaniste ne sont pas limités comme indiqué dans les règles

Oui.

- les sorts d'écoles majeure coutent le même nombre de points de magie que les sorts normaux

Oui.

- les composantes matérielles dont le prix n'est pas indiqué valent moins d'une po et donc leur sort associé est lançable sans composante matérielle.

Oui.

- Où peut on trouver les traits que tu nous a accordé à la création du personnage ?

Manuel des joueurs avancé.

- Où est décrit le renvoi des mort-vivant ?

Le don de renvoi des morts-vivants du manuel des joueurs, auquel j'apporte une modification: cela détruit les MV.

tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fubi le Mer 17 Aoû - 20:54

oki, merci beaucoup

Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse