Question de règle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de règle

Message  Pheres le Mar 5 Juil - 20:34

J'ai lu ce qui suit sur un forum, beaucoup de gens sont d'accord avec cette analyse, et personellement, c'est celle que je trouve la plus logique. Mais je voudrais savoir comment Tipav et Glorim vous voyez les choses.

Note, c'est à propos des talents comme "odorat"

Pour combattre un invisible il y a deux problèmes

(1) Identifier où se trouve l'invisible
(2) Le toucher

Quand bien même tu as la certitude que ton adversaire est dans la case a coté de toi, tu as toujours 50% de le rater.

L'odorat améliore la perception, mais pour voir une chose invisible il faut "Blind Sight / Vision Aveugle

http://www.pathfinder-fr...8capacit%C3%A9%29.ashx#

Comme la traduction française ne le laisse pas penser Vision Aveugle ne concerne pas que la vue.

En utilisant des sens autres que la vue, comme la sensibilité aux vibrations, un odorat ou une ouïe très aiguisé ou encore l’écholocation, les créatures dotées de vision aveugle combattent et se déplacent avec autant de facilité que celles qui voient. L’invisibilité, les ténèbres et la plupart des types de camouflage ne les perturbent pas (...)

Donc un monstre qui a odorat, perception des vibrations ou perception aveugle, détecte plus facilement les invisibles mais pour autant ne les voit pas.

Exemple de la chauve souris (Blind Sense / Perception aveugle)

En règle générale, la créature n’a pas besoin de faire de tests de Perception pour remarquer les individus qui se situent à portée de son pouvoir de vision aveugle, mais elle doit disposer d’une ligne d’effet avec la créature qu’elle souhaite voir. Cependant, si la créature possédant perception aveugle est dans l’incapacité de percevoir ses ennemis par d’autres moyens, ceux-ci bénéficient d’un camouflage total (50% de risque de rater) et elle perd son bonus de Dextérité à la CA face à eux.

Je suis d'ailleurs étonné que le Chauve Souris n'ait que Blind Sense et pas Blind Sight car formellement cela signifie que chauve souris a 50% de rater une cible dans un Darkness.
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de règle

Message  tipav le Mar 5 Juil - 21:48

C'est très simple, je ne vois pas où est le problème:

* perception aveugle est le 1er 'niveau' de la lignée '... aveugle', et donne quelques avantages, déjà
* vision aveugle est le 2ème niveau, et est beaucoup plus puissant

Tout est très clairement décrit dans le manuel des monstres sur le fait qu'avec l'un ou l'autre tu aies besoin de lancer un dé avant ton attaque pour voir si tu touches, tout est extrêmement bien décrit.

La chauve-souris ne dispose en effet que de perception aveugle, ce qui est déjà bien. Les monstres dotés de la vision aveugle sont assez rares, c'est un pouvoir tout de même très puissant.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 6:31

Oui, mais du coup, le tigre qui m'a attaqué quand j'étais invisible dans la partie de Fabrice, d'il y a longtemps, aurait du avoir 50% de chance de me rater!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Mer 6 Juil - 9:37

Bah ça, tu t'arranges avec lui hein ... Shocked
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 9:46

Ben, en fait, je m'en fout un peu du tigre, mais je veux savoir comment ça sera géré à l'avenir, pour réagir en conséquence!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Mer 6 Juil - 10:27

Ma dragonne avait vision aveugle & odorat Sad.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 10:41

Paul a écrit:Ma dragonne avait vision aveugle & odorat Sad.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 6 Juil - 13:28

N'ai-je pas déjà glissé que le groupe qui vous a attaqué à l'époque avait commencé à parcourir la voie des sanctuaires et qu'il avait acquis des pouvoirs spécifiques? N'ai-je pas également précisé que le tigre avait toujours un lien particulier avec l'âme du "druide-sorcier"? Bon, je viens de me répéter malgré tout...

J'en profite aussi pour faire un rappel sur l'intérêt plus réduit du sort d'invisibilité dans la neige, l'eau ou le sable. La case où se trouve la cible est automatiquement connue, même sans pouvoir particulier.

L'invisibilté n'a aucun effet sur la perception d'une chauve souris: tout le monde est comme invisible pour elle, puisqu'elle est aveugle. Elle repère toute créature à portée de sa perception aveugle et peut la frapper sans aucun jet de dé supplémentaire. La camouflage ne s'applique que si un obstacle fait que la ligne d'effet n'est pas dégagée.
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Mer 6 Juil - 13:42

Explications plus que logiques. Very Happy

En fait, c'était vraiment une pleureuse cet ensorceleur ... What a Face
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 14:10

1ier round:
tipav a écrit:
La chauve-souris ne dispose en effet que de perception aveugle, ce qui est déjà bien. Les monstres dotés de la vision aveugle sont assez rares, c'est un pouvoir tout de même très puissant.

2iéme round:
par Glorim le Mer 6 Juil - 15:28
L'invisibilté n'a aucun effet sur la perception d'une chauve souris: tout le monde est comme invisible pour elle, puisqu'elle est aveugle. Elle repère toute créature à portée de sa perception aveugle et peut la frapper sans aucun jet de dé supplémentaire. La camouflage ne s'applique que si un obstacle fait que la ligne d'effet n'est pas dégagée.

par tipav le Mer 6 Juil - 15:42
Explications plus que logiques. Very Happy

Quel lécheur ce guerrier, il n'hésite même pas à se contredire dans le même topic!!!
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 14:23

En fait, le sens de ma question n'est pas pour remettre en cause des trucs passés, mais pour savoir comment vous jouez le coup d'un voleur invisible repéré par des chiens grâce à leurs odorats. Ce que je pense c'est que les chiens, au bout d'un certains nombre de round peuvent savoir sur quelle case est le fufu, mais comme ils ne le voient pas, ils ont 50% de chance d'échec à leurs attaques! (Car ils utilisent leurs vues pour attaquer)
C'est de ça que je voudrais une confirmation!

Pour la chauve souris, à mon humble avis, c'est un bug de Pathfinder, car la chauve souris ne se fie pas à sa vue pour attaquer, mais à son sens d'écho location, donc, l'invisibilité, elle s'en fout (je suis d'accord avec Glorim). Si on suit les régles de PF, la chauve souris repère toujours la case du truc qu'elle ne voit pas, mais a toujours une chance sur deux de rater son attaque, et ceci pour tous les adversaire qu'elle combat (car elle est aveugle!). A moins d'être chanceuse elle risque fort de crever de faim!!! Il ne doit donc pas y avoir beaucoup de chauve souris dans l'univers de PF!

Si j'en vois, je les captures pour les revendre, car ce qui est rare est chère!!!! cheers cheers cheers cheers cheers
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 6 Juil - 14:56

non Philippe, en suivant les règles de pathfinder, la chauve souris n'a de chance de rater que si sa cible est en partie cachée (exemple, partiellement cachée derrière une caisse) Et l'adversaire caché derrière la caisse pourrait prendre la chauve souris au dépourvu (pas de bonus de dex pour elle) jusqu'à ce qu'elle utilise une action de mouvement pour le repérer et qu'elle contourne la caisse pour avoir une ligne dégagée. Sinon, elle fait un jet d'attaque classique.

Pour un chien, il s'agit de la capacité odorat. Il lui faut une action de mouvement pour repérer la direction de l'odeur. Ensuite, rien ne l'empêchera de suivre la direction jusqu'à sa cible, mais il ne la repérera effectivement qu'une fois à 1m50. Cela signifie en clair qu'une créature avec odorat ne peut pas charger une cible invisible, ou ne peut utiliser une attaque de distance qu'en ciblant une case, avec risque de faire chou blanc.

Une fois au contact, par contre, la case est automatiquement ciblée et oui, les 50% de chance de rater persistent.
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Glorim le Mer 6 Juil - 15:02

et les réponses de Laurent ne se contredisent en rien. Un adversaire doté de vision aveugle n'a pas besoin de l'action de mouvement pour un jet de perception (action inconsciente ou libre au pire). Ce qui signifie qu'il repérera sa cible plus rapidement si elle était camouflée au départ. Vision aveugle > perception aveugle : économie d'un test de perception, toujours susceptible d'échouer, et d'une action de mouvement.

Je suis d'ailleurs étonné que le Chauve Souris n'ait que Blind Sense et pas Blind Sight car formellement cela signifie que chauve souris a 50% de rater une cible dans un Darkness.

Evidemment, cette assertion est donc fausse. voir post précédent.

Dernière édition par Glorim le Mer 6 Juil - 15:04, édité 1 fois
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 15:03

Merci Fabrice, tu m'as rassuré sur le sort des chauves souris à PF, même si il va falloir que je me tourne vers une autre source de revenu, du coup! Very Happy

Sinon, merci de ton explication qui me permet d'y voire claire.

Pour info j'avais pris l'exemple du tigre car il me semblait correspondre à la situation que je voulais traiter, mais c'était une erreur et même un tantinet maladroit...

Pardonne moi Fabrice, je ne voulais pas remettre en cause ta gestion d'un événement d'une partie...

J'ai le droit d'être maladroit de temps en temps, non? Sad Sad Sad
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Mer 6 Juil - 15:07

Je dirais plutôt que tu aurais le droit d'être un tantinet adroit de temps en temps... Wink

Et je me réjouirais plus encore si tu te prêtais moins souvent aux tentatives de lobbying No
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 15:25

Glorim a écrit:Et je me réjouirais plus encore si tu te prêtais moins souvent aux tentatives de lobbying No

Désolé, c'est mon coté Bayard qui fait des siennes de temps en temps... bounce
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Mer 6 Juil - 16:17

c'est mon coté Bayard

Fais gaffe que ça se transforme pas en bagnard ton histoire ... Laughing
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Mer 6 Juil - 16:25

tipav, guerrier qui risque la potence a écrit:Fais gaffe que ça se transforme pas en bagnard ton histoire ... Laughing

Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 10 Juil - 9:39

Votre héro Eltan Dridicen, futur roi de Q'barra et chef de la maison Orienne reviendra bientôt! Vous pourrez suivre ses aventures au prochain épisode...

Peu crédible ...

Et t'es pas obligé "d'hurler" ... Shocked Suspect What a Face
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Dim 10 Juil - 10:48

tipav a écrit:
Votre héro Eltan Dridicen, futur roi de Q'barra et chef de la maison Orienne reviendra bientôt! Vous pourrez suivre ses aventures au prochain épisode...

Peu crédible ...

Et t'es pas obligé "d'hurler" ... Shocked Suspect What a Face

Peu crédible, ta remarque...
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Dim 10 Juil - 12:01

T'as arrêté de 'crier', c'est déjà ça ! Razz

J'allais pas m'amuser à enlever la signature de chacun de tes posts ! What a Face

Je devrais demander à Butcher d'avoir accès à ta signature:

'Filou, bandit, et piplette, tu es le compagnon animal de ton frère et de tes cousins !' ... lol!

Dernière édition par tipav le Dim 10 Juil - 14:16, édité 2 fois
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Dim 10 Juil - 20:12

"Filou, bandit, et piplette, POURRI"
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Dim 10 Juil - 20:21

communiste ! cherry
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Pheres le Lun 11 Juil - 11:48

Bandes de Fachistes intégristes!!!! Je suis seulement humaniste! Je suis sure que vous rêvez avec nostalgie à l'époque ou Pétain était chef de l'état... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Paul le Lun 11 Juil - 13:08

Pétain est un traître et un faux-jeton. Il s'est rendu à l'allemagne au lieu de prendre les armes et de se battre ! A MORT !
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut