Debrieffing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Debrieffing

Message  tipav le Sam 30 Avr - 10:53

Bon, on a forcément tous un peu la gueule de bois ce matin avec la mort du personnage de Fabrice mais ça fait partie du jeu. J'ai commencé à réfléchir aux différentes options.

Je vais me permettre, en tant que MD (c'est plus difficile à faire quand on est côté joueur), de voir avec vous comment cela a mal tourné, non pas pour pointer du doigt mais pour que ça serve pour les prochaines parties, aussi bien avec Fabrice qu'avec moi d'ailleurs:

* vous arrivez dans la salle, vous voyez que vous êtes en net sous-nombre: 8 vs 15, à 1 vs 2 quoi. Dans ces cas-là, le rôle des casters est capital, pour mettre rapidement un nombre important d'adversaires hors combat. Ensuite, les 'bourrins' doivent se charger des autres.

* en arrivant, au 1er round, Florian et Fabrice ont très bien joué le coup, l'un avec un sommeil et l'autre avec un son imaginaire très bien placé, afin d'écarter 3 soldats. Les autres sont allés au cac pour commencer à tapper. Rien à dire.

* le 2ème round, Florian est venu au cac pour soigner Fabrice il me semble. Fabrice, lui, a du prendre le risque de se prendre une attaque d'opportunité pour venir soigner le nain qui allait mourir. Il a eu raison de le faire, et avec un simple pas de placement de Martin, Fabrice n'aurait pas subi l'attaque d'opportunité. Petite erreur, mais qui aura au final de grandes conséquences. C'est par une accumulation de petites erreurs que le perso de Fabrice est mort. A ce moment là, vu la configuration du combat, il fallait clairement que Paul aille au niveau du passage où les 3 soldats sont partis pour les bloquer, c'est une évidence; là, il avait après le choix de se mettre en défense totale et d'attendre ses compagnons; quand on est à 1 vs 2, le rôle d'un guerrier est parfois aussi de contenir certains adversaires pour laisser du temps au groupe; à méditer; personnellement, c'est ce que j'aurais fait. D'une certaine façon, Martin aurait aussi pu tenir ce rôle. 2ème erreur du point de vue extérieur.

* ensuite, le soin à 1 PV de Fubi au lieu d'un soin classique a été la 3ème erreur. A la décharge de Fubi, il est encore dans une logique DD4, où il faut savoir économiser ses ressources, mais à Pathfinder, et particulièrement à Midnight, il ne faut pas s'économiser pendant les combats, attention à ça, quand le combat est clairement très difficile. De plus, c'est la sacro-sainte règle de DD qui veut qu'on soit toujours à un quota de PV pour pouvoir encaisser un 'mauvais coup'.

* ensuite, Fabrice prend la décision d'aller devant les 3 soldats revenus et non bloqués par les guerriers pour leur envoyer une couleur dansante. Je réussis, de façon improbable, tous les JP, toutes les attaques, et je fais des gros tirages sur les points de dégats. Si 2 personnes s'étaient tenus devant le nain, pour bloquer les soldats, ça ne serrait pas arrivé. Ca ne sert strictement à rien de tuer des adversaires au sol (sommeil ou autre) quand on est en sous-nombre. Là, l'erreur est collective.

* dernier point: rien ne vous empêchait de sauver le nain de lui-même en lui balançant un sommeil ou une couleur dansantes, ou en l'aggrippant pour le tirer hors du combat. Plus compliqué, mais personne n'y a pensé.

Au final, les erreurs ont été assez nombreuses. Des petites erreurs à chaque fois, mais qui ont fini par être fatales. En dehors du petit soin de Fubi, les 2 + grosses erreurs ont été de tuer les mecs au sol et de ne pas aller bloquer le couloir: une défense totale, un sommeil derrière de Fubi après avoir éliminé les autres, et c'était réglé. Vous n'avez pas trop joué en équipe, les casters doivent impérativement être protégés et mis en bonne situation, on avait déjà eu ce problème 1 fois à la table de Fabrice, mais ça s'était fini sans mort, bien que ce fut très près. C'est assez simple au final de se positionner sur le terrain pour mettre les casters en bonne position. Le rôle d'un bourrin n'est pas toujours de cogner, mais parfois de se positionner sur le terrain pour le contrôler ou/et protéger les casters.

Sinon, pour la suite, je ne m'imagine même pas continuer sans Fabrice. Après discussion hier soir avec Phill, 4 options se sont dégagées, mais on en a écarté 1, il n'en reste donc que 3 (l'une se dégageant assez nettement dans mon esprit). Je vais en discuter avec Fabrice, et on vous tiens au courant.

Les 4 propositions:

1) Fab recrée un perso -> improbable
2) L'esprit de Fab rejoinds le dragon -> il revient, apprend qui il est vraiment, mais il y aura un prix à payer, et cela vous fermera 2 portes contre l'Ombre
3) Vous créez un autre groupe à Midnight
4) Vous créez un autre groupe dans un autre monde que Midnight

Dernière édition par tipav le Sam 30 Avr - 11:30, édité 1 fois
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Debrieffing

Message  Glorim le Sam 30 Avr - 11:25

Edit round 2: Florian n'est pas venu me soigner. J'étais aux max. Nous aurions pu tenter de soigner le, voire les nains à distance, ce qui m'aurait permis de ne pas aller au contact le faire.

Pour ce qui est de lance une couleur dansante sur le nain, j'y ai pensé, mais j'ai abandonné l'idée pour 2 raisons:

1: En le soignant efficacement, il constituait un allié de poids.
2: Cela risquait d'aliéner nos relations futures, car il aurait su que je le ciblais volontairement et les nains ont leur fierté, c'est connu.

Enfin, je tiens à préciser que je me suis bien amusé hier soir, et que la mort fait partie du jeu. Il n'y a aucun raison d'en vouloir à qui que ce soit. Chacun a joué en son âme et conscience. Le résultat est là et c'est bien plus parlant en terme d'expérience que si l'un d'entre nous avait dicté aux autres la conduite à tenir.
Les choix du groupe m'ont amené à prendre des risques, calculés, mais des risques qui auraient toutefois pû être évités. J'avais pris de plus grands risques encore lors du combat contre l'umber hulk, ce qui nous a grandement facilité un combat qui aurait pû lui aussi être mortel. Mais lorsque tout se passe bien, nul n'y prête attention.

Pour les propositions de Laurent, seule la 2 me parait jouable.

La 1 est à exclure. Le travail de préparation de Laurent est à refaire, l'élan de la prophétie est brisé, et je n'ai aucune envie de refaire un arcaniste différent.
La 3. Le travail de préparation de Laurent est à refaire et vous abandonnez vos persos, ce qui est hors de question: cela crée du dépît et de la frustration pour tous et je ne me vois pas rejouer dans ces conditions.
La 4. Idem avec une impression de gâchi en plus.
La 2 est la seule issue possible pour rejouer en ce qui me concerne, quel que soit le prix que j'ai à payer.
Maintenant, proposition 5, vous pouvez aussi très bien continuer à 4, et/ou intégrer un autre joueur. Cela pourrait avoir beaucoup de charme pour vous: réussir là où tout semblait beaucoup plus difficile, voire perdu. Mourir fait partie intégrante du jeu, et en accepter les conséquences aussi. Donc cela ne me posera AUCUN problème. En plus, cela ne signifiera pas qu'on ne se voit plus, puisque d'autres projets sont en cours... A vous de voir, mais la 5 me parait la plus fun et la plus réaliste en RP pour l'aventure.
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Sam 30 Avr - 11:45

Peut-être que la 5 est la plus réaliste côté RP, mais je crois pouvoir dire au nom de tous que personne n'envisage 1 seconde d'intégrer une autre personne et de jouer sans toi, ça n'a aucun sens en ce qui me concerne en tout cas. En dehors de cet aspect là, il faut aussi bien comprendre que j'ai bati un immense puzzle où j'ai donné des pièces à chacun d'entre-vous, avec des interactions entre les personnages. Intégrer un autre joueur n'aurait aucun sens de ce point de vue, je ne saurais même pas comment m'y prendre, la Main de la Justice étant clairement composée de vos 5 perso, donc intégrer un autre joueur/perso maintenant, autant que je recommence complètement autre chose (et avec toi dans ce cas il me semble).

J'ai beaucoup aimé quand Martin s'est souvenu pour les ungral qui pouvaient aller sous l'eau. Very Happy Par contre, certains n'ont pas percuté sur d'autres trucs, mais je préfère bien entendu ne pas dire qui et sur quel(s) sujet(s).

Je te propose donc la 2ème option, qui est totalement explicable et logique. Je vais finir d'y réfléchir et voir comment intégrer cela. Comme souvent, il y a toujours le bon et le mauvais côté des choses. Finalement, et peut-être de façon paradoxale, je dirais même extrêmement paradoxale, ta mort vous aidera peut-être, et je suis sérieux. Des 5 du groupe, de la Main de la Justice, tu étais le seul à ne pas vraiment connaitre ton héritage de façon complète, à savoir même qui tu étais réellement. Là, il faut que j'analyse jusqu'où je vais aller dans les révélations que je vais te faire, mais je pense pouvoir dire que tu seras surpris. D'ailleurs, à ce propos, à bien y réfléchir, il n'y a que ton perso pour lequel il peut y avoir une explication complètement logique à ton retour dans un monde où les morts errent dans le monde des esprits.
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Glorim le Sam 30 Avr - 12:26

C'est rassurant...
Glorim
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Sam 30 Avr - 13:32

Bon, on a discuté avec Fabrice, on retient donc l'option 2. Donc, on continue avec les perso actuels, et le personnage de Fabrice va revenir, il me reste à analyser sous quelle forme, comment, à quel coût, ...
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Fubi le Sam 30 Avr - 15:52

j'ai aussi balancé un sommeil sur les gars du fond mais tu as également réussi tous tes JP :/
Fubi
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  Paul le Sam 30 Avr - 16:04

Ca me semblait couler de source que Fabrice reste jouer avec nous.

A ce moment là, vu la configuration du combat, il fallait clairement que Paul aille au niveau du passage où les 3 soldats sont partis pour les bloquer, c'est une évidence; là, il avait après le choix de se mettre en défense totale et d'attendre ses compagnons; quand on est à 1 vs 2, le rôle d'un guerrier est parfois aussi de contenir certains adversaires pour laisser du temps au groupe; à médite
J'étais en plein milieu de la baston et j'ai fait mon double déplacement pour atteindre le niveau du nain devant les 3 autres guguss, je ne pouvais pas aller plus loin. Le round d'après ils nous ont chargés, je n'avais pas encore agis.
Paul
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  laen le Sam 30 Avr - 17:49

tipav a écrit:Bon, on a discuté avec Fabrice, on retient donc l'option 2. Donc, on continue avec les perso actuels, et le personnage de Fabrice va revenir, il me reste à analyser sous quelle forme, comment, à quel coût, ...
Bon, ça ! cheers
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Sam 30 Avr - 18:10

Quelqu'un pour le résumé ?
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  laen le Dim 1 Mai - 6:37

Je viens de faire le résumé, mais la prochaine fois, il faudra que quelqu'un d'autre s'y colle. Twisted Evil Au fait, personne n'a fait celui de la dernière partie de Fabrice ! scratch
laen
Duc/Duchesse
Duc/Duchesse

Message  tipav le Lun 2 Mai - 8:59

Bon, c'est un bon petit gars ce moineton ! What a Face

Donc, en conséquence, ce sera le seul à ne pas avoir besoin de se 'sacrifier' pour le retour du perso de Fabrice ... clown Chacun d'entre-vous, afin de motiver le MD dans sa grande mansuétude, devra y mettre du sien. Vous devrez tous, sauf le moine:

* soit faire un poème à la gloire de votre MD préféré (12 vers minimum)
* soit lui verser une petite somme à 4 chiffres sur un compte qui vous sera divulgué
* soit faire des prières à la gloire de votre MD préféré

Pour ceux qui acceptent de faire les 3, il y aura un petit bonus: un objet magique de votre choix ! Mais un objet à 1000 PO max ! What a Face What a Face What a Face
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Pheres le Lun 2 Mai - 9:02

Ben, moi, je pris tous les jours à la gloire de mes MD! Donc, ce n'est pas un grand sacrifice...
Pheres
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  tipav le Lun 2 Mai - 9:04

Ahah ! Ok, tu fais un rêve: Izrador commence à te parler secrètement ! Twisted Evil tongue What a Face
tipav
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut