La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

3 participants

Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Mar 1 Fév - 13:06

Boris partit à la suite d'Eldrich, lui laissant un peu d'avance pour paraître moins suspect. Loki, la seule autre à connaître le sage, suivait le manchot.
Ils arrivèrent bientôt dans l'établissement, et Boris alla s'asseoir à la table de l'ami de Korsch. Il commanda une tournée et sortit ses dés avec un grand sourire. Peut-être allait-il même pouvoir se mettre quelques sous en poche.


- Alors l'ami, il parait que vous avez reçu deux colis en provenance de Port-Franc. Ils n'ont pas été trop abimés pendant le voyage, j'espère ?
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Mer 2 Fév - 8:30

Le Sage était bien présent et avait bien choisi sa table, un peu à l'écart, avec quelques tentures autour pour étouffer les sons. Un sorte de niche artificielle pour les clients qui ne voulaient pas que le reste de la salle entende ce dont ils parlaient.

Eldrich sourit à Boris.


- Je ne sais pas si je dois être soulagé ou inquiet de vous voir. Effectivement, j'ai bien reçu les deux colis, je vous remercie de vous en inquiéter. Ils vont bien et sont arrivés il y a peu.

Il baissa la voix et s'avança sur la table. Il avait une mine très inquiète, soucieuse, mais il n'était pas nerveux.

- Ils sont cachés, et ne sortiront pas avant demain. Que venez vous faire ici?
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Mer 2 Fév - 9:46

- Hé bien, vous devriez être un peu des deux. Vois-tu, nous avons appris que ces colis étaient d'une nature très prisée... recherchée, devrais-je dire. En fait, un acquéreur du nom de Fernand devrait arriver sous peu. Alors, étant donné que ces colis nous sont chers, nous avons décidé de les devancer pour les retourner à l'envoyeur. De plus, nous avons avec nous un enfant qui aurait grand besoin du plus vieux de ces colis. C'est qu'en son absence, il a un comportement... électrique.
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Mer 2 Fév - 11:12

Eldrich était quelqu'un qui comprenait vite, il entrait facilement dans le jeu de Boris. Il tendit même la main vers lui pour prendre les dés.

- Ce retour à l'expéditeur ne sera pas possible. De plus Eris n'est pas la destination finale de ces deux colis. Ils est prévu de les renvoyer vers le sud dès demain. Avec un troisième colis... délicat dirons nous.

Il pointa son visage par la petite fenêtre en direction du bûcher en place.

- On va dire qu'une tête de mûle ne renonce jamais à ses idéaux, même quand la raison le lui impose.

- Du coup je ne pense pas que les colis puisse repartir à Port Franc. Cela risque d'être trop dangereux pour eux. De toute façon, ils ne seront déjà plus ici demain soir. Je voulais juste vous prévenir de leur passage par ici. Je dois transmettre un message?
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Mer 2 Fév - 12:58

- C'est pas faux, une fois qu'on a donné la carotte à cette vieille mule, elle partirait jusqu'au bout du monde sans s'arrêter. Bon, alors si leur destination est déjà arrêtée c'est pas moi qui va venir entraver leur route. Je dirais même qu'il vaudrait mieux pas qu'on sache où qu'ils vont, des fois que des acquéreurs un peu zélés nous questionnent un peu trop.

Boris passa les dés. Vu son résultat, il était confiant. A moins d'un talent exceptionnel, ou que le sage puisse lire dans ses pensées (haha mais bien sûr !) il était certain de remporter la mise.

- Si tu peux faire passer un message, alors dis-lui que le gamin a besoin des connaissances contenues dans le colis. Pour apprendre à se connaître lui-même. Parce que là, il fait connerie sur connerie si tu vois ce que je veux dire. A moins... à moins que tu puisses l'aider, toi ? Non, oublie ça, je ne voudrais pas te demander de porter un tel fardeau.

Il soupira, en repensant à tout ce qu'il avait vécu avec Korsch. Ce n'était pas la personne qu'il connaissait le mieux dans la compagnie, mais il en était venu à apprécier le vieux sage et ses conseils avisés. Ainsi que Lys Ann, comme tout le monde. Combien de fois l'avait-elle rafistolé ? Il n'aurait plus assez de doigts pour compter, même s'il avait encore son bras gauche. La demi-elfe était si... innocente en apparence que tous à la compagnie voulaient la protéger de la dure réalité. Elle s'y été sûrement heurté plus que sa part, il s'en doutait, mais la raison n'avait pas sa place là-dedans.

- Et dis-leur de faire attention. Je ne leur pardonnerais pas s'ils ne reviennent pas. Et c'est le cas pour chacun de nous, j'en suis sûr.
Dis-leur aussi que tout le monde va bien à Port-Franc. La grande-gueule est un peu amochée, mais il survivra pour raconter son histoire.
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Kitsune Mer 2 Fév - 18:07

- Explique leur aussi, qu'ils doivent à tout prix éviter ce François...
Il nous a bien abimé Trent ce fumier...


Loki était restée dans l'ombre à surveiller les autres clients qui approchaient d'un peu trop près jusqu'à présent... mais elle insista bien sur ce point.
Kitsune
Kitsune
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Mer 2 Fév - 18:46

Le Sage prit les dés en main les secoua en feignant d'appeler la chance et lui et fit son jet. Pas très bon... Effectivement, Boris avait gagné cette manche.

- Eh bien, j'ai perdu... Qu'est ce qu'on avait dit? C'est moi qui vous offre la nuit non? Vous savez où loger? Car j'ai justement un endroit à vous proposer, un endroit calme où vous pourrez faire votre travail en toute quiétude. Qu'en pensez vous? Je vous fais visiter?
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Mer 2 Fév - 22:20

Boris répondit avec un sourire ébréché (un reste de coup de poing).

- Mais avec plaisir ! Et peut-être que tu seras plus mouleux à la prochaine.
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Jeu 3 Fév - 7:14

Eldrich se leva sobrement, partit payer les consommations le temps que Loki et Boris aillent àl'extérieur. Il les rejoingnit peu après et indiqua de le suivre. Le petit groupe traversait le havre jusqu'à arriver au faubourg. Sur le chemin, plusieurs personnes du havre, soldats ou marchands, pauvre ou bourgeois saluaient aimablement le Sage. Il semblait être quelqu'un d'aimé à Eris.

Le trajet les mena à l'extérieur, près d'une bicoque qui ne tenait debout que par miracle. L'intérieur était très délabré, mais il n'y avait pas de cendre. Une bâtisse qui comprenait deux étages. Mais avant que les membres des ailes du Dragon ne prennent les escaliers, Eldrich ouvrit une porte d'armoire qui était un passage vers un sous-sol. Il faisait meilleur dans cette cave. L'effet de plusieurs mètres de terres qui entouraient les murs et gardaient la température constante. Le tout était amménagé puisqu'une table et des bancs en état s'y trouvaient. Eldrich les invita à prendre place.


- Ceci était un repaire utilisé par Korch lorsqu'il oeuvrait ici il y a quelques années. Je m'en sers moi aussi à l'occasion.

- Mais peu importe, le temps presse, et ici nous pouvons parler et pas par énigmes. Voila, Korch m'a appelé il y a peu. Il veut partir vers le sud avec une demi-elfe que je ne connais pas. C'est lui tout craché ça, il ne peut pas s'en empecher. Il ne m'a pas donné leur destination pour éviter que je puisse les trahir, même sous la torture. Il y a des Ombres de la Tour ici, nous devons être prudents.

- Mais je dois vous dire quelque chose d'abord. En vérité peu m'importe ce que fera Korch ensuite, il n'était même pas censé entrer dans le havre. Mais dès qu'il a su que trois personnes allaient être brûlées il n'a plus eu qu'une idée en tête: les sortir de là.

- Mais le havre est en ébullition, tout le monde est sur le qui vive en ce moment, je ne sais pas pourquoi, je ne suis qu'un Formateur. Mais des arrestations ont eu lieu, et Fernand du Nord doit revenir d'ici peu. Il devrait d'ailleurs déjà être là... La tension augmente et elle est palpable chez les Sages, même les dirigeants.

- Tout ça pour dire que demain, juste avant qu'elle ne soit exécutée, Korch, la demi-elfe, moi et un autre nous allons essayer de la sortir de là. Après ils ont prévus d'emmener la fille avec eux, mais encore une fois, j'ignore où...
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Jeu 3 Fév - 12:55

Boris éclata d'un rire franc.

- Ca lui ressemble bien ça, tiens. J'aurais dû m'en douter. Et bien écoute, on a déjà des gars sur le coup. A mon grand regret, d'ailleurs, mais ce type est une vraie tête de mule. Ca m'étonne pas qu'il se soit bien entendu avec Korch. Héhé. Ceci dit même si je n'approuve pas son action je ne doute pas qu'il réussira.
Si vous pouvez nous retrouver à l'extérieur de la ville avant qu'on parte, on la confiera à nos deux fugitifs. En espérant qu'elle est aussi forte que sa race ne laisse suggérer, et qu'elle pourra les protéger.

- Pour ce qui est de la tension, je crois savoir pourquoi. Une immense armée d'infectieux est sortie des ruines de Carmina. La Porte de Fer est sur le pied de guerre. Ceci dit j'ai l'impression que ce n'est pas tout. Ca ne colle pas avec les arrestations. Est-ce que tu sais qui pourrait nous en apprendre plus ?
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Ven 4 Fév - 6:01

Eldrich avait un air grave

- Non, ces arrestations ne sont ni anodines ni liées aux mouvements infectieux. C'est du à la Grande Chasse. Je ne suis pas censé être au courant, mais Norne a décrété qu'il était temps de rassembler l'ensemble des personnes pouvant faire des miralces et... et d'éradiquer les non-humains. Pour le Salut d'Ordann.

- Qui pourrait vous en apprendre plus? Fernand par exemple... Ou un haut dignitaire des Sages.

- Vous pensez donc pouvoir récupérer la jeune femme sur le bûcher et vous retrouver à l'extérieur du havre sans problème? En plus de ça, vous voulez la refiler à Korch et partir comme ça? Vous êtes enthousiaste Boris. Ce havre est rempli de Défenseurs et des rumeurs circulent indiquant la présence de plusieurs Ombres. Et quand bien même cela arriverait, cette jeune femme s'est faite capturer une fois, vous ne pensez pas qu'elle pourrait l'être une seconde fois? Et vous la confiez à deux personnes qui n'ont nulle part où se cacher, dont l'une est recherchée activement?
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Kitsune Ven 4 Fév - 20:46

-En effet c'est très risqué...mais nous ne pouvons pas laisser une innocente mourir par le bûcher.
Et qui sait, si on lui laisse une seconde chance de protéger sa vie...elle n'aura pas à mourir avant d'avoir vu enfants et petits enfants grandir.

-Il ne faut pas juger les gens comme vous le faite Eldrich, chacun est capable du meilleur comme du pire, même le petit peuple.
Même si c'est à nos risques et périls, il faut au moins essayer...Je ne me fait pas trop de soucis pour ça.

-En revanche pour ce qui est de la confier à Korch je ne suis pas très pour, cela risque d'être un fardeau d'un poids plus ou moins important en fonction de sa mission..
Mais je suivrais ce que le groupe fera, en évitant un maximum de morts...
Kitsune
Kitsune
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Sam 5 Fév - 9:03

Eldrich sourit timidement.

- Vous êtes des personnes au grand coeur, que vous le vouliez ou non. Je pense que vous avez trop trainés avec Korch.

- Cela dit, vous avez le courage de faire ce que je n'ai pas pu faire par le passé.

- Cette femme s'appelle Linoa, et d'après les dires de notre Conseil elle est puissante et c'est une ennemi des humains. Voila son crime. Je n'ai personnellement rien contre elle, mais je crois la première partie de la phrase, bien que j'ignore totalement de quelle puissance il s'agisse. Korch a quitté les Sages parce qu'ils endoctrinaient les enfants trop tôt à son gout. Ca c'est la version qu'il a donné. La vérité, en partie du moins, c'est qu'il ne supportait plus les exactions comme celles ci.

- Comme je vous l'ai dit, Korch ne m'a rien révélé de la suite de ses plans, mais en revanche, il voulait quitter le havre dès demain avec cette fille pour le Sud. Je ne crois donc pas qu'elle soit un fardeau pour lui.

- Voudriez vous que je transmette des éléments supplémentaires à Korch? Sur ce que vous allez faire à l'avenir ou non? Et je vous invite à faire pareil de votre côté: Soyez prudents!
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Lun 7 Fév - 12:45

- Et bien, nous la lui confierons donc. Reste à savoir comment. Hmmm

Boris se caressa la barbe, l'air pensif.

- Le plus simple serait qu'ils quittent la ville sans elle. Nous sommes en ballon, donc vu de haut nous pourrons facilement les retrouver dans la Cendre. Nous leur confierons alors Linoa et nous pourrons parler de nos plans futurs.
Au cas où tout ne se passe pas comme prévu, transmets-leur tout de même que je compte aller vers le sud moi aussi, pour affronter une certaine Dasilass.

Le vieux mercenaire serra le poing.

- Et le temps viendra aussi d'arrêter les sages. Je suis sûr que quelqu'un est prêt à payer une belle somme pour ça...
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Lun 7 Fév - 14:26

Eldrich réfléchit longuement.

- Vous comptez donc doubler votre propre ami? C'est de bonne guerre. Et ainsi c'est moins risqué pour lui que pour vous... Je ne sais pas s'il l'acceptera, vous le connaissez, il préfère faire le sale boulot de sa propre main.

- Votre idée pour les retrouver est tout a fait cohérente. Je pense, connaissant la région, que le plus simple est de rejoindre la forêt proche, vers le sud, sud ouest. Cependant, si Korch était là il vous dirait qu'il préfère vous retrouver lui, avec la fille puisqu'il connait la région, il connait très bien les Sages et il a déjà échaffaudé son plan. De plus... vous l'avez dit, c'est une tête de mule, il est tout a fait capable de tenter quelque chose de suicidaire pour vous prendre de vitesse. Vous ne croyez pas.

Il ouvrit ensuite de grands yeux

- Vous me semblez suicidaire comme garçon. Dasilass est connue comme étant un maître de Nécropole. Personne n'en a jamais fait tomber, et très peu en sont revenus.

- Et faire tomber les Sages est une folie encore plus grande. Pour les connaitre plutot bien, je peux vous assurer que cette tentative est vouée à l'échec... Même avec toutes les gemmes du monde!
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Lun 7 Fév - 15:47

Boris grommela.

- Tu as raison, connaissant ce vieux borné, il va tout faire foirer en voulant faire les choses par lui-même. Bon, on ne peut rien y faire mais je dois prévenir l'équipe qui est censé la récupérer. Qu'il y ait au moins un semblant de coordination, même si on n'arrive pas à convaincre l'un des deux camps de laisser l'autre faire. Loki, tu peux t'en charger ?
Eldrich, fais passer le message à Korsch de nous rejoindre à l'orée du bois. Le ballon se verra de loin, il ne devrait pas avoir de difficultés à nous retrouver.

- Pour ce qui est de Dasilass, j'irais même si je dois en mourir. Mais je ne compte pas l'affronter en personne, du moins pas dans un premier temps. J'ai... des amis à libérer.

Soudain plein d'espoir, Boris poussa sa chance.

- Tu sais quelque chose sur les nécropoles ? Et sur les esclaves sans âmes qui les peuplent ? Ou sur la façon dont on pourrait... remettre l'âme dans le corps ?
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Lun 7 Fév - 20:12

Eldrich prit soudain un air très grave.

- Je suis sûr qu'il est impossible de réintégrer une âme dans un corps. Personne ne l'a jamais fait.

- Pour les nécropoles, je ne sais que ce qu'on en raconte. Qu'il s'agit de grands ossements géants, remplis d'infectieux et autres morts-vivants. Des concentrés d'horreurs pour tout dire, où règnent des princes nécrofères. Ce que l'on en dit m'a tenu à l'écart de ces lieux de mort. Et m'a assez oté de curiosité pour ne pas chercher à en savoir davantage.

- En tout cas, je transmettrai votre message à Korch.

- Oh, et j'oubliais le principal; vous pouvez rester ici pour la nuit. Ce bâtiment ferme avec de lourdes planches de bois au rez de chaussé et l'étage est condamnable au besoin. C'est ici que Korch et son amie était il y a peu de temps encore. Désormais je les ai fait entrer dans la fosse aux serpents. J'espère qu'ils s'en sortiront. Et aussi! Je vous déconseille d'aller au sous-sol, c'était la demeure d'un alchimiste passé un tempsi, les murs en portent encore les stigmates. Soyez prudent si vous y allez.
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Mandal Mar 8 Fév - 15:59

- Oh ? Et bien, merci ! Je dois prévenir mes compagnons au plus vite. Je reviens sous peu.
Mandal
Mandal
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1260
Localisation : Sur ton écran
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Kitsune Mar 8 Fév - 17:28

Loki-Xia partit légèrement avant Boris.

Elle se rua dans les rues pour retrouver ses compagnons laissant Boris loin derrière ...
Kitsune
Kitsune
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 420
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  shortless Mer 9 Fév - 7:32

Eldrich prit congé des Ailes du Dragon et repartit dans le havre

- Si vous avez besoin de me voir, demandez Eldrich à la demeure à droite du "Plan Horizontal".
shortless
shortless
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 3122
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ? Empty Re: [Loki, Boris, Eldrich] Une petite partie de dés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum