La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

BIA : Bureau des Affaires Indiennes

Aller en bas

BIA : Bureau des Affaires Indiennes Empty BIA : Bureau des Affaires Indiennes

Message  damB Mar 20 Juil - 11:52

Alors, comment présenter la chose. Vous voyez X-files ? Bah c'est à peu près ça mais dans le milieu des réserves Amérindiennes.

Vous jouez des agents spéciaux du Bureau of Indian Affairs pour vivre des aventures aux frontières du réel. En effet, parcourir les réserves indiennes, c'est parcourir un monde peuplé de chamans dotés de pouvoir et de connaissances mystiques et oubliées et de Wendigos qui n'hésiteront pas à recourir à toutes les bassesses pour apaiser leurs haines millénaires.

BIA est donc un jeu contemporain doté d'un côté fantastique plus ou moins marqué suivant les envies. Le jeu se basant sur des structures fédérales réellement existantes (le BIA est une section particulière du FBI), il est totalement possible de faire des scénarios totalement (et bassement ^^ ) matériels. En fait, c'est même l'un des atouts de ce jeu : aucun aspect mystiques n'est accessible aux PJs à la création. Leurs divulgations se fait donc au gré du MJ, rendant le jeu soit fantastique, soit réaliste avec des aspects mystérieux.

Pour parler un peu des règles et de la gamme, il faut avant tout savoir que BIA est le premier produit de la gamme "collection intégrales" des XII singes. En gros, cela veut dire que BIA est vendu en pack avec le livre de règle, le livre des secrets et l'écran et que rien d'autre ne sortira pour compléter ou du moins, pas chez les XII singes : il semblerait en effet que des suppléments soient disponibles ailleurs, mais je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Pour les règles, c'est du dK système un peu modifié. Je ne sais pas trop comment ça se fait (il me semblait que le dK était la propriété de John Doe) mais en tous cas, ça marche plutôt bien avec ce jeu. Il manque peut-être des atouts mais rien de gênant. Les règles sont donc simples et fluides, comme la création de personnage (15 minutes max pour créer le perso, un peu plus si on fait un back poussé).

Donc voilà, c'est une très bonne surprise pour moi. L'univers est très intéressant et le fait que ça se base sur du concret me plait énormément.

Au fait J, tu m'avais parlé de bouquins suivant des amérindiens quand on avait parlé de BIA. Tu pourrais me passer les références ? Je les aies oubliées Embarassed .
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIA : Bureau des Affaires Indiennes Empty Re: BIA : Bureau des Affaires Indiennes

Message  damB Jeu 12 Avr - 9:06

Bon, juste un petit mot pour dire que des extensions sortent finalement pour ce jeu de rôle qui était prévu pour être un "one-shot". Je veux dire par là qu'il était vendu avec tout ce qu'il faut pour jouer (Livre de base, livre de secret et écran du MJ) et que rien n'était prévu par la suite. Je crois que les extensions ne sont pas proposés par la même boite d'édition ceci-dit.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle. Je trouve ça un peu dommage car BIA avait ceci de très intéressant que c'était un JdR vraiment excellent et absolument pas ruineux. Ce deuxième aspect est un peu limité maintenant que des extensions sortent. Alors certes, je n'ai lu aucun de ces suppléments donc je ne peux rien dire sur la qualité mais à mon sens ça tue un peu l'intérêt.

M'enfin, BIA reste un très bon jeu à tester d'urgence si vous ne l'avez toujours pas fait.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum