La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Pourquoi les ninjas portent des bandeaux "Ninja"

Aller en bas

Pourquoi les ninjas portent des bandeaux "Ninja" Empty Pourquoi les ninjas portent des bandeaux "Ninja"

Message  Saber Jeu 19 Nov - 14:40

Trouvé sur les forums du Sden, un très bon texte de wizard Wink
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?p=933516&highlight=moix+ninja+catholiques#933516

*****

[EDIT] Attention SPOILER du prochain film de Yann Moix.

En réalité, cette inscription est, à l'origine, un acte de foi qui a été mal compris par les producteurs hong-kongais à cause d'un problème de compréhension de la place du nom et du prénom entre le monde occidental et oriental.

En 1920, Jeanne d'Arc est canonisée. Le Vatican, dans sa grande sagesse, estime qu'il existe un parallèle évident entre une congrégation qui a souvent des réminiscences ou des apparitions fantomatiques de leur vieux maîtres qui leur disent de pêter la gueule à untel ou untel suivant un code d'honneur et la bergère de Domrémy qui prétendaient entendre la voix de saints lui ordonnant d'aller chrétiennement éviscérer de l'Anglois. Ni une, ni deux, le Vatican décide de déclarer Jeanne d'Arc, sainte patronne des Ninjas.

Bien sûr, en agissant ainsi, le Saint Siège souhaite réaliser un double coup politique :
- En France, l'objectif est de faire un clin d'oeil appuyé à la chambre bleu horizon qui vient d'être élue au Parlement et dont le Vatican espère obtenir une remise en cause de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat tout en faisant oublier la germanophilie dont l'église catholique a fait preuve durant la Première Guerre mondiale.
- A l'international, l'objectif est de tenter de mettre la main en douceur sur les ninjas, Benoit XV cherchant alors le soutien de ces derniers pour faire pression sur l'État italien afin d'obtenir la rétrocession des États pontificaux.

Rares sont les ninjas catholiques, mais ceux-ci apprécièrent modérément leur nouvelle sainte patronne. Les ninjas catholiques (déjà peu nombreux) étant pour l'essentiel états-uniens et nationalistes, ils voulaient bien avoir une sainte patronne mais ne voulaient pas avoir une sainte qui n'était qu'une sainte patronne secondaire de la France. Ce point restera un différend entre les ninjas catholiques et le Vatican pendant 9 ans même si ces derniers acceptèrent quand même d'aider l'Eglise.

En 1929, Pie XI obtint la signature des accords du Latran grâce à la peur que les ninjas catholiques inspiraient à Mussolini (qui craignaient surtout que, sous l'influence chromatique des ninjas, les manifestations de ses chemises noirs ne ressemblent bientôt à un défilé de mode de Christian Audigier, lui attirant les railleries des autres fascistes européens). En remerciement, Pie XI fit un pas vers les ninjas, et détermina que c'était désormais Sainte Jeanine qui était la sainte patronne des ninjas afin de la distinguer de la sainte patronne française (voir à ce sujet Yann Moix, "Les clauses secrètes des accords du Latran", Grasset - l'auteur devrait bientôt adapter son livre en film avec Franc Dubosc en Pie XI et Pierre François Martin-Laval en Mussolini, BHL a d'ores et déjà assuré que le film était digne d'Eisenstein et de Murnau).

A partir de 1929, les ninjas catholiques commencèrent à porter des colliers en hommage à Sainte Jeanine et, pour les plus démonstratifs d'entre eux, des bandeaux portant son nom. Cette tradition fut mal comprise par Godfrey Ho qui ne vit pas de vrais ninjas catholiques portant ce bandeau mais en entendit parler. Premièrement il crut que Jeanine s'écrivait Ja-Nin. Deuxièmement, comme nous le font souvent remarquer les biclassés partisans de la massification de la culture orientale - casseurs de bonbons : en Orient, c'est le nom de famille qu'on met en premier. Cela créa une confusion de sens qui poussa Ho à écrire Nin-Ja sur les bandeaux frontaux de certains ninjas de ses films (créant ainsi une homophonie malheureuse, source de confusion).

Toujours est-il que, en dépit des approximations sur laquelle est basée cette représentation, lorsqu'on voit un ninja arborant un bandeau frontal où il est écrit "Nin-Ja", c'est qu'il est catholique.

*****

Voilà, voilà.... Mad
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum