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Proposition d'équilibrage de dK²

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Proposition d'équilibrage de dK² - Page 2 Empty Re: Proposition d'équilibrage de dK²

Message  shortless Lun 18 Mai - 13:34

Je pense moi aussi essayer ce système dans peu de temps, uniquement pour les PNJs au début, voir si c'est plus mieux ou pas tout ca, mais je plussoie les commentaires de fluidité!!

En revanche comment gérer un sort structurel ou une attaque "perce armure": Est ce le MJ qui le compte en bonus la valeur d'armure, est ce qu'il dit au PJ qu'il a un bonus, l'atout est il supprimé, modifié...

Juste à titre indicatif, comment le gérer (même si ça semble assez simple au final de modifier le SV de la cible...)
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Proposition d'équilibrage de dK² - Page 2 Empty Re: Proposition d'équilibrage de dK²

Message  damB Lun 18 Mai - 14:02

Yop, j'arrive un peu après la bataille et je ne connais pas vraiment le dK mais j'ai une petite suggestion à faire :

Kronos a écrit:
Désavantage :

-Attention : certains seuils de valeur peuvent vite être élevés et les petits cogneurs peuvent vite se retrouver inutiles en combat. Donc il faudra bien doser les rencontres pour éviter cela. Mais peut-être que quelque part, les petits cogneurs vont développer des techniques de combat différentes ou trouver des armes incapacitantes ou emmerdantes pour l’ennemi (les petits cogneurs sont souvent assez sournois pour cela).

Pour parer à se désavantage, pourquoi ne pas dire que X blessures minimes entrainent un malus de -1 ou bien considéré X blessures minimes comme une blessure légère (X à déterminer par des gens connaissant le système) ? Les petits cogneurs qui tapent constamment sous la SV auront ainsi une petite utilité en combat à force d'acharnement comme ils en avaient à force de gratter les PVs.

My 2 cents.
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Proposition d'équilibrage de dK² - Page 2 Empty Re: Proposition d'équilibrage de dK²

Message  Kronos Lun 18 Mai - 14:51

En fait sur ma feuille de combat, j'ai les SV avec armure et sans avec un / les séparant. Comme ça, je sais aussitôt quelle valeur je dois regarder si le gars a perce-armure ou pas. c'est assez simple. faut juste penser que perce-armure ne joue pas sur l'armure donnée par l'atout Gabarit et ne pas l'enlever au seuil de valeur sans armure (SVSA).

Rien très compliqué. Tu prendras très vite le coup de main.

@damB : c'est pas une mauvaise idée. ça reviendrait à créer un nouveau seuil de valeur égal à la valeur de l'armure (ou 0 si les gars en face ont perce-armure par exemple). Pour le X, je dirais 10, comme ça, d'instinct.

Dans le dk2, il existe les techniques de combat qui peuvent être utilisées par tout le monde (au prix d'un -4 à l'att et 1d6 PE). Avec lesquelles, on peut désarmer, assommer ou faire tomber/projeter son adversaire pour ne citer quelles. Le mec en face doit faire un jet de sauvegarde (ou autre) contre 10+les dégâts. Sachant qu'il y a d'autres atouts qui permettent d'augmenter la difficulté du jet de sauvegarde (notamment maîtrise de la lutte).
C'est dans ce sens-là que je disais qu'il existait des alternatives autres que taper comme des brutes.

Il reste quand même le problème des SVs élevés et les dégâts faits par magie. Pour pallier ce défaut et ne pas laisser les magiciens en reste, j'ai permis de prendre dégâts explosifs sur un domaine (le perso doit être pro en magie et doit posséder l'atout domaine privilégié).

Après il faut bien regarder jusqu'à quel niveau tes pjs peuvent aller. Si t'es en dk20 ou dk6, ça conditionne le maximum de dégâts que pourra faire un pj. Et faut aussi regarder les atouts que tu permets ou pas (on peut interdire dégâts explosifs, c'est permis. enfin que pour les pjs, les monstres eux ont droit à tout
Very Happy ). Ainsi, certains SV sont inaccessibles aux pjs ou quasi-impossible. le meujeu sera vite limité sur ses monstres s'il joue au dk6 par exemple.

Une solution est de recalculer le SV de la manière suivante :

- si le monstre est plutôt un guerrier : SV = FD + niveau/2 + armure. C'est un guerrier donc il aura moins en sauvegarde (=niveau/2).
- si le monstre n'est pas un guerrier : SV = FD/2 + niveau +armure. Ce n'est pas un guerrier donc il aura moins en constitution (=FD/2).

voilà, après je l'ai pas testé (j'ai des brutes en pjs, je peux pas me le permettre Very Happy) donc je sais pas ce que ça vaut.

Un petite aide en plus de meujeu à meujeu : donne à tes bigboss, l'atout (dont je ne me rappelle plus le nom) qui permet de faire le jet de sauvegarde à la fin du combat. c'est un atout pour les pjs normalement. Tes bigboss seront ainsi plus résistants et tomberont moins facilement. A ne pas abuser quand même. Very Happy

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Message  shortless Mer 20 Mai - 11:12

Une petite question toujours: comment comptes tu dans ce cas les points d'énergie des monstres en te passant du système de compteur?

Dans le systèmes classiques ils en ont une sacré masse, à l'instar des PV, mais du coup comment faire avec le seuil de valeur à la place des PV? Tu leur en donnes une quantité qui parait raisonnable au risque de squeezer l'atout Réserves d'Energie? Tu fais avec les compteurs sans te soucier des PV?...

Je m'adresse à Kronos mais je parle au nom de tous les MJs du dK² qui aimeraient en savoir plus bien sur
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Message  Kronos Mer 20 Mai - 13:00

c'est une bonne question ! Et franchement, je n'ai aucune règle particulière. La plupart du temps, les monstres ont tellement de PEs que je m'en soucie guère. donc je fais avec le système classique sans me soucier des PVs : si c'est un monstre-guerrier le facteur restera à 2, si c'est un mage le facteur sera 3 ou 4 (avec 5, il a tellement de PEs que cela devient quasiment inutile de prendre un facteur aussi élevé. De toute façon, il les dépensera jamais).

Donc je fais ça un peu au pif, en essayant de rester cohérent et de ne pas trop favoriser le facteur des PEs. Smile

voilà

Kronos

ps. je précise que dans le RdD, on joue à haut niveau donc je sais pas si la technique des SVs marchent aussi bien. Wink
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Message  Butcher Mar 30 Juin - 5:28

Un petit lien qui peux être sympa pour tous les fans du Dk. Smile

http://legrumph.org/MatricedK/
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Message  Kronos Mer 22 Juil - 6:30

Le FuturDk2 est sorti ! Pour ceux qui joueraient dans un univers futuriste !

http://orlanthi.free.fr/FuturdK/Current/FuturdK.pdf
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Message  Kronos Mer 12 Aoû - 7:25

Salutations à tous,

On s’était rendu compte qu’avec le système des seuils pour les monstres le rôle des atouts Réserve d’Energie et Vitalité était un peu flou. De plus, la répartition du facteur multiplicateur pour le calcul des PVs et des PEs de l’ancien système posait problème (dans le Dk2, on calcule normalement les PVs et les PEs respectivement de la manière suivante : FD*niveau*x et FD*niveau*Y, sachant que x+y =7).

En discutant hier avec Golem, il a eu l’idée de dire que le SV ne change pas mais que le seuil pour une blessure intermédiaire devenait SV+2*x (x étant le facteur multiplicateur des PVs) et SV+3*x pour les blessures graves.
Avec ce système, on voit vraiment l’impact du choix de la répartition du facteur multiplicateur sur les PVs et PEs et de l’utilité des atouts Vitalité et Réserve d’Energie.

Exemple :

On choisit deux cas : Archibald le Noir, nécromancien brutasse (niv 12 et FD 6) et Olvar le Barbare, guerrier brutasse (niv 12 et FD 6).

Avec le système des seuils classique : ils auraient les mêmes SV (en considérant qu’ils n’ont pas d’armure) c.à.d. un SV de 18, un SV+6 de 24 et un SV+12 de 30.
Mais l’un est un magicien et l’autre un guerrier donc on devrait pouvoir la différence sur leur SV. Avec le système imaginé par Golem, Archibald va répartir x=2 et y=5 et donc avoir un SV toujours de 18 mais un SV intermédiaire de 22 et un SV grave de 24 (par contre, il aura 360 Points d’Energie). De son côté Olvar répartit de la manière suivant, x=5 et y=2, ce qui toujours un SV de 18 mais un SV intermédiaire de 28 et un SV grave de 33 (mais avec 144 PEs).
Vous allez me dire au final la différence n’est pas énorme au niveau des SV intermédiaires et graves des deux pnjs, c’est vrai mais dans le dk pour atteindre ces seuils aussi bien avec la magie ou des armes, il faut bien se spécialiser. C’est pas donné à tout le monde.
L’impact est beaucoup plus vrai à bas niveau. Si nos deux pnjs sont de niveau 1 et FD 1, les SVs deviennent pour Archibald 2, 6 et 8 alors qu’Olvar lui a 2, 12 et 17. Si le mec en face les attaque avec une dague (1d6+3), Archibald prendra en moyenne une blessure intermédiaire alors qu’Olvar devra prendre trois blessures légères avant de prendre une intermédiaire.
Les guerriers à haut niveau prendront l’atout Vitalité plusieurs fois et ainsi augmenter leur facteur x.
Si on prend le cas d’Olvar (FD 10, niveau 20) avec deux atouts Vitalité (x passe à 7). Ses seuils deviennent 30, 44 et 51 (il aurait avec l’ancien système 30, 36 et 42)

Voilà, si c’est pas clair, n’hésitez pas à le dire

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Message  Butcher Mer 12 Aoû - 8:17

Si Si c'est clair après une bonne lecture ! Smile

Lorsque j'ai regardé le texte de prime abord comme ça, je me suis dit que ça y est Kronos c'est transformé en prof de math tellement il y a avait de x et y dans le texte. Smile

J'avoue que c'est très très bien pensé. Smile
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Message  Kronos Mer 12 Aoû - 9:28

Faut remercier l'Homme de Métal qui a bien réfléchit au truc. Very Happy
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Message  G0lem Mer 12 Aoû - 11:41

Et c'est pas quelque chose que je fais tout les jours !
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