James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Aller en bas

James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Message  Intrus le Mer 21 Jan - 19:22

JAMES BOND 007, le Jeu de Rôle qui a la classe !!!


- Type : Espionnage clinquant
- Niveau de complexité des règles : 4
- Suivi : Bof... Là je met un 4 pour les suppléments officiels: quelques scénarii adaptés des films assez nazes (comment adapter un film et créer la surprise pour des joueurs qui l'ont déjà vu ? C'était tout le problème, malheureusement WEG ne l'a pas résolu). Par contre pour les joueurs qui n'avaient pas vu les films dont été tirés les scénars, l'intérêt été là car les ambiances étaient tout de même bien rendues.



En dehors des autres supplément il y avait un "companion" appelé "Pour votre information" (encore un mélange de titres de James Bond, il y en a plein, en me triturant la cervelle je me suis aperçu qu'en mélangeant "Rien que pour vos yeux", "Bon baisers de Russie" et "Au service secret de sa Majesté" on pouvait faire : "Rien que pour baiser sa Majesté") assez sympa dans le sens où il apportait de nouvelles règles (comme le combat en 3D), des PNJ des films oubliés dans le livre de règles (bien intéressants), une présentation des services secrets étrangers (c'est à dire nous), de nouvelles villes (bof) et des conseils au MJ etc...

Pour les inconscients qui auraient acheté l"Équipement" je dis : dommage !!! 150 balles pour un écran moche et des feuilles de PJ ça frise l'arnaque caractérisée.

Le supplément "Adversaires" recelait de bonnes idées et amenait plus ou moins intelligemment le SMERSH (branche exécution du KGB)

Pour les officieux, là je met un 8, , on a un max de choses dans le sens ou l'on a les films (la dépoussiérisation de l'Univers débutée dans Casino Royale permet de rendre une ambiance plus sombre, plus adulte), les romans bien sûr et le net pour trouver des idées... En effet, des sites ont réactualisé le filon (voir rubrique lien du forum) et là c'est le panard entre le "manuel du MI6" trés utile pour faire vivre l'agence dans laquelle évolue vos PJ et "Friends or Foes" qui boucle la boucle des Personnages non apparus dans le jeu (enfin le Spectre et toute la famille Blofeld), des nouvelles règles un "Adversaires 2" qui lorgne vers les super héros (malheureusement), des scénars à la scénariothèque) il vous suffira d'obtenir uniquement le livre des règles pour vous amuser un certain temps pour pas un rond... ET ça ça vaut le coup.


Le jeu en lui même : J'ai découvert James Bond le Jeu de rôle il y a presque 20 ans, chez un pote qui avait une version photocopiée (et ouai, on n'avait pas attendu l'avènement du peer to peer pour pirater !!!). Je dois avouer que James Bond, je ne connaissais pas du tout et je n'étais pas attiré plus que ça par l'espionnage, mais ce fut une révélation. Tout d'abord il faut avouer que c'était du beau livre pour l'époque entre les myriades de photos des films, les plans des villes et les les plan techniques du matériel (trop peu nombreux dans le livre de base, mais heureusement le "Manuel du Service Q" était là) il y avait de quoi frapper l'imagination des MJ.

Niveaux règles, James Bon était (à ma connaissance) une petite révolution pour pas mal de choses :

- la création de Perso était basée sur la répartition de points à une époque ou le tirage de carac était la mode...

- le joueur avait une véritable influence sur le destin de son PJ (deux exemples : le joueur pouvait négocier les facteurs de difficultés avec le MJ pour rendre les actions vraiment palpitantes, et le système incorporait des Point d'héroïsme (repris moult fois par la suite) à utiliser dans les situations critiques pour influencer le résultat des dés. On avait très souvent l'impression de jouer avec le MJ plutôt que contre lui c'était assez fascinant. Ces points donnaient du piquant et de l'animation aux parties.

- JB avait un système de poursuites de voitures (et autres véhicules) simple et à la fois très complet qui permettait de varier les poursuites en incorporant une foultitude de tableaux d'évènements pour pimenter les scènes d'action... Un système similaire était mis en place pour les séquences de séduction (du grand art ,avec l'approche de la créature de rêve en plusieurs phases crescendo avec des facteurs de difficultés croissant (de l'œillade à la consommation : le tout en une dizaine d'étapes favorisant le roleplay tout en étant amusant).

- Ajoutez à cela que James Bond est l'un des seul jeu (avec Marvel Super Héros de chez Schmidt France qui avait repris le concept en le simplifiant), on ne rit pas au fond de la classe, merci) à posséder une table unique permettant de régler toutes les actions en multipliant la carac par le facteur de difficulté et en jetant 1D100 on savait d'emblée le niveau de réussite de l'action. Le système était simple rapide et efficace ce qui a valut au jeu un franc succès en Europe et au Japon (ne me demandez pas pourquoi).

- Ajoutez à cela quelques aides bienvenues pour le MJ (notamment la création aléatoire de PNJ, toujours sympa) et je peux vous garantir que ce jeu est une petite perle méconnue et oubliée, mais pas de tout le monde...

Seul petit défaut le système est excellent pour cet univers mais il se marie assez mal avec certains autres (bien qu'à l'époque j'avais fait une adaptation de Batman avec les règles de James Bond et je dois avouer que cela marchait à merveille)...

Voilà James Bond est un petit bijou amusant à redécouvrir ou à découvrir... J'ai galèré pour me procurer de nouveau une édition de cette petite merveille.

Par contre je vais faire un peu de pub : si vous avez le supplément "pour votre Information" je suis prêt à vous l'acheter.
avatar
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr qui a toujours la classe

Message  Spectrum X le Mar 18 Mai - 16:05

Je suis absolument d'acord avec toi, James Bond est une perle du JdR et les suppléments amateurs ne manquent pas (je les trouve même plus intéressants que les officiels). Par contre, que reproches-tu à Adversaires 2, précisément?

Spectrum X
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Message  Intrus le Sam 3 Juil - 7:22

Bah Adversaire 2 est assez sympa sur le principe... Je l'ai téléchargé... Seulement il retire un peu le côté espionnage du jeu d'origine. Après je comprend que certains veuillent se faire un trip super héros (façon le SHIELD chez Marvel ou bien encore le jeu TOP SECRET S.I (pour les plus anciens)...), seulement et bien, tout simplement moi ce n'est pas ma tasse de thé... J'ai l'impression qu'il accentuent certains traits de JB 007 (la saga) que je n'apprécie pas, qui caractérise la période Roger Moore mais pas seulement, avec le fou dangereux qui veut détruire la planète et les lasers géants pour faire péter la frontière minée entre Corée du Nord et du Sud ou les voitures invisibles ; accentue ces cotés tout en mettant de coté la subtilité de l'espionnage. Cela dit pourquoi pas il y a un milliard de façons de jouer à un même jeu...

Disons pour résumer que je reproche aussi à ADVERSAIRES 2, en plus de s'éloigner de l'esprit du jeu (surtout à une époque où les deux derniers films ont abandonné les gadgets pour revenir à l'essence du personnage) manque assez cruellement d'originalité et font très très "pulp"... Le CRANE et ses méchants sortis tout droit d'une BD des années 70 ou d'un épisode de GI Joe ne sont pas vraiment de mon gout mais j'imagine que cela peut plaire à certains. Surtout que les influences de chaque personnage sont assez visible (la DS volante de Fantomas, un autre Dr NO, ou bien encore le Cobra de GI Joe, le fonctionnement similaire à l'Hydra de Marvel... les exemples ne manquent pas).

Surtout que les règles de James Bond s'adaptent vraiment à ce genre d'ambiance (je me souviens de m'être tapé un trip Batman avec les règles de JB007 et que cela fonctionnait à la perfection)...

Donc en gros ADVERSAIRES 2 est, uniquement pour ma part, une bonne initiative sur la forme mais pas trop sur le fond... A moins que l'on remplace le MI6 (trop terre à terre à par une autre organisation plus high tech et SF ce qui pourrait, en effet, avoir son charme...

Mais les auteurs (dont tu fais peut-être partie) ont un sacré mérite, celui d'être allés jusqu'au bout de leur idée en offrant de nouvelles règles et des illustrations originales et ça, ça mérite déjà un coup de chapeau...

Et si tu es fan de JB007 un petit one shot un de ces quatre s'imposerait car je dispose de nouveau de ce petit bijou...
avatar
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Message  Spectrum X le Jeu 8 Juil - 17:20

C'est vrai qu'Adversaires 2 ne fait pas dans l'originalité (je peux le dire car je suis effectivement le créateur du supplément). Mon but était surtout de rendre hommage à mes références favorites de façon très légère comme la bédé américaine (docteur Fatalis, Hydra, tu as vu juste), les gammes de jouets GI JOE et Big Jim, Fantômas, certains films de la saga comme "l'espion qui m'aimait", car c'est ma vision de l'univers de James Bond. Donc, quand tu dis que c'est très pulp et parodique, c'est complètement assumé et intentionnel, d'où ce côté très exagéré (super-méchants aux motivations invraisemblables, gadgets science-fictionnesques, et scénarii délirants). Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la nouvelle vague que connaît la saga depuis quelques années.
Malgré ce côté extravagant, mon univers de jeu n'exclut pas la subtilité (mes scénarii font référence de manière détournée à l'actualité) et l'ambiance paranoïaque propre à l'espionnage est toujours présente (quoi de plus flippant qu'une organisatin secrète aussi malveillante qu'omniprésente?).
Jouer à JB007 de manière plausible et réaliste ne m'amuse pas et ne me fait pas rêver mais je ne suis pas aveugle et j'aime parler de l'actualité du monde par allusions et voies détournées. Cela me permet de conserver le côté glamour et pulp de James Bond en écrivant mes scénars de façon "intelligente". Par exemple, je m'apprête à parler d'Al Quaïda dans mon prochain scénario en utilisant le CRANE comme une métaphore.
En tout cas, merci pour ta franchise. Je t'invite, si ce n'est pas le cas, à jeter un coup d'oeil sur mon site où deux scénarii sont téléchargeables.

http://jb007jdr.jimdo.com/

Cordialement

Spectrum X
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Message  Intrus le Sam 17 Juil - 16:46

Bah de rien, j'ai donné mon avis... Nous avons tous les deux des points de vue différents sur un même jeu mais c'est pas plus mal, au contraire. Chacun est libre de faire jouer comme il le sent. Moi je préfère les scénars réalistes et ancrés dans l'actu et toi les histoires hallucinantes et qui donnent des récits d'évasion. Aucune n'est mieux que l'autre et permet également de montrer qu'un jeu peu avoir plusieurs ambiances et avoir différents aspects.

En bref toi t'es plus "Moonracker" et "l'Espion qui m'aimai"t et moi, "Casino Royale" ou "Bon Baisers de Russie"... Les films ont eux même cette ambivalence...

Ta démarche a largement le mérite de continuer à faire vivre ce super jeu qu'est James Bond.

Cette discussion aura le mérite de montrer qu'un jeu peut être vu de différents points de vue et jouer de plein de façon différentes. Une façon aussi de le montrer aux auteurs de nouveaux jeux qui sortent et qui proposent le plus souvent du vieux "avec une ambiance différente" ou qui ajoutent des zombies ou du manga pour faire du neuf qu'on peut ajouter ou supprimer des éléments et obtenir un autre jeu avec un système déjà éprouvé...Une façon d'économiser des sous, en période de crise c'est pas du luxe...

En tous les cas merci et bonne continuation dans tes scénars...
avatar
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: James Bond le Jeu de Rôle qui a la classe !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum