Shadowrun

Aller en bas

Shadowrun

Message  damB le Mar 20 Jan - 13:03

- Type : Cyberpunk
- Niveau de complexité des règles : V4 : 8, autre version : pas de notes à proposer, je sais juste que je suis allergique aux règles V3
- Suivi : Plein de suppléments dans tous les sens et de qualité très variable pour les trois premières versions. Pour la V4, une dixaine de supplément pour le moment, avec notamment (au moins) un cadre de campagne et (au moins) un scénario pour initiation. La qualité des contenus sont généralement très bonne, même si certains sont dispensables. Mais j'y reviendrais plus tard en détail.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin du XXème siècle : les corporations commencent à prendre la domination du monde. La haute cour de justice, suite à divers incidents, leur a permis leur extraterritorialité. Elles sont donc dorénavant maître chez elles, et la seule justice autorisée dans leurs enclaves est la leur propre. Elles ont également eu l'autorisation de lever leurs propres armées. Les clivages sociaux sont de plus en plus marqués.

2010 - 2011 : des enfants commencent à naitre en présentant d'étranges mutations. Ils présentent des oreilles pointus, parfois une taille anormalement petite. Les experts parlent d'EGI : "Expression génétique inexpliquée". Parallèlement, un virus inconnue jusqu'alors décime le quart de la population mondiale. Le SIVTA (Syndroe Induit Viralement Toxico Allergique) cause des ravages et des émeutes ont lieu contre des gouvernements qui décident de prendre des mesures de quarantaine trop radicales.

24 décembre 2011 : L'éveil. Un gros foutoir commence à se mettre en branle. Les américains d'origines, parqués jusque là dans des camps de retranchements suite à des émeutes, en sortent sous la direction de Daniel "Coyote Hurlant" avec une aide manifestement magique. Dans le même temps, inondations, croissance ultra rapide de certaines forêt, tempête mana, tremblement de terre, seisme, sorti de terre de nouveaux allignements dans certains sites megalithiques sont les témoins du renouveau de la magie dans le monde. L'indice le plus flagrant restant l'apparition du grand Dragon Ryumyo au dessus du mont Fuji.

Dans les années qui suivirent, la magie aidant pas mal, un nouvel ordre mondial commence à s'établir. Les USA tels qu'on les connait disparaissent, obligés de laisser une grande partie du territoire aux Américains d'origines, ces derniers ayant réveillé plusieurs volcans suite à la Grande Danse Fantôme par mesure d'intimidation. Profitant de cela, plusieurs états décidèrent de faire cessession. Dans les autres pays, cela ne va guère mieux. Le Mexique se renomme Aztlan et retourne vers les traditions Azthèque, TOUTES les traditions azthèques, y compris les plus sanglantes. Dans les autres pays, cela se passe parfois mieux, mais aucun pays ne passe à travers des mouvements de population.
Le mouvement de population le plus violent se fit quelques années après la Gobelinisation. En effet, un jour, subitement, des hommes parfaitement normaux commencèrent à se transformer subitement en gros monstre hideux issus des contes de Tolkien. Imaginez la surprise des gens lorsque le pote avec qui vous parlez se transforme subitement en Ork ou en troll. Ces évènements commencèrent à créer des mouvements de paniques parmis la population, craignant que cette gobelinisation soit contagieuse. Cette peur panique se transforma rapidement en haine, haine qui atteignit son paroxisme le 7 février 2039 ou, mondialement, des émeutes éclatèrent contre les populations méta humaines (ork, troll, elfe et nain). Ceci donna lieu à un espèce de massacre de la Saint Barthelemy à l'échelle mondiale.

Pendant tout ce temps, les corpos continuaient à faire leur petit bonhomme de chemin. Les avancées technologique avancèrent rapidement, et on pu bientôt assister à l'avènement du simsens, cette technologie permettant d'enregistrer ses propres sensations sur un support quelconque. Parmis les progrès technologique, notons également les progrès fait en médecine, et plus particulièrement en biotechnologie. Ainsi, nous commençons à voir apparitre des implants cybernétique pour n'importe quelle partie du corps. Dernière amélioration que nous constatons au cours des années : l'avènement de la matrice. Dorénavant, les informaticien n'ont plus à s'encombrer d'un écran et d'un clavier, ils n'on plus qu'à vivre leur code. Directement reliés à leurs machines, ils peuvent, d'une pensée, cracker les plus puissantes protections gouvernementale. Ils ont accès à n'importe quelle base de donnée d'un battement de cil. La matrice réinvente l'informatique.

C'est donc au milieu de toutes ces innovations technologique et magique que vous allez évoluer. C'est au milieu de tous ces réarangements politiques et géographiques que certains évènements vont se passer. En effet, en 2064, un crash matriciel de grande envergure bouleversa l'ordre mondiale précaire qui avait pu être finalement établis. De toutes l'agitation résultante ressortis la matrice sans fil, ou matrice 2.0, permettant de faire autant de chose qu'avant, mais permettant d'inclure l'informatique de manière de plus en plus invasive dans nos vie par le biais de la RA.

Au milieu de tout ça, vous êtes ce qu'on appelle des shadowrunners. Vous êtes des exclus de la sociétés. Vous n'avez pas d'identités ce qui fait que vous n'êtes qu'un parasite, un rebus. Vous avez probablement des pensées anarchistes contre cet ordre mondial de merde, maudissant les megacorpos qui écrasent la petite population sous leurs poids. Malheureusement, ils vous faut bien trouver des moyens de vivre. Or, quoi de mieux pour accomplir les sales besognes qu'un gars qui n'existe pas ? Les corpos l'ont bien compris, et c'est donc vous qu'ils viennent chercher quand ils ont un sale boulot à faire. et vous êtes bien obliger de l'accepter si vous voulez remplir vos assiettes.
Malheureusement, n'allez pas croire que vous êtes employés par eux. Si jamais vous vous faites prendre, vos employés s'en laveront les mains. en d'autres termes, vous êtes seuls, mes petits.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà voilà. En gros, c'est une desription de ce qu'il faut savoir sur l'univers. Il y a encore énormément de chose à dire, mais si j'essayais de faire un back complet du jeu, on en aurait pour un moment. Shadowrun est donc un jeu glauque, violent, fait pour les paranoïaque. Par contre, il faut préciser un point crucial dès maintenant, ce n'est PAS un jeu de bourrin. En gros, à Shadowrun, un joueur qui la joue bourrin est généralement un joueur mort. Une raison toutes simples à ça : vous avez beau être des spécialistes du crimes, vous êtes des gens normaux (ou presque). Or, n'importe qui se retrouvant face à une armée corporatiste n'a aucune chance de s'en sortir. Vous êtes prévenus.

Passons maintenant au système de règle. Autant le dire tout de suite, le système est très lourd. Il vous faudra des brouettes de dés pour faire vos actions, et les règles ne sont pas toujours super évidentes à gérer. Cependant, les règles tiennent la route. On a certes des soucis pour assimiler tout ça au début mais une fois qu'on s'y est fait, ça roule tout seul. Par contre, il faut s'accrocher au début.
Ensuite, la création de personnage est très longue elle aussi. Ceci est du en partie à la multitude de chose possible à faire jouer. Le temps d'expliquer un concept intéressant à un joueur avec les variantes possibles, on peut en avoir pour très longtemps. D'un côté, c'est bien car la création nous plonge vraiment dans l'ambiance mais d'un autre côté, elle peut devenir très vite rébarbative.

C'était les deux points un peu noir du tableau. Pour le reste, c'est du bonheur. Le système, même s'il est lourd, permet une fluidité de l'action tout en gérant en parallèle trois plans différents (astral, normal et matriciel). L'univers, quand à lui, est tout simplement excellentissime. Les possibilités sont vraiment très nombreuses, et on finit vite par devenir méfiant et paranoïaque. Bref, que du bon.
De plus, j'en profite pour aborder un point qui gêne beaucoup de monde. Il se trouve qu'énormément de chose sont soumise à l'appréciation du MJ. Certains points sont volontairement laissés dans le vagues pour que le MJ fasse à sa sauce. Beaucoup d'adepte du canon sont extrêmement chagriné par cette politique editorialle, moi, je m'en délecte. En effet, j'ai un bouquin qui me décrit un univers parsemés d'évènements tous aussi tordus les uns que les autres, et je peux en faire ce que je veux. C'est un univers de rêve pour moi. Tous ce qu'ils décrivent est excellent, et je peux en faire ce que je veux par la suite sans risquer d'être déçu. Certains n'aiment pas, bah moi j'adore. Pour un fainéant comme moi qui n'aime pas se creuser la tête pour trouver des idées de bases, on m'en fournit à la pelle. Ensuite, le développement est de mon fait et ça, ça ne me gêne absolument pas. Sachant en plus qu'ils ne nous laissent pas dans l'inconnus totales, bah c'est du tout bon.

Dernier point, les suppléments. je ne parlerais que de ceux de la V4, seules versions que je masteurise. Il y en a une dizaine pour le moment, et ils sont tous de bonnes qualités. Je n'en dirais pas forcément plus, mais chacun développe pour l'instant un aspect des règles différents. De leurs côtés, les suppléments géographiques sont bons. Ils décrivent différentes villes répondant à une thématique globale à chaque fois, et le résultat, c'est qu'on a des villes avec une ambiance générale, plein de coins sympas ou foutre nos PJ pour le meilleur et pour le pire et plein de rumeur sur ce qui s'y passe en ce moment. En ajoutant à ça un certains nombres de personnages et de groupes intéressants, bah ça donne des cadres très sympas à faire jouer, tout en restant libre et ça, ça est bon.
Je voudrais juste m'attarde sur la boite d'édition publiant Shadowrun en France. Il s'agit de Black book edition et force est de constater qu'ils font un boulot plus qu'excellent. Ils se cassent vraiment le cul pour satisfaire les joueurs français, et ça, ça mérite pas mal de louanges. En plus, ils prennent de très bonnes initiatives. C'est ainsi que dans le premier supplément géographiques, nous avons vu apparaitre la ville de Marseille en plus des autres villes qui étaient déjà de bases (avec l'accord des américains, bien sur) et qui reste totalement dans l'ambiance du reste du bouquin. Ils ont également fait l'effort de sortir des vieux supplément géographiques SR3 qui peuvent être utile (l'Europe des Ombres). Or, si le supplément en lui même est un peu décevant (j'ai quand même eu plein d'idée en le lisant), on ne peut que saluer l'effort des éditeurs (et des traducteurs aussi qui font ça presque pour des prunes : Ombres Portées) pour nous fournir le plus de matos possible.
A noter également que prochainement sortira un cadre de campagne dans une des régions contaminés et interdites au publics du monde de Shadowrun, la SOX (je ne me souviens plus de la signification de l'accronyme, mais c'est la région Saahr, Loraine, Luxembourg, je crois). et bien, se supplément sera une exclusivité Française et Allemande. En effet, les éditeurs des deux pays, avec l'accord des auteurs, toujours, ont décidés de développer cette région par eux mêmes.

Le futur de Shadowrun s'annonce plutôt bon, donc.
avatar
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Intrus le Ven 30 Jan - 17:01

Shadowrun est un jeu qui me tente beaucoup depuis des années, mais je dois dire que je n'ai pas envie de maîtriser un jeu de plus, je pense que j'arrive à saturation... Le côté Cyberpunk "à la Gibson" me branche bien plus que le côté méd fan et magie... Mais il est indéniable que c'est une expérience que, depuis 23 ans que je fais du jeu de rôle, je n'ai pas pu, malheureusement, réaliser.


Par contre il est clair que jouer à Shadowrun en France (via les suppléments "France" et "Métacréatures Européennes" ) m'attire plus que les sempiternelles Los Angeles, Seattle ou et autre "Neo Tokyo". D'autres continents comme l'Amérique de Sud (le Brésil, bien évidemment) ou l'Asie (l'Inde) peuvent être des "aires de jeu" assez originales pour les dekkers et autres samourai des rues de tous poils... En tous les cas ce jeu titille mon inconscient (moins que "Cyberpunk", mais quand même)...

En tous les cas bonne critique qui donne envie de jouer et qui montre la richesse de l'univers.


Dernière édition par Intrus le Ven 30 Jan - 18:36, édité 1 fois
avatar
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Iv le Ven 30 Jan - 17:26

La remarque d'Intrus sur le fait de jouer en France me pousse à m'interroger : quid de la région Grenobloise dans le 6e monde ? J'ai le supplément de l'Europe des Ombres de SR3, où rien n'est mentionné, et je n'ai jamais tenté de me procurer le supplément France de la deuxième édition. Dam'B, ça te dirait qu'on tente de décrire la région pour le marathon du JDR ?

_________________
Fading Suns : Sir Doyde Hawkwood
Torg : Colonel Planchard
Feng-Shui : Emerald Maus, businessman, représentant en gadgets
INS/MV, dKaamelot, SR4 : MJ
avatar
Iv
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 494
Age : 37
Localisation : Meylan (Grenoble)
Date d'inscription : 24/11/2008

http://yves.quemener.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  damB le Sam 31 Jan - 0:15

Faire jouer sur la région grenobloise ? Ouais, pourquoi pas après tout. Je sais que j'avais lu des trucs sur la région une fois, mais je serais infoutu de me rappeler où. A voir, donc, mais c'est sur que ça peut être intéressant.
avatar
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  anotherJack le Mar 10 Aoû - 10:46

Le supplément "France", de deuxième édition si je ne m'abuse, est à prendre avec des pincettes. Invalidé par les directeurs de la gamme de l'époque, c'était apparemment un condensé de craquage de slip chauvin, où la France semblait concentrer à elle seule les phénomènes les plus extrêmes du sixième monde.
Le supplément "l'Europe des Ombres", décrivant entre autres la France, est lui conforme à la gamme, et bien que moins détaillé, plus crédible dans les faits présentés.

anotherJack
Paysan/Paysanne
Paysan/Paysanne

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Lord Paladin le Sam 28 Juil - 7:12

Ce qui me dérange le plus avec SR, c'est le nombre invraisemblable de possibilité d'optimisation très, pardon TRES sales et franchement outrancière qu'il est possible de faire dès la création du perso. Bilan, entre un nouveau joueur qui se lance dans son premier perso et un vétéran avec sept suppléments qui peaufine son perso comme un maniaque... et bien l'un des deux et VRAIMENT plus puissant que l'autre. En soit, ce n'est pas forcément gênant, mais c'est un jeu qui se veut équilibrer au départ et qui ne l'est pas ; et ça c'est un mauvais point.
Mais passez cette phase de râleries typiquement franchouillardes, je dirais que oui, l'univers de SR est effectivement l'un des meilleurs qui soit dans le jdr car on peut tout y faire, qu'il est profond avec beaucoup de saveur et qu'en tant que MJ c'est franchement peinard à maîtriser une fois qu'on connait es règles (un peu) et l'univers (beaucoup).
Cela j'ai dit, j'ai une petite idée pour valoriser mes bouquins de SR, on en reparle dans une section voisine.

Pal'

_________________
Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible. (Oscar Wilde)
avatar
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 28
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  damB le Sam 28 Juil - 9:03

Je suis pas super d'accord avec ça. En général, les personnages qui se retrouvent avec des compétences démesurées se retrouvent généralement avec une carence abominable quelque part. Or, à ce jeu, tout est important (comme je le joue en tous cas). Les joueurs qui ont des "1" dans certaines de leur caracs se retrouvent généralement dans des situations franchement délicate à gérer (1 en charisme dans des négo, c'est mortel, surtout quand tu négocie avec un gang et que tu n'as pas le choix ^^ ).
Du coup, quelqu'un faisant un perso équilibré a autant de chances de s'en sortir en moyenne qu'un perso ultra spécialisé.

Le seul perso vraiment grobill que j'ai eu à gérer et que je ne savais pas trop comment stopper (c'était au début de mon meujeutage ceci-dit), c'était un perso avec 8 en chance (humain avec avantage chanceux). Il était moyen voire faible partout, mais dans les situations pourris, il donnait un coup de chance et ça passait systématiquement (tu parles, 8 dés explosifs en plus, c'est juste ultime).
avatar
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Lord Paladin le Mer 1 Aoû - 18:30

Tu veux parler, de LUI !!!

_________________
Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible. (Oscar Wilde)
avatar
Lord Paladin
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 366
Age : 28
Localisation : Gières
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Kiliad le Mer 1 Aoû - 20:35

Avant de voir les sous-titres je comprenais pas la référence et je me demandais ce que tu avais fumé :p


Excellent !
avatar
Kiliad
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1404
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  damB le Mer 1 Aoû - 21:36

Euh, ouais, grosso modo c'est ça. M'enfin, il fait un peu peur ton gars quand même. Moi, c'était juste une pauvre alcoolique.
avatar
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  tigrou le Jeu 2 Aoû - 7:46

Lord Paladin a écrit:Tu veux parler, de LUI !!!
Excellent!!
avatar
tigrou
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 214
Age : 40
Localisation : FONTAINE
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Schlopsy le Ven 10 Mai - 13:53

Tu as son back et ses caracs ICI :

http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article706

...et j'aime beaucoup son dernier contact ! ;-)

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 123
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shadowrun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum