La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vos suppléments préférés ?

+2
damB
Intrus
6 participants

Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Vos suppléments préférés ?

Message  Intrus Ven 16 Jan - 23:56

Tenez, encore une question pas pertinente du tout mais qui peu aboutir à une discussion sympa .

- Quel est votre supplément de JDR préféré ?
- Pourquoi ?
- Points négatifs ?


Moi je vais donc commencer avec ma réponse (bien qu'il pourrait y avoir d'autres suppléments qui mériteraient cette place comme Delta Green, le guide Star Wars, la Voie du Sabre pour Runequest ou le guide du joueur du Sabbat pour la Mascarade)


- Quel est votre supplément de JDR préféré ?

La France pour Hawkmoon...

Ceux qui se plaignent de vivre en France en 2008 ne sont pas au bout de leurs peines...En 5290 la France est divisée en un ensemble de duchés qui sont développés dans ce supplément (tous, sauf la Kamarg, patrie d'adoption du Héros des roman, le duc Dorian Hawkmoon, la région ayant droit à un supplément bien à elle). Chacun d'entre eux dispose (comme les pays dans 7th Sea) d'ambiances tout à fait différentes qui se côtoient et s'affrontent sous font d'invasion granbretonne, ambiances dues à leur situation géographique ou politique (Oléans, une dictature calquée sur l'Empire Ténébreux, pour le Vieux Royaume une ambiance médiéval féodal classique, pour l'Alzas la piraterie et les vikings, pour le Lyonnois une démocratie etc...). Il y a les bons, les méchants et les autres.


- Pourquoi ?

Pour les dixaines de PNJ (avec background et caractéristiques) qu'il y a tout au long de ces 220 pages écrites très petit, une mine d'or pour les MJ de Hawkmoon, c'est bien simple j'ai découvert ce supplément à sa sortie en 1990 et je suis toujours dessus, j'y reviens sans arrêt pour me plonger dans cette ambiance emprunte de nostalgie. Chaque PNJ est intégré dans un duché ou une ville et dispose d'interaction avec les autres. De plus les forces militaires de chaque région est bien décrite on peut évaluer les forces des divers belligérants, ce qui augure un affrontement à grande échelle que l'on sent poindre à chaque page... Le contexte de chaque région est détaillé (climat, histoire, suites possibles sans jamais être rébarbatif, au contraire, on reste un peu sur sa faim car les auteurs ont également écrit leur livre pour inciter les mj à mettre la main à la pâte)... De plus certaines règles supplémentaires sont bienvenues (comme celle des bottes secrètes et des enseignement d'escrime), même si, ici encore on en aimerait plus...
Et puis merde, on peut jouer dans la région prés de chez soi et imaginer sa ville dans le futur ce qui est d'autant plus drôle.


- Points négatifs ?

On n'échappe pas à certains stéréotypes "bien de chez nous" comme par exemple la forêt de Brocéliande et le Rois Arthur ou l'on regrette certaines redondances comme l'Oléans qui, bien que pas mal du tout, reste un peu repompé sur la Granbretanne, déjà présente dans le supplément avec Karlay, l'avant poste du Ténébreux Empire en Europe. Mais ce type d'égarement est très rare et d'autres idées bien sont plus originales (comme la description de Paris).

Autre point négatif : les plans des villes qui bien que nombreux sont très peu détaillés et très petits.
Enfin, les idées de scénars qui, bien que reprenant les divers PNJ et leurs histoires se résument souvent à aller chercher un objet ou tuer quelqu'un... Mais bon on ne peut pas en demander plus non plus en un seul paragraphe.

Inutile de dire que je met un 10/10 à ce supplément qui mérite largement que vous vous y intéressiez, même si vous n'êtes pas MJ à Hawkmoon... Je ne sais pas si le supplément de la France pour Shadowrun est aussi bon, mais si il l'est moitié moins, il doit être excellent...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  damB Sam 17 Jan - 10:00

Bon, j'ai hésité à répondre à ce post hier (enfin, ce matin) mais j'étais un peu trop claqué pour aligner deux pensées cohérentes correctement. Certains diront que j'aurais déjà dû être au pieu à ce moment là, bah ils auront pas tord, mais c'est pas leurs oignons Razz .

Donc, je voulais juste réagir à ce sujet pour dire un petit truc. En fait, c'est rigolo parce que j'ai pensé de suite à une discussion qu'on a eu sur la chatbox avec Iv et Butcher sur les suppléments géographiques (entre autre). Je précise qu'on parlait surtout de Shadowrun 4 par contre, mais pour moi, ça pouvait se généraliser à tous les univers. Donc si vous voulez taper sur quelqu'un parce que la suite ne vous plait pas, tapez sur moi (j'aime ça *part chercher un smiley SM* ).
Or donc (tient, ça faisait longtemps), on en était venu au point où certains des gens suscités pensaient que faire un supplément géographique n'était pas forcément utile si le supplément laissait trop de "marges de manoeuvre", ce qui est le cas d'énormément de chose dans l'univers SR4. Hors moi, c'est précisément ce que j'aime dans cet univers. On nous donne une base qui est d'ores et déjà très intéressantes, et ensuites, on peut faire ce qu'on en veut. Pour un gars comme moi qui a généralement du mal a trouvé des idées de bases intéressantes, mais qui développe super facilement une fois qu'il en tient une, c'est clairement un pur bonheur.
Maintenant, prenons le cas de supplément géographique super détaillé. Ceux là me gênent un peu plus. Certes, ils pourront être super intéressante avec plein d'histoire interne et de PNJ super intéressant qui interagissent entre eux mais là, tant qu'à lire ce genre de truc, je préfère personnellement lire un bon roman. Ce type de supplément me laisse la désagréable sensation d'être prisonnier du jeu. Vous pouvez parfaitement ne pas être d'accord avec moi, mais c'est réellement ce que je ressens. Et le fait de pouvoir enlever des aspects qui me plaisent pas/moins ne changent pas grand chose à l'affaire, tout bêtement parce que si un truc existe, pour moi, ça a son importance et je me dois de l'exploiter. Cela fait que ma manière de voir les choses m'empêchent de profiter pleinement d'un supplément trop complet.

Donc, pour en revenir à la discussion sur les suppléments, je n'ai pas eu l'occasion de lire trop de supplément de jeu de rôle, malheureusement. Essentiellement du shadowrun et du DD. Un peu d'autres trucs quand l'occasion s'y prétait (7th sea, vampire, peut être d'autres dont je ne me souviens plus pour le moment). Toujours est il que, aussi bon soit il, je ne pense pas que je mettrais jamais un supplément géographique en tête d'un tel classement, parce qu'il est trop facilement sujet à problèmes. Et pourtant, j'ai déjà lu de très bons suppléments de ce style (notamment capitale des ombres avec lequel j'ai pris mon pied comme pas permis).
Je ne vais donc pas me risquer à parler en détail d'un "meilleur" supplément. En revanche, je suis tombé sur une version PDF du runner's companion de SR4, et je pense qu'il y a vraiment du très bon dedans. Ca permettra de bonnes variantes et de bonnes surprises, je pense, mais je vais attendre de l'avoir lu en détail avant de me prononcer.

Pour ce qui est de France à Shadowrun, il me semble que le problème avec la France, c'est qu'elle avait fait la cible de deux suppléments, un officiel, et un autre non officiel, mais tous les deux publiés. Le truc, c'est qu'au final, certains aspects se contredisaient.
Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais il y avait eu une merde du genre. Après, je n'ai lu ni l'un ni l'autre. Donc, je ne peux pas dire si ils valent le coup.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  nikoleis Sam 17 Jan - 19:57

Alors, justement, mon choix à moi se portera sur un supplément géographique ouvert ... comme quoi !

Il s'agit ni plus ni moins de l'Atlas (en fait, il y en a eu deux, mais ils se complètent) pour Guildes. On vous offre, en gros, un terrain de jeu de la taille de l'Europe de l'ouest avec l'idée que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg qu'est le Continent, ce qui laisse place quand même a plus d'une vingtaines de civilisations originales qui se côtoient dans un univers fantastique, mais tout en gardant une logique d'ensemble. Chacune des six grandes régions délimités pourrait accueillir plusieurs campagnes sans que l'on soit tenu par la main.

Un défaut ? L'histoire officielle fait que ce supplément de "Guildes : la quête des origines" est complètement inutile pour "Guildes : Eldorado !", puisque par définition, il faut quitter ces régions pour toujours !
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Zeldorn Lun 19 Jan - 10:09

Je ne prends pas le temps de réflechir et celui qui me vient a l'esprit n'est pas vraiment un supplément mais un recueil de scénarii:

- "Reflets d'anciens Reves" supplément pour Reve de Dragon seconde édition.

Pourquoi? Parce qu'il réedite 3 scénarii pour Reve de Dragon, qui sont les plus beaux scénario jamais écrit. Parce que Reve de Dragon est un très beau jeu de role. Parce que Denis Gerfaud, son créateur a fait quantité de scénario superbes pour son jeu, dont ces 3 là qui se lisent comme des histoires!
Parce que un jour, je les ferais jouer....
Vraiment, c'est la premiere fois que j'ai lu des scenarios (d'hab ca me gonfle de le slire) comme si je lisais un roman ^^
Evidemment, ce supplément n'est pas accessible a ceux qui ne connaissent pas RdD...
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Intrus Lun 19 Jan - 12:37

Euh, ok on a compris qu'ils sont beaux mais pourquoi et puis, ils racontent quoi ? Sont-ils liées les uns aux autres pour former une campagne ??? On veut tout savoir...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  damB Lun 19 Jan - 12:52

Intrus a écrit:Euh, ok on a compris qu'ils sont beaux mais pourquoi et puis, ils racontent quoi ? Sont-ils liées les uns aux autres pour former une campagne ??? On veut tout savoir...

Euh, oui enfin pas trop non plus. Etant un joueur occasionnel de RdD, j'aimerais bien ne pas être contraint de refuser une partie parce que je sais trop de choses sur un des scénarios.

Ceci dit, si les suppléments sont aussi bon que les bouquins de bases, il y a moyen que ce soit formidable. Le pourquoi est simple : RdD est tout bêtement l'un des jeux dont la descriptions de l'univers est la meilleure que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Déjà, niveau narratif, c'est le bonheur. On suit constamment les aventures de Nitouches et de ses compagnons, et cela donne un aspect romanesque au livre qui est absolument splendide, et tout ça rien que pour décrire par l'exemple des points de règles qui sont parfois bien compliqué. Et de ce point de vue, le pari est à chaque fois largement réussi.
En plus, l'univers est vraiment original, ne serait ce que par le bestiaire qui est tout bonnement exceptionnel (la Ziglute est devenue un animal quasiment mythique, franchement) ainsi que par tous le reste. En bref, c'est un univers regorgeant d'originalité.

Un univers tout bonnement onirique, et c'est magnifiquement bien fait. On est dans un rêve et ce, dès la lecture du bouquin.

Du coup, si les scénarios sont aussi bien écrit que les livres de bases, je peux croire que ce soit beau. Et je préfère encore qu'il ne dis que ça plutôt que de faire des descriptions qui risquent de trop en révéler et ainsi, de briser le rêve. Et de toutes façons, des scenarii pour un jeu de rôle aussi beau ne peuvent être que beaux eux mêmes. Surtout si ils ont été écrits par le même auteur.

RdD est un univers plus qu'excellent (il faudra que je me le paye un jour d'ailleurs). De plus, pour la jouer chauvin, je rajouterai que c'est un jeu français, et ça, ça est bon.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Zeldorn Lun 19 Jan - 14:30

Que dire de plus sur ce Jeu de role? la description de Wham est parfaite, je n'aurais pas mieux fait.

Sans déflorer les intrigues, voila un peu les 3 rêves (je n'en dirais vraiment pas plus, de peur d'etre dévoré par un tourne dent!!):

Dans le parfum d'onirose, nos joueurs se retrouvent obsedés par l'odeur d'un parfum qu'ils auront sentis en reve, surement un reflet d'une vie antérieure! (car on ne meurt pas a reve de dragon, on cesse d'etre revé pour etre revé ailleurs) Ce parfum va les entrainer dans un periple semé d'embuches de reve en reve pour retrouver la rose qui les obsede tant!

Plus étrange le roi jaune, où, forcé de fuir au travers d'une déchirure, ils se retrouve dans un micro rêve des plus étranges. Tout semble aller mieux dans le meilleur des mondes, et pourtant...

Enfin, réservé aux revants expérimenté, l'auberge du bout du monde accueille nos voyageurs pour une nuit... qui risque de ne jamais finir!! C'est un scénario a huis clot, avec des pnj inquiétants...

Ils n'ont pas de suite entre eux, nous ne sommes pas dans une campagne, d'ailleurs, Reve de Dragons n'est pas spécialement un jeu de campagne (quoique tout est possible, puisque c'est du jeu de role)

Un jour, je masteriserais ces scenarii...
Zeldorn
Zeldorn
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Saber Lun 19 Jan - 15:29

En même temps, c'est le pire système de jeu que j'ai vu.
Ca me casse un peu le trip du "pur jeu ambiance", perso.

Saber, qui passait juste...
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  damB Lun 19 Jan - 15:37

...
T'es sur qu'on parle du même jeu ? Nan parce que le système de jeu est complexe, certes, mais il est très loin d'être mauvais. On pourrait regreter que la magie soit aussi lourde, mais en même temps, elle a un côté vraiment très fun (et il a le mérite d'être super originale).
Donc, bah, si complexe veut dire mauvais pour toi, alors oui, il est mauvais. Sinon, tu n'a jamais réellement joué à RdD, désolé de te le dire.

Je considère le système de L5R comme largement plus mauvais, par exemple, car celui de RdD ne permet pas à un gymnaste de poutrer misérablement la gueule d'un expert en sabbre dans un duel.

Mais on s'éloigne du sujet là. a la base, on est censé parlé des suppléments.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Saber Lun 19 Jan - 15:57

wham a écrit:...
T'es sur qu'on parle du même jeu ? Nan parce que le système de jeu est complexe, certes, mais il est très loin d'être mauvais. On pourrait regreter que la magie soit aussi lourde, mais en même temps, elle a un côté vraiment très fun (et il a le mérite d'être super originale).
Donc, bah, si complexe veut dire mauvais pour toi, alors oui, il est mauvais. Sinon, tu n'a jamais réellement joué à RdD, désolé de te le dire.

Ok, pas la peine de t'énerver.
C'est pas comme si j'avais dit "RdD, c'est de la merde." J'ai simplement dit "Je n'aime pas le système". Et il n'est pas complexe, il est imbittable. Perso, prendre en compte la fatigue, faire 36 jets pour une action aussi simple que de grimper dans un arbre, ça ne me fait pas rêver.

Et, puisque tu en parles, j'en ai fait des parties de RdD. En club, ce genre de choses... J'y jouais un vrai rêvant avec TROIS haut rêvants ! Le temps qu'on perdait, le temps qu'ils lancent leurs sorts !

J'ai le souvenir de m'être endormi pendant qu'ils le jouaient ! Shocked

Non, le système n'est pas seulement complexe. Il est imbittable.
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Intrus Lun 19 Jan - 16:05

Quand la rubrique test sera mise en place, Wham il faudra que tu fasses une fiche sur rêve de dragon...

Tenez d'ailleurs, il faudrait établir des critères de notes pour les tests de JDR comme ça ce sera rapide à lire et on pourra comparer genre :

- Type : méd fan, sci fi etc...
- Niveau de complexité des règles : note de 1 à 10
- Suivi : nombreux suppléments et c...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  damB Lun 19 Jan - 16:07

Euh, je ne me suis jamais énervé hein, relax mec. Shocked

Pour la suite, bah écoute, t'aime pas, c'est pas grave, moi je l'aime bien. Après, j'ai eu des bons MJ, ce qui fait que la partie ne s'éternisait pas inutilement (et aussi parce que les joueurs savaient se sortir les doigts du culs pour accélérer les choses quand ils étaient haut rêvants, du coup, ça se passait très rapidement).
Ensuite, on joue des mecs normaux. Donc oui, grimper à un arbre comporte des risques dans ce genre de jeux. Ils faut pas confondre, on ne te demande pas de rêver, on te dit que tu es le rêve et en soit, c'est très différent parce que tu n'es rien d'autres qu'un gars complètement normal.
Alors oui, RdD est un jeu où on peut passer une séance complète à voyager, on aime ou pas. Moi j'adore, parce que jouer des gros bourrins qui pêtent tout en claquant des doigts, j'aime bien m'en séparer de temps en temps.
A partir de là, le système de jeu est parfaitement adapté au jeu. Il est complexe, certes, mais certainement pas imbittable. Il s'adapte juste au jeu quil l'utilise. Si t'aimes pas, je vais pas te forcer mais dit pas qu'il est imbittable, ce n'est pas vrai. Il est juste réaliste et ultra simmulationniste.

edit : c'est noté Intrus, désolé pour ce post, mais j'avais pas envie de l'effacer.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Saber Lun 19 Jan - 16:27

Oui, désolé, je me suis un peu laissé un peu emporter... Embarassed

Chacun son jeu, c'est vrai. Very Happy
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Intrus Lun 19 Jan - 22:15

Bon, hey Saber, au lieu de critiquer les systèmes de jeu des autres, c'est quoi ton supplément préféré ?
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  bourrinet Lun 19 Jan - 22:41

- Quel est votre supplément de JDR préféré ?
Et bien j'en ai 2, 1 pour chaque jdr que je masterise.
Le premier c'est Algeroth pour Mutant Chronicles.

Le 2, c'est le Draconomicon pour ADD 3.5...

- Pourquoi ?

Algeroth pour Mutant Chronicles, car ce dernier permet de varier les archétypes des hérétiques, de leur donner des capacités spécifiques, et d'emm***der les joueurs avec des surprises pas toujours plaisantes. en plus, on peut voir les récompenses que les hérétiques (Pj ou PNJ) peuvent obtenir et les stigmates (signes extérieurs) qui y sont associés.
On a en plus, le plan complet d'une Cathédrale Obscure (avec description) et des légions d'ennemis, de quoi pouvoir faire un super scénar d'infiltration.... Twisted Evil

Le Draconomicon pour ADD 3.5... C'est vrai qu'il est super sympa, bien documenté, et il permet de pvr adapter les dragons comme l'on a envie et même de sortir des dragons inconnus pour la plupart des joueurs....Ca me rappelle qd un groupe de joueurs est allé affronter un dragon rouge dans son antre, ils se sont blindés d'objets et de sorts pour lutter contre le feu et pour faire des dégats de froid, or j'avais pris des dons au dragon ds le supplément qui permettait de l'immuniser contre les dégats de froid, et qui lui permettait de changer la nature de son souffle (avant que les joueurs ne se préparent pour l'affronter), ce qui fait que les joueurs ont été sacréments surpris....je vous laisse imaginer l'issue du combat..... Twisted Evil Twisted Evil Cool

- Points négatifs ?

Pour le 1, il est en anglais et j'avoue avoir du mal au bout d'un certain temps...et les dessins ne sont pas à la hauteur....

Pour le 2, c'est un supplément pour Add 3.5, donc hyper spécialisé, et qui ne sert pas quand on ne met pas de dragon....


Mais je dois avouer, que les suppléments que j'utilise le plus sont mes livres sur les mythologies (toutes), mes livres d'histoire (la fac d'Histoire par moment ça a du bon), et qlqs bons titres de BD....
bourrinet
bourrinet
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Les Forges du Dauphiné
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Saber Lun 16 Fév - 17:11

Bon, j'en ai plein, mais j'avais bien envie de donner mon avis sur "Qin : Shaolin et Wudang". Smile

Je vous préviens, c'est 100% subjectif. Pour une description objective, c'est par là :
http://legrog.org/grog.php?affich=ouvrage&id=10036


Alors...
Comme son épaisseur ne l'indique pas, "Shaolin et Wudang" est un supplément pour "Qin : les Royaumes Combattants". Si vous espériez y faire jouer en achetant juste ce bouquin, c'est raté. Mais bonnes nouvelles : 7e Cercle a sorti un petit fascicule à 14€ regroupant les règles de Qin sans le background des Royaumes Combattants et, sans les règles, il y a plus de place pour la description de l'époque !

Déjà, on commence avec une "brève" (20 pages, quand même) histoire de la Chine entre la mort de l'Empereur Qin Shi Huangdi (oui, j'aime me la péter en citant des noms compliqués) et l'avènement de la dynastie étrangère des Qing. Ce qui nous fait environ 2000 ans d'histoire.
Ca reste clair et concis, même si je trouve ça un peu lapidaire, personnellement.

En résumé, en 1644, l'armée d'une ethnie proche des mongols a réussi à passer le Mur et à envahir la Chine, en profitant de troubles internes dans l'Empire. Il s'agit des mandchous, qui ont aussitôt créé la dynastie Qing et se sont employés à redresser le pays.
Malgré diverses révoltes pour remettre au pouvoir la dynastie précédente, les Ming, les Qing se sont maintenus et sont même arrivés à rendre la Chine prospère économiquement, culturellement et spirituellement. Tout cela est dû à une politique sociale d'apaisement.
En effet, une fois arrivés au pouvoir, les mandchous se sont aperçus qu'ils étaient en minorité, face aux chinois de souche (les Hans). Ils ont donc favorisé les concours pour montrer qu'il n'y avait pas de discrimination sous leur règne.

Mais la révolte gronde dans certaines provinces du Sud. Certains gouverneurs mandchous abusent de leur position en oppressant les paysans. Mais les "patriotes" comptent aussi dans leurs rangs des enragés qui, tel le George W. Bush moyen, considèrent que, si on n'est pas contre les mandchous, on est avec eux.
Il en résulte un climat de tension exacerbé dans lequel les PJs devront évoluer prudemment.

Nous avons aussi droit à une description des différentes provinces de Chine, avec PNJs à l'appui. C'est toujours très bien fait, mais c'est pas le genre de choses que je suis venu chercher dans le supplément.

Maintenant que les enjeux sont posés, parlons de ce qui vous intéresse : les arts martiaux !

Tout d'abord, on a droit à une description (histoire, organisation, dirigeants et techniques) des deux principaux centres d'arts martiaux de Chine que sont Shaolin et Wudang.

Shaolin est la plus connue des écoles d'arts martiaux et les étudiants affluent en masse pour recevoir l'enseignement qu'elle dispense. Plutôt basée sur les principes des arts martiaux externes, son enseignement se reçoit en s'entraînant dans les 35 chambres du monastère. En effet, elle n'enseignait qu'aux moines. Mais, à présent, elle a ouvert en secret une 36e chambre où elle entraîne les laïcs.
Ceci dans le but de combattre l'oppresseur mandchous. Mais le temple est bien conscient que, si l'Empereur l'apprenait, les troupes impériales raseraient l'endroit. C'est pour cela que l'enseignement n'est donné qu'à un petit nombre d'initiés.

Wudang est une école plus récente. Elle s'appuie sur l'enseignement du Tao et des arts martiaux internes. Moins impressionnants, ceux-ci n'en sont pas moins efficaces. Contrairement à Shaolin, elle a l'appui plein et entier de la dynastie mandchous, qui espère rallumer la rivalité entre les deux écoles. Pour l'instant, Wudang préfère ne pas prendre parti, mais l'école devra tôt ou tard prendre une décision...

Suit ensuite les techniques d'arts martiaux, très détaillées, avec des suggestions pour les descriptions visuelles.

Puis, le supplément se termine par un scénario d'introduction qui prend place pendant un tournoi d'arts martiaux, qui permet de réunir les PJs.
Saber
Saber
Le concierge du forum
Le concierge du forum

Nombre de messages : 3159
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  damB Jeu 18 Juin - 21:41

En faisant ma petite présentation de Earthdawn, je me suis apperçus que j'avais complètement oublié un supplément qui est assez fantastique et que j'ai lu depuis un petit moment maintenant.

"Horreur" pour la gamme Earthdawn.

Mécékoidon, vous allez me demander. Et bien c'est simple, dans ce supplément, on nous décrit certaines des Horreurs majeurs qui parcourent le monde de Barsaive. Et là, franchement c'est du bon et du très lourd. Les Horreurs sont clairement le pivot central de Earthdawn, il était donc normal qu'un supplément soit entièrement dédié à ces salopperies. Sur un nombre de page plus qu'honorable, on nous décrit les trucs horribles qui vont pouvoir tomber sur la tête des joueurs et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est fourbe, traitre, angoissant, terrible, psychédelique, j'en passe et des meilleurs.
Les idées fusent pour faire des ennemies angoissant, y'a pas à dire. Pour chacune des horreurs majeurs, on commence par une petite description de la saleté et ça met d'ores et déjà dans l'ambiance. Ensuite de quoi arrive une nouvelle, à chaque fois. Et là, il faut s'accrocher, les nouvelles sont énormissimes (mention spéciale à l'histoire de l'Horreur Joie) et décrivent parfaitement les sentiments de peur et d'angoisse croissant des protagonistes. C'est tellement bien écrit et on accroche tellement que ça en devient malsain, mais attention, malsain dans le bon sens du terme.

C'est bien simple, ce supplément, je l'ai dévorer. J'ai commencé à le lire et je ne l'ai laché que lorsque je l'ai terminé. Franchement, tout est bon. Même la description en terme de jeu passe bien vu qu'on vient de se lire une super histoire juste avant.
Le constat est le même avec les Horreurs mineures, parce que la présentation est sensiblement là même, mais en beaucoup plus court et le moins qu'on puisse dire, c'est que même sur un court texte, l'imopression de danger saute immédiatement aux yeux.

Franchement, on pourrait s'étonner que je ne lise la gamme Earthdawn sans avoir l'intention de masteuriser ni même de jouer mais il suffit de lire ce supplément pour comprendre. Il y a un talent d'écriture réel.
En tout cas, c'est le supplément qui m'a procuré le plus de plaisir à lire.

De plus, je l'ai déjà dit mais je le répète, mais vu que l'intérêt de ce jeu réside principalement dans la confrontation avec les Horreurs, ce suppléments apparait comme indispensable de par la diversité apporté, du côté des Horreurs mineures comme des Horreurs majeurs. Et je peux vous garantir que les idées de coup bas pour les joueurs, vous allez en avoir, et du style que vous n'aurez jamais pensé.

...

Oh, j'ai oublié de préciser un truc, c'est que les histoires d'horreurs, JE N'AIME PAS CA. Et pourtant j'ai adoré ce supplément. Vous faut il encore d'autres arguments ou vous avez compris ?
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos suppléments préférés ? Empty Re: Vos suppléments préférés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum