La rose des vents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Création d'un zine...

5 participants

Aller en bas

Création d'un zine... Empty Création d'un zine...

Message  Intrus Dim 11 Jan - 11:46

Essayant de faire sortir un élément constructif des vaines digressions issues d'un post précédent, il m'est venue l'idée de proposer la création d'un petit zine susceptible de regrouper les créations personnelles et mises en page des divers mj qui peuvent trainer dans le coin.

Je sais que d'autres s'y sont essayé avec plus ou moins de succès par le passé (je pense, entre autres, au très bon "lance-feu" pour le plus récent).

En fait l'idée serait de regrouper les productions de plusieurs MJ pour les mettre en page et le proposer à la lecture en ligne, rien d'onéreux niveau temps et argent. En plus on pourrait le balancer à d'autres forums similaires, , en lien, à celui ci pour une critique...

On tenterait de faire quelques rubriques, mettre au propre des scénars proposés en partie, des PNJ ou des lieux originaux pour tel ou tel jeu, des nouveaux équipements ou classes de perso pour machin RPG etc...

Une réalisation tous les trimestres à plusieurs ne serait pas la mort.

Juste une petite contrainte simplement, éviter de proposer de tout nouveaux univers ou des trucs archi-faits (genre "le nouveau monde médiéval fantastique avec des trolls et des elfes, de nouvelles armes pour Trauma, un nouveau Paris by Night pour Vampire etc...).

Pour vous donner un ordre d'idée de choses que j'aimerai faire personnellement à très long terme si Arioch m'en donne l'opportunité (mais après c'est qu'à titre perso, pas envie d'avoir mille post indignés en 5 mn) :

- une rapide description des 50 ordres granbretons qui manque dans Hawkmoon,
- Vienne by night pour Vampire (histoire de se rappeler que les Tremeres sont dangereux)
- les Voleurs de Songes pour Elric,
- des scénars Cthulhu,
- des scénars star Wars,
- la saga du Clone pour Marvel Super Heros
- l'épisode 3 pour le système D6 de Star Wars
- Batman avec les règles de James Bond

A ça vous rajoutez une petite actu rapide, un ou deux tests et puis zou...

Bref en quelques pages ce serait pas mal, non ? Au moins pour essayer...

Moi je lance l'idée, je m'investirai si ça se fait, sinon je ferai autre chose...

P.S : si cette idée a déjà été proposée je m'en excuse, je ne lis pas l'ensemble des posts du forum.

P.S 2 :pour les rabats joies qui penseraient que je propose un truc irréalisable, j'ai déjà participé à la création de zines associatifs et c'est tout à fait jouable si il y a suffisamment de monde motivé et si les exigences ne sont pas trop hautes...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  Max Dim 11 Jan - 11:58

Moi, ça m'intéresse. Mais ça resterait des articles occasionnels. Par contre si mon jdr amateur One Piece est bien calibré et rencontre du succés, je serais partant pour bénéficier de votre expérience en mise en page pour donner un aspect pro à mon word, et si ça vous tente, le publier dans ce zine.
Max
Max
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1800
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  Butcher Dim 11 Jan - 11:59

Moi ça me tente bien. Smile

Je n'ai aucune expérience dans la rédaction de magazine mais je veux bien essayer. Smile
Butcher
Butcher
Ange

Nombre de messages : 10346
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/12/2007

http://butchcook.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  damB Dim 11 Jan - 12:01

Alors, pour m'investir dans un projet de ce genre, moi je suis pour, pas de soucis. Une fois par trimestre, pourquoi pas mais à mon avis, c'est un poil chaud quand même (oui, je suis rabat joie, et alors ?).
Ensuite, faudra voir dans quelle mesure je peut faire quelque chose : je ne lis pas particulièrement les magasines de JDR (manque de sous) et pour la même raison, ça fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de m'acheter des suppléments de JDR.

Sinon, à mon avis, y'a toujours moyen de refaire ce qui a déjà été fait, si on cherche bien. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'une création perso "déjà vu" si elle est bien écrite et/ou s'il y a des idées intéressantes dedans.

Donc, idée intéressante, ouais. Par contre, ne t'en déplaise, elle est très ambitieuse et il faudra s'accrocher si tu ne veux pas que ce soit un énième zine en ligne semblable à tous les autres.

Petite idée en passant, pourquoi ne pas étendre le zine aux petits jeux ? Vu le monde qui s'y intéresse sur ce forum, y'aurait moyen de faire de bonnes rubriques qui en parlerait.
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  nikoleis Dim 11 Jan - 12:30

Ca tombe bien, entre ma classe de Ninja DD4, la race orque pour Warhammer et quelques lieux générique avec PNJ pour les MJ en herbe, j'avais déjà des projets en cours (qui seraient allés dans le cercle des créateurs, comme j'ai déjà commencé). Alors, après, le temps, c'est la ressource la plus dure a trouver (après un job). Mais pourquoi pas ?
nikoleis
nikoleis
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 2957
Age : 41
Localisation : Pont de Claix
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  Intrus Dim 11 Jan - 13:00

wham a écrit:Alors, pour m'investir dans un projet de ce genre, moi je suis pour, pas de soucis. Une fois par trimestre, pourquoi pas mais à mon avis, c'est un poil chaud quand même (oui, je suis rabat joie, et alors ?).
-Si on est plusieurs et que les taches sont bien réparties, c'est jouable, je ne force personne. En plus j'ai déjà participé à des zines amateurs, ça a lmarché... Pourquoi pas ça, si on est suffisamment nombreux et qu'on n'a pas trop d'ambitions...

Ensuite, faudra voir dans quelle mesure je peut faire quelque chose.
- Ce que tu veux je ne force personne... On n'a pas de='impératifs.

: je ne lis pas particulièrement les magasines de JDR (manque de sous) et pour la même raison, ça fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de m'acheter des suppléments de JDR.[/quote]

-Pour les anciens jeux il y a le téléchargement (assez de langue de bois, en matière de JDR on peut télécharger les jeux de boites qui n'existent plus ou de jeux plus édités sous une vieille forme, je ne vois pas Siroz me faire un procés pour avoir téléchargé Silrin, Koros, ou bien Zone, ou descartes, faudrait que la maison d"'édition existe encore)... Donc tu as une base si tu veux faire redécouvrir de vieux jeux (et il y a matière, tout a déjà quasiment été fait depuis les années 90 : un scénar de Berlin XVIII peut facilement être joué à COPS, si l'histoire est bonne).
Pour les nouveautés, si tu écris un scénar c'est que le jeu t'intéresse et que tu le possèdes. Et que au moins tu achètes (ou te procures) quelques publications. Si tu arrives à te faire prêter des nouveauté par un magasin, tu es trés fort mais c'est jouable, mais il faut être enasso pour ça.
En ce qui concerne les mags et bah si personne l'a ou le critique, il n'y en aura pas et puis voilà.

[/quote]Sinon, à mon avis, y'a toujours moyen de refaire ce qui a déjà été fait, si on cherche bien. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler d'une création perso "déjà vu" si elle est bien écrite et/ou s'il y a des idées intéressantes dedans.[/quote]
Ouai bah l'intérêt c'est aussi de se creuser la cervelle et de se donner des conseils les uns les autres pour essayer d'être un tant soit peu originaux et intéressant. Le but étant, si vous voulez vraiment écrire des trucs plus compliqués, de faire ce qui n'a jamais été fait par les boites avant de couler (je pense à Nightmare Agency 3 par exemple), la suite d'un scénar du commerce pour en faire une campagne etc...

[/quote]Donc, idée intéressante, ouais. Par contre, ne t'en déplaise, elle est très ambitieuse et il faudra s'accrocher si tu ne veux pas que ce soit un énième zine en ligne semblable à tous les autres.[/quote]
Justement en ne faisant pas ce qui a déjà été fait on a plus de chances. En plus le but n'est pas de se faire mousser mais de proposer les choses qui ont été écrites par les mj de Grenobles et des environs, pas de révolutionner le monde du JDR...

[/quote]Petite idée en passant, pourquoi ne pas étendre le zine aux petits jeux ? Vu le monde qui s'y intéresse sur ce forum, y'aurait moyen de faire de bonnes rubriques qui en parlerait.[/quote]

- Parce que je ne vois pas l'intérêt de proposer des critiques des petits jeux. Les mags de JDR se sont dispersés en proposant des critiques de Jeux video, de cartes etc...
J'ai envie de donner l'occasion de développer des univers de JDR, pas de faire le compte rendu des soirées de tests des membres du forum. Je ne dénigre pas ces activités, seulement ce n'est pas mon but. Si vous voulez faire un truc sur les petits jeux pour faire plaisir aux membres du forum libre à vous... Etendre les univers de JDR ok, le reste, ne m'intéresse pas. On pourrais faire aussi une rubrique humour aussi vu que ça plait...
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  damB Dim 11 Jan - 13:13

Intrus a écrit:-Pour les anciens jeux il y a le téléchargement (assez de langue de bois, en matière de JDR on peut télécharger les jeux de boites qui n'existent plus ou de jeux plus édités sous une vieille forme, je ne vois pas Siroz me faire un procés pour avoir téléchargé Silrin, Koros, ou bien Zone, ou descartes, faudrait que la maison d"'édition existe encore)

Tu m'excuseras, mais si je n'aime pas le téléchargement de gros bouquin, ce n'est pas pour des questions de légalités, mais pour des questions de confort de lecture. Lire des bouquins de JDR sur mon écran, ça m'insupporte au plus haut point. J'ai déjà essayé avec RDD (rêve de dragons) qui est un univers qui me plait énormément, que je connais et auprès duquel je suis près à faire de nombreux "sacrifices", eh bah j'ai pas réussi à finir de le lire.
Donc non, le téléchargement n'est pas la solution miracle.

Pour le reste, bah je ferais des trucs comme je peux et avec mes moyens, et les jours où j'aurait un truc qui est éditable dans le zine, je te le ferais parvenir. Mais malheureusement, je ne peux pas vraiment garantir une présence stable et solide pour ce projet à part pour faire des news à la limite (ça se trouve facilement, et c'est suffisamment court pour ne pas me pêter les yeux sur mon écran) ou pour faire le sommaire ^^ .
damB
damB
Comte/Comtesse
Comte/Comtesse

Nombre de messages : 1849
Localisation : walking on the moon
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  Intrus Dim 11 Jan - 14:23

Ok c'est déjà ça. Mais cela dit tu opurrais peut-être filer quelques idées pour la conception.

En ce qui concerne la lecture des bouquins en pdf, quand ils n'existent pas sous une autre forme papier moi je les imprime. Cela dit chacun son truc. On essaiera de faire une réunion avec les gens intéressés, je te ==tiendrai au courant. Merci
Intrus
Intrus
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Nombre de messages : 240
Age : 47
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un zine... Empty Re: Création d'un zine...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum